-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hemley BOUM (Cameroun)

4 participants

Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Cyrielle Dim 14 Fév 2016 - 15:16

Hemley BOUM (Cameroun) AVT_Hemley-Boum_3710

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone.
Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale.
Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.

Source : Wikipédia

Bibliographie :

Le clan des femmes
Volcaniques: Une anthologie du plaisir: Une anthologie du plaisir
Si d'aimer
Les maquisards

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Cyrielle Dim 14 Fév 2016 - 15:25

Hemley BOUM (Cameroun) 51E8rO5lRvL._SX210_

Babelio a écrit:Le nouveau roman de Hemley Boum s’inscrit dans une perspective à la fois historique et romanesque et révèle l’engagement des Bassas dans la lutte pour l’indépendance du Cameroun. Il retrace le combat des indépendantistes à travers la vie de plusieurs personnages liés par la lutte, la souffrance, mais aussi l’amour et l’amitié. La complexité et la richesse des destins individuels en butte à la grande Histoire en font des personnages très attachants. L’auteur réussi le pari d’installer la fiction au coeur de la grande Histoire.

C'est la première fois que je lis un roman d'un auteur africain et ça ne sera pas la dernière fois.
Hemley Boum nous conte la lutte des indépendantistes pour un Cameroun livre sous la forme un peu d'une saga avec beaucoup de personnages très attachants, surtout Amos et Esta.
J'ai appris de nombreuses choses sur l'Histoire et la culture de ce pays. La vie au village avec sa hiérarchie et son entre-aide, la solidarité dans la lutte, les relations entre les Blancs et les Noirs, ...
L'écriture d'Hemley Boum est belle, fluide, à la fin du roman il y a des poèmes qui m'ont énormément touché.
J'ai passé un bon moment auprès des Maquisards.

Ma note : 4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  géromino Lun 9 Déc 2019 - 14:53

"Les maquisards"      éd. La cheminante 2015   385 pages

                    Le contexte: après la deuxième guerre mondiale, le Cameroun, sous occupation coloniale française, aspire à l'indépendance. L'UPC (Union des Populations du Cameroun) est le principal parti de lutte contre l'occupant. A sa tête, le très charismatique Ruben Um Nyobé, dit Mpodol, à la personnalité rayonnante. Dans les années cinquante, aux yeux de l'administration coloniale, l'UPC et son leader sont devenus trop influents pour la population camerounaise et sont déclarés hors la loi. Le parti et ses sympathisants doivent rentrer dans la clandestinité et se réfugier pour la plupart dans la forêt, où la population saura leur apporter l'aide alimentaire et le soutien logistique nécessaires à la poursuite de la lutte.
                    Le roman: un village du Cameroun (d'ethnie Bassa) vit sous l'emprise de Pierre Le Gall, un colon brutal et sadique qui exploite la population indigène et fait régner l'ordre par la terreur. Un de ses vices consiste à violer les toutes jeunes filles employées à son service. Esta est le fruit d'un de ses viols. Elle est l'amie de Amos Manguele, lui-même bras droit de Mpodol. Dotée d'un caractère intraitable, elle rejoint le Ko'ô, un conseil de prêtresses, dont les membres les plus doués peuvent posséder des pouvoirs quasis surnaturels. Autour de ces trois personnages (seul Mpodol est réel) gravite le canevas de plusieurs générations. Esta est la mère de Likak, elle-même mère de Kundé, qui a pour père naturel Muulé, le neveu de Amos... De multiples personnages apportent leur pierre à l'édifice. 
                   
                    Si j'en raconte plus, je vais embrouiller ce résumé et me perdre dans le dédale des filiations, dont l'arbre plus ou moins généalogique figure sur la toute première page du livre. Sachez que sous la plume de l'auteure prennent forme les drames humains liés directement à la lutte révolutionnaire, aussi les malheurs d'une communauté noire soumise au joug d'une administration coloniale française implacable, violente et autoritaire; et plus individuellement, les sourdes malédictions familiales qui pèsent sur les destins des personnages. Car des secrets demeurent au sein des familles, bouleversant les rapports filiaux, engendrant pourquoi pas, ressentiments, voire trahisons...
                     Il y a une énergie tranquille qui se dégage de ces pages, mêlée d'un sentiment de colère et d'indignation qui vous prend aux tripes. Beaucoup de souffrance et de douleur, que chacun exprime ou pas. De l'amour et de la poésie aussi (lire les magnifiques poèmes en fin de volume), comme s'il fallait un contrepoids pour mieux ingurgiter toute cette violence. 
                     Les dernières pages apportent de l'apaisement au lecteur. Plusieurs jours après, mon esprit vagabonde encore, errant sur des images qui se sont imposées d'elle-même et qui vont mettre du temps à s'estomper.

Note: 5/5 coeur
                     

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Cyrielle Mer 11 Déc 2019 - 12:46

Je suis ravie qu'il t'ait tant plu  coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  géromino Jeu 12 Déc 2019 - 8:20

Oui Cyrielle; c'est vraiment une lecture qui m'a transporté et bien remué aussi! En plus d'être un roman original (dans son scénario), il a le mérite de mettre le doigt sur une période mal connue, voire passée sous silence, de notre histoire coloniale pas si éloignée que ça. Quand une lecture allie plaisir et connaissance (comme là, historique), je suis ra-vi  Very Happy !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  lalyre Ven 10 Mai 2024 - 17:01

Boum Hemley     
  Le rêve du pêcheur     
   Gallimard 4 janvier 2024     
347 pages
Hemley BOUM (Cameroun) Cvt_le61
Quatrième de couverture
« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. »
Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts...
À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

Mon avis                                                                                                              
Le roman débute sur une île camerounaise, un endroit privilégié ou les hommes sont pêcheurs, les femmes cultivent la terre et les enfants insouciants jouent et beaucoup sont attachés aux croyances. C’est un endroit privilégié, ou la vie n’est pas toujours facile, mais les  iliens y vivent heureux. Cependant leur vie change par l’arrivée d’une coopérative qui va gérer le marché du poisson, après maintes promesses insidieuses poussant les gens à s’endetter pour avoir prise sur le salaire de ces gens inconscients de leur avenir. En parallèle on suit la vie de Zach, le petit-fils de Zacharias, Zach l’ignore car sa mère ne lui a jamais parlé de sa famille dont il ne connait pas le dialecte, il ignore d’où il vient, il vit seul avec sa mère qui vend son corps pour survivre. Jeune adolescent, après une histoire qui tourne mal, sans rien dire à sa mère, il s’envole pour Paris et tourne le dos au passé, il y vivra des années heureuses avec sa femme et ses deux enfants sans se poser de questions et laissant sa femme dans l’ignorance de son passé, rentrant à Paris, il est bien décidé de parler de sa famille en rentrant chez lui jusqu’au renversement de la fin. Un très bon roman qui nous présente la vie des pêcheurs, les dissensions entre les gens vivant des croyances différentes, la force de résistance des femmes, tout cela raconté avec l’écriture sublime de Hemley Boum qui avec tendresse, nous parle des personnages, de leurs vies enchevêtrées par la maîtrise de la construction…Un gros coup de cœur.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Pistoufle Ven 10 Mai 2024 - 20:13

Merci Lalyre, quel enthousiasme !
Je note cette autrice à découvrir.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hemley BOUM (Cameroun) Empty Re: Hemley BOUM (Cameroun)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum