Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Patrick Roegiers (France)

4 participants

Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Patrick Roegiers (France)

Message  lalyre Lun 21 Sep 2015, 18:22

L’autre Simenon          
Patrick Roegiers   
Grasset 26 août 2015   
           295 pages
Patrick Roegiers (France) 97822410
Présentation de l’éditeur
Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.
Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.
De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation? 
Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ...
Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.


Mon avis

Pour parler de Christian, le frère cadet de Georges Simenon, je pense qu’il faut faire connaître les quelques premières dizaines de pages mettant en avant Léon Degrelle, dit Rex. Cet homme par ses discours enflammés entraîne les foules, des gens crédules mais dont la plupart comprendront lorsqu’il sera trop tard. Parmi la foule se trouve Christian, favori de sa mère, trop gâté et vivant dans l’ombre de son frère aîné, donc une proie facile, il va donc devenir un rexiste acharné. Dans ce roman qui n’est nullement biographique, bien qu’il y soit beaucoup question de Christian, l’auteur nous fait un bref portrait des parents et de Georges  menant la belle vie à Paris, bien qu’ayant appris quelques touches de sa vie, je ne pourrai plus lire ses romans de la même façon, mais je m’égare….Revenant à Christian, je dirai qu’il a participé à - la tuerie de Courcelles – le 18 août 1944 ou 19 civils innocents furent exécutés par les rexistes et cela par mesure de représailles. Ce que je peux dire c’est que ce roman suit la trajectoire de Christian Simenon tout en parlant de la guerre, de l’occupation allemande, de liège et de Rex, collaborateur admiratif d’Hitler et c’est justement tout cela qui crée l’atmosphère de ce roman intéressant que j’ai beaucoup apprécié car j’ignorais certains faits sur la vie des frères Simenon. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Re: Patrick Roegiers (France)

Message  Awara Lun 21 Sep 2015, 23:30

Ce livre semble bien intéressant!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Re: Patrick Roegiers (France)

Message  géromino Jeu 13 Déc 2018, 15:37

Un mot sur l'auteur:


Patrick Roegiers est né à Bruxelles en 1947; il vit en France depuis 1983. Il a été homme de théâtre, comédien et directeur du "Théâtre provisoire", photographe, journaliste, critique littéraire au Matin, critique photo au Monde de 1985 à 1992-. Homme de plume, il a écrit une dizaine de romans, des ouvrages sur la photo, des recueils de poèmes...
Quelques références:  
"Le mal du pays -Autobiographie de la Belgique" (essai)  2003
"Le cousin de Fragonard"   2006
"La spectaculaire histoire des rois des belges"  2007
"Le bonheur des belges"  2012
"La traversée des plaisirs"   2014
"L'autre Simenon"   2015
"Le roi, Donald Duck et les vacances du dessinateur"  2018

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Re: Patrick Roegiers (France)

Message  géromino Jeu 13 Déc 2018, 16:50

"Le bonheur des belges"   Le Livre de Poche 2014   470 pages


              Voici un gros gâteau de culture et d'histoire -belges!- (sans oublier une part de géographie) saupoudré d'anecdotes et faits divers, qui fait le portrait d'un pays séducteur, fier de ses origines (et oui, il y en a plusieurs...), dont les habitants sont volontiers rigolards et effrontés,  toujours prêts à ne pas se prendre au sérieux, mais qui pour autant, ne se laissent pas marcher sur les pieds quand il s'agit de se défendre contre par exemple, les français.
               Ce long survol nous laisse aux bons soins d'un écrivain électron libre, conteur trublion et poète à ses heures, qui mixe passé et présent avec le regard de son narrateur, un jeune garçon de onze ans (qui n'a pas de nom). Celui-ci parcourt le pays aux côtés de personnalités comme Victor Hugo, Hendrich Conscience, La Malibran, Yolande Moreau, Jacques Brel, et bien d'autres. Il nous promène parmi les moments importants de la Belgique, dans ces lieux qui ont forgé le pays: lors de la Bataille des Eperons d'Or en 1302, à Waterloo en 1815, au moment de l'Indépendance en 1830, etc...
                L'accompagnent une kyrielle de personnages influents, artistes, chanteurs, peintres, coureurs cyclistes, inventeurs, écrivains, poètes, autant de héros des temps passés ou présents, de cette masse de personnalités historiques que l'on connait peu ou pas, ou de stars célèbres qui nous font s'exclamer -parce que nous avons oublié ou parce que nous sommes chauvins: Ah, il était belge, je croyais qu'il était français...- Cherchez bien, il y en a!
                 C'est burlesque, indéfinissable dans la forme, d'une écriture inventive et un brin ironique. Cela vous résonnera plus fortement dans le coeur et l'âme si vous habitez le pays bien sûr. Mais ce livre ne manquera pas de sensibiliser tout étranger à la culture et à l'histoire de ce plat pays, car voilà un excellent moyen de découvrir une Belgique attachante, aux mille charmantes facettes. Enfin, au bout de 400 et quelques pages, le flot incessant se tari; je dirais presque "ouf"! car le rythme est plutôt enlevé et on a l'impression de cavaler derrière un torrent de mots! C'est drôle, détaillé, truffé d'anecdotes et de rencontres originalement traitées. Etonnant!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Re: Patrick Roegiers (France)

Message  Dkois Jeu 13 Déc 2018, 18:50

Ces 2 présentations me semblent bien intéressantes. Je pars à leur recherche !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Roegiers (France) Empty Re: Patrick Roegiers (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum