Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

+10
anna44
petitepom
dodie
Elfe
petitemartine
Awara
Cyrielle
kattylou
Chantal
Lacazavent
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Lacazavent Mer 16 Mar 2016 - 14:21

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Point-dinterrogation-400x400



Elena Ferrante
est le pseudonyme d' un auteur italien.
Refusant toutes publicités et interviews, sinon par écrit son identité demeure un mystère.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Lacazavent Mer 16 Mar 2016 - 14:24

L’ Amie prodigieuse d’ Elena Ferrante
Enfance, Adolescence : Roman

Gallimard, Folio / 448 pages





Quatrième de couverture :
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.



Une très belle histoire d’amitié entre deux jeunes filles d’ un quartier populaire de Naples dans les années 50, classique dans sa construction, le récit avance en suivant une chronologie presque sans accro.
L’écriture très maîtrisé parvient avec brio à faire vivre le récit,  les personnages prennent vie, on imagine sans peine les dédales de ruelle et de cour, les appartements étriqués, on entendrai presque les personnages s’ interpeller, les odeurs d’ une ville écrasé de soleil.      
Ce qui fait la force de cet ouvrage c’est que chaque lecteur pourra y trouver son compte, c’est tout à la fois un roman d’amitié et d’ apprentissage, un roman sur la ville de Naples et ses quartiers mais aussi sur la place des femmes (qui commence à peine à s’ émanciper) dans cette Italie de l’ après-guerre.
Une superbe lecture.

4,75/5 coeur


Dernière édition par Lacazavent le Mer 13 Avr 2016 - 17:31, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Chantal Mer 16 Mar 2016 - 16:16

   Noté ! Je vais voir si je peux le trouver... Merci.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  kattylou Mer 16 Mar 2016 - 17:47

Il est en haut de ma liste à lire Je l'acheterai au salon si il est sur le stand des librairies indépendantes
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  kattylou Mar 10 Mai 2016 - 11:22

L'amie prodigieuse
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

L’amie prodigieuse ou l’amie compliquée.Une amitié entre 2 fillettes différentes Elena est sage et appliquée Lila est brillante rebelle et méchante Si  Elena voue un véritable culte à Lila cette dernière est envieuse. Tout au long de leur enfance les deux filles auront des rapport conflictuels des moments de doutes  mais chaque fois elles se retrouvent . J'ai beaucoup aimé ce livre , la description de la vie à Naples dans les années 50 mais j'en ai tellement entendu parler qu'il m'a manqué quelques chose pour que ce soit vraiment un coup de cœur .
4.25/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Réaliste-romantique Dim 4 Déc 2016 - 16:30

Poupée volée

Une Italienne de quarante ans passe l’été seule près de la mer, ses deux filles dans la vingtaine sont chez leur père au Canada. Elle est fascinée par une famille élargie qu’elle croise quotidienne. Cette famille lui rappelle les origines napolitaines populaires de sa propre mère. Elle est particulièrement fascinée par la jeune Nina. Un jour, la jeune fille de Nina échappe à la surveillance de sa mère et c’est la narratrice qui la retrouve. Elle noue ainsi avec la famille, mais elle trouve aussi la poupée de la petite fille, sauf qu’elle ne la rend pas. L’enfant est en crise d’avoir perdu sa poupée, la famille distribue même des affiches, mais la kidnappeuse conserve son otage. Elle rôde autour de Nina, ce qui lui rappelle sa propre expérience malheureuse de mère, elle a abandonné le foyer pendant quelques années.
 
Le comportement de la narratrice surprend, mais on partage aussi sa fascination pour la famille un peu vulgaire et suspecte. Le livre est principalement un récit autour de la maternité, de ce qu’elle n’apporte pas nécessairement la félicité et la satisfaction que l’on en attend. Une très bonne lecture.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Cyrielle Mer 1 Fév 2017 - 14:04

L'AMIE PRODIGIEUSE


Résumé éditeur :
"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." 
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. 
Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Mon avis : J'ai apprécié cette histoire d'amitié fusionnelle mais je n'en suis pas à crier au chef d'oeuvre.
C'est très convenu comme écriture, comme construction, rien de sensationnel ou de palpitant mais on s'attache rapidement aux personnages et on peut s'identifier à eux tellement les situations sont réelles et proche du quotidien.
Le personnage de Lila m'a souvent agacée avec son détachement et sa méchanceté, j'avais parfois envie de secouer Elena et de lui dire de laisser tomber Lila et d'arrêter de vivre à travers et pour elle.
C'est toutefois une histoire touchante dont je lirai le second tome.

3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Dkois Jeu 2 Fév 2017 - 17:31

LES JOURS DE MON ABANDON
Elena FERRANTE
FOLIO 370 pages

4eme de couverture 


Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Quinze ans de mariage. Un après-midi d'avril, une phrase met en pièces son existence. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Le roman d'Elena Ferrante nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie

Mon avis :

Je ne suis pas une femme, ni étais "conjugalement" abandonné. J'ai donc pris ce livre comme un témoignage de celles qui ont connu ce genre de situation. 
Ce qui en ressort, c'est avant tout l'impudeur de l'histoire et de la réaction de cette femme qui a abandonné ses propres ambitions pour devenir, ou pensé devenir : une bonne épouse et une bonne mère. C'est dans une détresse psychologique qu'elle se précipite. Elle doute d'elle même, de son physique de femme de 40 ans, de sa façon d'avoir mener son couple qui l'a amené à cet abandon. Entre cette situation, l'éducation des enfants et les problèmes matériels, elle se lance  dans un combat contre elle-même. Elle en oublie parfois sa fierté, ses principes mais elle veut se libérer de cette situation. 
Ce roman est mené avec beaucoup de rythme et, est d'une certaine manière assez violent. Pas de place pour l'apitoiement, les "gnangnans à l'eau de rose". Je l'ai trouvé très réaliste et je pense que certaines femmes ont pu s'y retrouvé. On peux peut-être regretter certaines situations un peu poussées comme par exemple quand elle se trouve enfermée dans son appartement pour un problème de serrure. Nous sommes proches d'une situation à la Stephen King (j'exagère un peu).
Au final, je recommande ce livre et n'hésiterai pas à piocher dans l'oeuvre d'Elena FERRANTE pour d'autres découvertes.

4/5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Awara Jeu 2 Fév 2017 - 21:06

Je crois que je comprends mieux ce qui m'agace... (à suivre...) Merci DKOIS!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  petitemartine Jeu 16 Fév 2017 - 9:48

L'amie prodigieuse I

Je ne ferai pas de résumé de ce livre dont nous avons tant entendu parlé mais je vous donne mon avis en quelques lignes.

Le lieu : quartier populaire de Naples dans les années 50.
Les protagonistes : Elena et Lila , deux gamines qui font les 400 coups et déambulent dans le dédale des rues de leur quartier.

Voici donc la saga italienne à succès écrite par cette fameuse Elena Ferrante ! Une écriture classique, une construction classique, une histoire d'amitié - ma foi très classique également - entre deux petites filles qui d'abord s'épient, se cherchent, se défient puis deviennent inséparables.
Ce premier tome s'articule en deux parties : L'enfance qui permet de faire connaissance des familles : le cordonnier,le boulanger, l'épicier etc... Nous sommes plongés au cœur du Naples des années 50, on imagine très  bien les mères de famille crier de leur balcon, le linge séchant, les enfants chahutant dehors sous le soleil etc.. bref, le vrai cliché de la famille populaire italienne et sa vie de quartier. j'ai eu un peu de mal à apprécier cette première partie, à m'attacher à ces deux petites filles- l'une plus sauvage et têtue que l'autre- à leur jeu... je me suis ennuyée , je m'attendais à autre chose ?
Arrive alors la deuxième partie L'adolescence où les portraits se précisent. Deux élèves brillantes mais les deux jeunes filles prennent chacune une voie différente, tout en s'observant, en cherchant à plaire à l'autre... Et j'ai bien fait de persévérer car je me suis mise à m'attacher à Elena mais aussi à Lila qui cherchent toutes les deux leur voie, qui montrent chacune une certaine force mais aussi une certaine fragilité, qui hésitent, qui se séparent puis se retrouvent...

Bref, une histoire très classique qui renoue avec les grandes sagas familiales italiennes. C'est peut-être la simplicité de cette histoire qui en a fait sa force et son succès ?



Je lirai la suite, j'ai envie de savoir comment vont évoluer les deux jeunes filles ! L'auteur a réussi à susciter ma curiosité wink



Ma note : 3,5 / 5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Elfe Lun 6 Mar 2017 - 9:40

L'amie prodigieuse


Nous suivons le parcours de deux amies Lila et Elena dans les quartiers Napolitains des années 50. Le lecteur est plongé au coeur des rues italiennes, avec les enfants qui jouent, les adultes qui parlent fort, les petits commerces... tout y est et c'est un vrai bonheur de faire connaissance avec les différents personnages. En parlant des personnages, il y en a beaucoup! Le récapitulatif des différentes familles au début de l'ouvrage m'a été très utile. Mais ça ne fait que renforcer l'implantation de ce roman dans les quartiers populaires.

Ces deux petites filles, sont très amies mais à la fois fort différentes. Lila, d'une force de caractère remarquable fait preuve également d'une grande intelligence, tandis qu'Elena est plus docile, et influençable. Toutes deux vont grandir côte à côte malgré les voies différentes qu'elles vont emprunter. La force de leur amitié, sera à la fois leur allié mais également une forme de perversion: chacune essayant de plaire à l'autre.

C'est un beau roman sur l'amitié et l'amour, sur les liens familiaux, sur l'émancipation féminine, sur les traditions qui pèsent lourd au sein des familles, sur les croyances également mais aussi sur l'honneur de la famille. Un roman bien agréable à lire et qui dépayse.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty L'amie prodigieuse tome II Elena Ferrante

Message  petitemartine Dim 30 Avr 2017 - 16:41

L'amie prodigieuse tome II
Le nouveau nom


Evitez de lire cette critique si vous n'avez pas lu le premier tome wink


A la fin du tome I, nous avions quitté Elena et Lila lors du mariage de cette dernière...
Nous retrouvons donc logiquement nous deux amies juste après le mariage. Un mariage qui d'ors et déjà semble voué à l'échec... Quant à Elena, encouragée- enviée ? -  par son amie, elle va poursuivre ses études.
Les deux jeunes femmes suivent donc des parcours radicalement différents : l'une plongée dans les livres et amoureuse secrètement du ténébreux Nino , l'autre qui se retrouve mariée à un commerçant, riche, et propriétaire d'un bel appartement... Il ne lui reste plus qu' à devenir une épouse et femme au foyer modèle...Difficile quand on connait le caractère de Lila !
Les amies se perdent un peu de vue mais à la fois une rivalité et une attirance, une amitié continuera toujours à les lier et à les faire se retrouver.

Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas vous dévoiler l'histoire des deux jeunes femmes. Les chapitres s'enchainent, il s'en passe des choses ! Il y en a de l'amour, des cris, des pleurs , des succès, des échecs etc... J'avoue m'être laissée emportée par l'histoire même s'il y a quelques longueurs au milieu du livre ( les vacances à la mer n'en finissent pas... ). Je trouve ce tome plus réussi que le premier où l'enfance m'avait un peu ennuyée et et agacée. Le passage de l'adolescence à l'age adulte, les caractères qui se durcissent , les ambitions de chacune, la découverte de l'amour, les blessures, la vie du quartier, les rapports entre les familles, la chaleur de Naples , la mer, l'évolution des jeunes filles est intéressante et on s'attache aux deux personnages, à leur fragilité et à leur force.

Un conseil : même s'il y a un rappel du tome I au début de l'ouvrage, il est selon moi judicieux de plonger rapidement dans le deuxième tome car c'est vraiment la suite immédiate ! Et vu le nombre de personnages secondaires, on perd rapidement le fil !

Dans tous les cas, même si l'écriture est simple, on s'attache aux deux héroïnes et à leur histoire et ... arrivé à la fin du tome II ... il y a un nouveau rebondissement qui fait qu'on a vite envie de connaitre la suite ! Elle est forte cette Elena Ferrante wink

Ma note : 4/5 
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  dodie Ven 25 Aoû 2017 - 12:24

L'amie prodigieuse

Un quartier populaire de Naples à la fin des années 50. On imagine la ville écrasée de chaleur l'été,  les petits appartements où s'entassent les familles nombreuses, les ruelles, terrain de jeu des enfants du quartier. 
Dans cet univers grandissent Elena et Lila, deux fillettes très différentes de par leur physique et leur caractère et pourtant une amitié très forte se noue entre elles.
Nous les découvrons petites filles, élèves de l'école primaire et les suivons jusqu'à leur 16 ans.
Parallèlement c'est toute la vie de ce quartier populaire qui s'anime à travers ces lignes. Les amitiés, les amours, la jalousie, la rancune, la trahison, la revanche mais aussi la solidarité.....

Un très beau coup de coeur que ce roman. Certes l'écriture est simple, la construction classique mais dès les premières pages j'ai été entraînée dans cette histoire. J'ai parcouru Naples au côté de Elena, Lila, leurs proches et amis. 
Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième volet de cette trilogie!!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Cyrielle Mar 31 Oct 2017 - 17:55

LE NOUVEAU NOM - L'AMIE PRODIGIEUSE II

Résumé de l'éditeur :
"Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement."

Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

Mon avis :
Je referme le deuxième tome de la sage en trépignant d'impatience pour la sortie en poche du troisième tome.
Encore une fois j'ai adoré m'agacer contre cette amitié si particulière, Elena qui donne l'impression de ne savoir vivre qu'à travers Lila et Lila qui semble complètement déséquilibrée voire folle par moment.
Mais je dois avouer que dans ce 2ème leur personnage prend plus d'ampleur individuelle, ce qui donne un regain d'intérêt pour l'histoire.
Les personnages secondaires sont tout autant intéressants et ajoute une plus value à cette histoire d'amitié prodigieuse.
Vivement la suite.



4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  petitepom Ven 29 Déc 2017 - 8:53

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) 5180-v10« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.


Comme tout le monde, je suis intriguée par l'anonymat de l'auteur, et j' avoue que sans cela , je n'aurai peut être jamais lu ce livre. J'ai vu des avis très varié, certains ont adoré et d'autres se sont ennuyés ou trouvé des longueurs ; moi, j'ai bien aimé cette histoire d'amitié. On se ballade dans un quartier de Naples, où vivent des gens de petites classes, nous sommes juste après la guerre, j'ai aimé l'enthousiasme de ces jeunes qui veulent réussir et faire mieux que leurs parents, certains vont pouvoir grâce aux études quand d'autres sont enfermés dans leur milieu, je suis donc curieuse de connaître la suite.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Cyrielle Ven 23 Fév 2018 - 9:24

L'amie prodigieuse tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste 


Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) CVT_Lamie-prodigieuse-tome-3Celle-qui-fuit-et-cell_2136


Résumé de l'éditeur : 

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. 

Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. 


Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Mon avis : 4/5

Aussitôt sortie en poche, aussitôt lu.
Même si l'amitié étrange entre Elena et Lila m'horripile et m'agace très souvent, je suis attirée par la vie de ses personnages et je veux savoir comment leur destin va évoluer.
Dans ce troisième tome, les 100 premières pages m'ont profondément ennuyé, j'étais prête à laisser tomber mais j'ai persisté sous les conseils de ma mère qui avait eu le même ressenti que moi et j'ai bien fait. Dès l'apparition de Lila, l'histoire prend plus d'intérêt et d'ampleur.

Concernant les personnages principaux d'Elena et Lina, je les trouve de plus en plus égoïste mais chacune à leur manière. Elena est toujours obsédée par le regard des autres et n'agit qu'en fonction de ça. J'ai le sentiment que si elle rend service c'est toujours pour donner une bonne image d'elle. Quant à Lila, elle est toujours aussi névrosée, peut être même plus dans ce 3ème tome, elle veut toujours que les gens fassent selon sa volonté. Mais on comprend un peu plus à la fin du roman pourquoi elle a cette attitude, surtout avec Elena.

Je me demande vraiment comment va se terminer cette histoire d'amitié si particulière mais si attirante.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  anna44 Mer 25 Avr 2018 - 0:54

L'amie prodigieuse II


Alors que le premier tome servait à planter le décor d’une vie de quartier dans une Italie pauvre des années 50, ce second tome est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages.

Chaque protagoniste est dépeint par l’auteur en profondeur, sans faire l’impasse sur leur côté un peu torturé, en particulier pour Lila dont les changements d’humeur sont parfois difficiles à suivre.

Son côté schizophrène nous fait tantôt l’aimer et vouloir l’aider et tantôt la détester profondément. Cependant, la narration étant du côté de Lenù, c’est elle qui remporte l’affection du lecteur, de sorte qu’on veut à tout prix la protéger des griffes de Lila.

Bien que certains passages puissent paraître longs, chaque réaction des personnages apporte quelque chose à l’histoire. À aucun moment, l’auteur ne tombe dans un sentimentalisme qui aurait été trop facile. 

C’est un livre que j’ai lu avec avidité, avec l’envie d’en savoir plus. 


Ma note : 4,5/5
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Réaliste-romantique Jeu 14 Juin 2018 - 11:57

L'amie prodigieuse I

L’amitié de deux jeunes filles d’un quartier populaire de Naples après la guerre. Une progresse dans le système scolaire tandis que l’autre, malgré des dons, doit abandonner pour travailler avec sa famille à la maison et dans l’atelier de chaussures. Le livre raconte les premiers amours, la découverte de soi, la violence de ce quartier et aussi la corruption et la criminalité.

C’est une bonne histoire, j’ai aimé le regard de la jeune fille qui découvre que l’univers ne s’arrête pas à la limite de son quartier. J’ai toutefois trouvé qu’il y avait beaucoup de détail, de dialogues et que le livre s’étirait. J’ai apprécié la lecture mais je ne continuerai pas dans la série.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:16

L’amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom



« Si rien ne pouvait nous sauver, ni l’argent, ni le corps d’un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement. »



Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qu’elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.



L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste, sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante.





J’ai eu beaucoup de plaisir de retrouver lila et lenu, malgré qu’elle soit marié, Lila n’a rien perdu de son caractère rebelle, lenu poursuit ses études, j’ai bien aimé suivre la progression des autres personnages dans cette Italie dans les années 60.
Ils sont devenus tous des adultes, tiennent des commerces, leurs vies personnelles n’est pas sans soucis, adultères, problèmes d’argent….
Je suis curieuse de voir comment leurs situations professionnelles et amoureuses vont évoluées dans le tome suivants.






L’amie prodigieuse, 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Ce 3° volet est mon préféré de cette saga, plein de rebondissements.
Alors que Lila a des soucis professionnelles avec son employeurs en plein dans les conflits de ces années 60 ; lenu a une vie rangée, mais une rencontre venue de son passé va bouleverser son quotidien.
Ce roman est pour moi, le plus riche en évènements aussi bien pour lila que pour lenu.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Lyreek Lun 10 Sep 2018 - 18:51

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Lamiep10

L'amie prodigieuse
Elena Ferrante

Quatrième de couverture

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Mon avis

Une belle histoire d’amitié entre deux petites filles qui grandissent dans le même quartier et qui se lient d’amitié malgré leurs différences.

L’histoire est racontée du point de vue d’Elena, fille du portier de la mairie. Elle nous fait découvrir son quartier et ses voisins avec une écriture très réaliste et vivante. On assiste aux petites ou grandes rivalités entre les familles et aux petits ou grands scandales de la vie quotidienne de ce microcosme napolitain haut en couleurs.

Elena nous raconte surtout sa rencontre et sa relation avec Lila, une fillette au caractère bien trempé et qui la fascine. Sur les bancs de l’école, Elena va tout faire pour se hisser au niveau de son amie sans pour autant pouvoir la dépasser. Les deux fillettes vont grandir et leur amitié va parfois se distendre mais elles resteront liées même quand leurs vies prendront des directions différentes.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais je regrette un peu de ne pas avoir eu le point de vue de Lila. Ça m’aurait aidé à mieux cerner ce personnage qui reste assez mystérieux et un peu difficile à comprendre. Ceci dit, j’ai vraiment envie de lire la suite et de voir comment la relation de Lila et Elena va évoluer dans cette nouvelle étape de leur vie.

4/5

Un grand merci à Dodie qui m'offert ce livre lors du swap du printemps 2018 merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Dkois Mer 16 Jan 2019 - 17:24

L’AMIE PRODIGIEUSE
Elena FERRANTE
Folio 430 Pages
 
Résumé (source éditeur)


Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

 
Mon avis :
 
Bien difficile de rédiger cet avis… Pourquoi ? Là est bien le problème. Peut-être, tout simplement, parce que l’histoire est d’une banalité évidente et que, pourtant, cette histoire est d’une profondeur singulière.
 
Une chose est sure, Elena Ferrante, nous délivre un roman fort et précis pour nous délivrer des caractères, des personnalités, des vies… de personnages, comme si nous étions nous-mêmes résidents de ce quartier populaire de Naples. Quand on participe autant à une histoire, c’est alors à de la bonne littérature à laquelle on a à faire. Bien évidemment, c’est un livre à ne pas conseiller à tout le monde. J’ai dans mon entourage, des lecteurs avides de suspens, de spectacle, d’humour… A ceux-là je ne le leur prêterai pas. Si on fait le comparatif avec le cinéma, il y a des films à grand spectacle et des films dit « d’auteur ». On n’est là dans un livre d’auteur.


Le paradoxe : Ce roman est un best-seller et donc grand public … Oui. Preuve que le grand public a parfois bon goût…
 
Enfin, la fin nous laisse un peu (et même beaucoup) sur notre faim. Normal, elle nous oblige à enchaîner avec le Tome II. Là je vais faire un peu mon rabat-joie : Bien jouer pour le « marchandising » …
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Awara Mer 16 Jan 2019 - 20:22

Livre commencé, rapidement mis de côté, tu me donnes envie de le reprendre DKOIS.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  kattylou Jeu 17 Jan 2019 - 18:36

Je recommande à tous ceux qui ont canal plus la série . Elle m'a donnée envie de lire la suite Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  petitemartine Jeu 17 Jan 2019 - 20:16

kattylou a écrit:Je recommande à tous ceux qui ont canal plus la série . Elle m'a donnée envie de lire la suite Very Happy

La série porte sur les 4 tomes non ? Donc tu connais déjà la fin ?

DKOIS, à la fin de chaque tome c'est comme ça : on reste sur notre faim !! Merchandising comme tu dis...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Dkois Sam 20 Avr 2019 - 11:07

LE NOUVEAU NOM
L’amie prodigieuse II
Elena FERRANTE
Folio 518 Pages
 
Résumé
 
Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. 
Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
 
Mon avis
 
   Le risque, bien souvent constaté, avec les sagas est l’essoufflement : Ça part fort, ça stagne, ça lasse… et la première bonne impression se transforme en déception. Pour celle-ci il n’en est rien (pour le moment, il me reste 2 tomes à découvrir) !!! Bien au contraire, je constate une montée en puissance par rapport au Tome I.
 
Mon avis de ce tome I peut être repris au mot près. Il m’a fallu que quelques dizaines de pages pour me remettre l’intrigue et le rôle de chaque personnage en tête pour que le plaisir de cette lecture reparte. Elena Ferrante a ce talent rare pour narrer des histoires qui ne semblent pas concerner le lecteur. Chaque fin des petits chapitres qui composent ce livre, nous renvoient vers le besoin d’en savoir plus sur la vie des personnages. Il nous incite, en quelque sorte, à un certain voyeurisme.
 
Les caractères et les personnalités des 2 héroïnes, Elena et Lila sont remarquablement dépeints. Ils donnent toute la mesure de ce roman, tableau de l’Italie des années 60.
 
Hâte de retrouver la suite, je me suis mis en quête du tome III. Dispo sur Recyclivre. Il n’y plu qu’à passer commande !!!
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie) Empty Re: Elena FERRANTE (Pseudonyme) (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum