Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Kathleen WINTER (Canada)

3 participants

Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Kathleen WINTER (Canada)

Message  Shan_Ze Dim 25 Oct 2015 - 23:07

Annabel de Kathleen Winter

Kathleen WINTER (Canada) CVT_Annabel_1832

Difficile de parler de ce roman qui a exercé une telle fascination sur moi. Et pourtant, le début a été un peu déstabilisant. Mais j’ai été envoûtée dès le début par l’écriture de Kathleen Winter. On fait connaissance avec Wayne, hermaphrodite, de sa naissance au commencement de sa vie adulte. Nous sommes à la fin des années soixante et pour choisir le sexe, ça ne tenait qu’à une mesure. Il sera choisi homme.
Dans un petit village au fin fond du Labrador, les parents, Treadway et Jacinta, vivent avec ce lourd secret. Il est partagé par Tommasina, une voisine et amie. Winter passe d’un personnage à l’autre et se plait à décrire les relations entre chacun. Winter nous fait pénétrer les pensées de Wayne essentiellement mais aussi de son entourage. Entre Treadway qui veut renforcer le côté masculin de son fils et Jacinta qui imagine sa fille rêvée, Wayne grandit avec des questions qui ne trouveront pas de réponse immédiatement.  Le rôle de Tommassina, souvent lointaine, est aussi important dans le développement de la mentalité de Wayne ainsi que celui d’une amie de son âge, Wally.
Une histoire de silence, de non-dits mais aussi une histoire sur la recherche d’identité. Un grand roman, pris dans son ensemble qui m’a plu, pour ce ton posé, cette tranquillité... Et j’ai aimé aussi cette nature qui a une grande place au cœur du roman. Je n’ai pas jamais trouvé Annabel lassant. A découvrir. Je guette le prochain livre de l’auteur. 

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Re: Kathleen WINTER (Canada)

Message  Cyrielle Lun 26 Oct 2015 - 10:13

Je l'ai acheté à sa sortie en poche, tu me donnes envie de le sortir de mes étagères  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Re: Kathleen WINTER (Canada)

Message  Cyrielle Dim 2 Avr 2023 - 15:48

Annabel


Kathleen WINTER (Canada) Images?q=tbn:ANd9GcT11JRHQia1T6viV0DVG8bmA-CA14xlTqGDVg&usqp=CAU


8 ans sépare mon commentaire au dessus et ma lecture de ce roman.
Mieux vaut tard que jamais !

"Pourquoi les adultes croient ils les enfants incapables d'entendre la vérité ?"

Tout commence en 1968 dans un petit village de la province de Labrador Terre Neuve. Un bébé né, il est intersexe, sa mère sent au fond d'elle même que c'est une fille mais son père et le médecin décident d'en faire un garçon, Wayne.
Nous allons suivre sur prêt de 500 pages, l'évolution de ce garçon pas comme les autres et sa quête d'identité car plus il grandit, plus il sent la fille en lui, Annabel.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai tout de suite été embarqué par l'histoire de cette famille chamboulée par l'arrivé de ce bébé différent. L'écriture de l'autrice peut sembler froide et distante mais elle m'a touchée.

Il ne faut pas lire ce roman pour en apprendre plus sur l'intersexualité car c'est un récit sur le ressenti de Wayne, sur son évolution, sur la perception qu'il a de son corps et de son identité. Il n'y a pas d'approche scientifique ou sociétal de l'intersexualité dans Annabel.
Il y est également question des non-dit, de l'impact que cela à sur les relations familiales. J'avais juste envie de dire à Wayne et ses parents ne s'asseoir à une table et de tout déballer !

La province du Labrador est un personnage à part entière, j'ai beaucoup aimé cet aspect Nature Writing, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu.

Une pensée spéciale pour le personnage de Thomasina que j'aurai aimé voir plus développé, elle mériterait un roman à elle toute seule !

Annabel me réconcilie avec les récits sur l'adolescence et ça c'était pas gagné.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Re: Kathleen WINTER (Canada)

Message  Pistoufle Mer 5 Avr 2023 - 5:31

ET hop, un nouveau roman dans ma LAL  Very Happy
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Re: Kathleen WINTER (Canada)

Message  Cyrielle Ven 7 Avr 2023 - 7:23

Tu passeras un bon moment j'en suis sûre Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kathleen WINTER (Canada) Empty Re: Kathleen WINTER (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum