Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BONDOUX Anne-Laure (France)

4 participants

Aller en bas

BONDOUX Anne-Laure (France) Empty BONDOUX Anne-Laure (France)

Message  dodie Jeu 19 Nov 2015, 10:14

Et je danse aussi


Pierre-Marie, la soixantaine, est un écrivain apprécié ayant obtenu le Prix Goncourt dans le passé. Alors qu'il traverse une période "pages blanches", il reçoit un paquet semblant contenir un manuscrit envoyé par une fidèle lectrice Adeline. Par principe, il refuse d'ouvrir l'envoi mais répond très cordialement au mail de l'expéditrice.
Tout naturellement, un échange quotidien de courrier informatique se met en place entre Pierre-Marie et Adeline qui se confient l'un à l'autre sans tabou et le paquet est pour un temps oublié.
Je ne dévoilerai pas plus de choses mais sachez que ce livre tient en haleine jusqu'au bout.Les échanges au départ légers et parfois frivoles prennent petit à petit un tournant plus personnel: chacun dévoilant sa vie, ses bonheurs mais aussi ses blessures.
Ce récit épistolaire n'est pas aussi "gentillet" qu'il n'y paraît . On passe sans arrêt du rire à l'émotion. C'est un livre qui se lit tout seul avec l'envie permanente de tourner la page pour connaître la réponse de l'un ou l'autre. C'est un livre qui réconforte, qui met du baume au coeur et j'ai eu de la peine de quitter ces personnages auxquels je m'étais attachée.
Bref un livre-doudou.......
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BONDOUX Anne-Laure (France) Empty Re: BONDOUX Anne-Laure (France)

Message  Elfe Lun 25 Jan 2021, 10:47

Oh Happy day

Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

Nous retrouvons avec plaisir la correspondance d'Adeline Parmelan et Pierre Marie Sotto que nous avions rencontré dans "et je danse aussi". Après une rupture, il y a quatre ans, Pierre Marie décide d'envoyer un mail à Adeline. Celle-ci, s'est difficilement remise de sa rupture avec Pierre Marie, et elle est sur le point de suivre son nouveau mari jusqu'au Canada... Mais ce nouvel appel de Pierre Marie va réveiller des sentiments qu'Adeline pensait avoir enfouie à jamais...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les échanges entre ces deux-là! Beaucoup d'humour mais aussi de tendresse. Tout comme le premier "épisode" celui-ci est plus profond qu'il n'y parait:  sous son aspect bon-enfant et drôle, cet échange épistolaire cache de profondes blessures. Une écriture à la fois drôle et poétique, tendre et sarcastique: un vrai bonheur!
Un vrai coup de coeur coeur coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BONDOUX Anne-Laure (France) Empty Re: BONDOUX Anne-Laure (France)

Message  Lyreek Dim 12 Juin 2022, 13:17

BONDOUX Anne-Laure (France) Etjeda10

Quatrième de couverture

Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés va changer leur vie et les révéler à eux-mêmes.
Retiré dans la Drome et esseulé depuis le départ inexpliqué de son épouse, Pierre-Marie reçoit un jour une épaisse enveloppe contenant un manuscrit envoyé par l'une de ses lectrices, Adeline. Sans ouvrir le pli, il lui répond. Une correspondance s'engage, en cette année 2013, qui durera huit mois, de février à octobre. Au fil de leurs échanges, un lien intime s'établit. Ils composent librement, avec leur réalité, leur personnalité, leurs zones d'ombre. Ils s'inventent une vie. Car la leur s'est arrêtée quelques années plus tôt. Pierre-Marie et Adeline ont en effet une histoire en commun, mais qui ne leur appartient pas, et dont Pierre-Marie ne sait rien encore. Le mystère reste prisonnier de l'enveloppe expédiée par Adeline. Plus les lettres se précisent, plus elles effleurent la vérité qui dort dans ces pages... et des personnages depuis longtemps oubliés reprennent vie et entrent dans la danse.

Mon avis

J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'histoire de Pierre-Marie et d'Adeline est prenante et touchante. Dès les premières lettres, on a envie de découvrir ces deux personnages blessés par la vie et de connaitre leurs histoires. Il y a à la fois beaucoup d'humour et beaucoup d'émotions, Pierre-Marie et Adeline ayant traversé chacun des épreuves difficiles. Mais ils savent tout deux garder un ton léger et prendre du recul sur leurs malheurs pour mieux rebondir.
Bien qu'il s'agisse d'échanges de courriers électroniques, le style est loin d'être pauvre et il y a de très belles phrases qui ne manqueront pas de faire réfléchir le lecteur.

Bref, c'est un très beau livre que je recommande sans hésiter.
Et grâce à la critique d'Elfe, j'apprends qu'il y a une suite que je manquerais pas de lire pour retrouver ces personnages si attachants.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BONDOUX Anne-Laure (France) Empty Re: BONDOUX Anne-Laure (France)

Message  kattylou Jeu 16 Juin 2022, 13:03

Je le note il semble que plusieurs rats aient aimé ce roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BONDOUX Anne-Laure (France) Empty Re: BONDOUX Anne-Laure (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum