Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mariam PETROSYAN (Arménie)

2 participants

Aller en bas

Mariam PETROSYAN (Arménie) Empty Mariam PETROSYAN (Arménie)

Message  Shan_Ze Mer 16 Mar 2016 - 0:38

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
(Toussaint Louverture, 960 pages)

Mariam PETROSYAN (Arménie) 51-5jr2ApiL._SX210_

Un univers vraiment mystérieux et fascinant…
La plongée dans cette Maison peut être un peu déstabilisante avec ces enfants cabossés de la vie, handicapés. délaissés… Ils ont vécu déjà plus d’une vie. Une fois, arrivé à la Maison, tout le reste est oublié, n’existe plus. Ils sont laissés à eux-mêmes, les éducateurs ou professeurs n’y font que de brèves apparitions.
Difficile de pénétrer cette maison, de comprendre ses habitants : il existe toute une hiérarchie, des lois qui régissent ce lieu. Les jeunes ne réagissent qu’à des surnoms, les groupes sont titrés d’un nom d’animal. Ca me rappelle brièvement, la lecture remonte à loin, à La majesté des Mouches. Il y a des luttes, des trahisons, de la fidélité… Tour à tour, l’auteur suit les différents personnages : on commence avec un jeune garçon, surnommé Fumeur, au moment de son changement de groupe. Un regard extérieur, par moments, raconte le passé… Les différents liens entre les personnages qui grandissent et changent de nom, de position, de comportement.. 
J’ai eu parfois du mal à suivre (d’ailleurs, je n’ai vu la liste des groupes à la fin du livre que très tard dans ma lecture, ça m’aurait aidé), j’ai du revenir à arrière pour comprendre telle ou telle dialogue ou passage descriptif un peu énigmatique. Plus j’avançais dans cette Maison, plus je la trouvais inquiétante. Beaucoup de scènes m’ont interrogé, mais des bouts d’explications viennent et donnent un peu plus d’ampleur à cette œuvre. Cependant, certaines questions sont restées : qu’est-ce qu’un Log ? un tombant ? un sauteur ? Je n’ai que des réponses approximatives… 
Cette Maison est un labyrinthe et j’ai aimé m’y perdre et retrouver mon chemin. Une aura fantastique la parcourt, la réalité n’est pas où on croit. Il me faudrait une deuxième lecture (plus tard, le temps de souffler) ou des bouts de relecture pour comprendre cet endroit. Un huis-clos original sur l’adolescence, le handicap, que j’ai apprécié, même si la lecture était dense (et l’objet, lourd).
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariam PETROSYAN (Arménie) Empty Re: Mariam PETROSYAN (Arménie)

Message  Lacazavent Mer 16 Mar 2016 - 21:05

J' étais très curieuse de connaître ton retour, maintenant je suis curieuse de le lire !
Je le note  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariam PETROSYAN (Arménie) Empty Re: Mariam PETROSYAN (Arménie)

Message  Shan_Ze Jeu 17 Mar 2016 - 10:42

Je peux l'amener samedi si tu veux ! Smile
Précision : grand format, un peu lourd !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariam PETROSYAN (Arménie) Empty Re: Mariam PETROSYAN (Arménie)

Message  Lacazavent Jeu 17 Mar 2016 - 11:19

T' inquiètes, je finirai bien par le trouver à la bibliothèque ou d' occasion ! Entre le vestiaire et le timbre au poid du bouquin,  ça coûterai le prix du livre Laughing

Mais merci  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariam PETROSYAN (Arménie) Empty Re: Mariam PETROSYAN (Arménie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum