Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Veronica ROTH (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 17 Avr 2016 - 17:35

Veronica ROTH (Etats-Unis) Diverg10

Divergente – Veronica Roth
Nathan - 488 pages

Quatrième de couverture

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Mon avis

Globalement, j’ai bien aimé l’histoire de Tris. Pas vraiment de surprise côté histoire puisque j’ai vu le film, qui d’après mes souvenirs me semble assez fidèle mais il faudrait que je le revoie pour confirmer cette impression.

Le livre est assez prenant, on est assez vite plongée dans l’action. Peu de détails sur le background, le pourquoi du comment des factions, ce qui d’ailleurs est un peu dommage mais il s’agit d’un premier tome, donc j’imagine (et j’espère) qu’on n’en saura plus dans les tomes suivants.

J’ai bien aimé l’évolution de Tris tout au long de ce tome. Lorsqu’elle débarque chez les Audacieux, on ne donne pas cher de sa peau d’altruiste mais petit à petit elle se fait sa place, développe ses forces. En tout cas, ça rigole pas chez les audacieux, ils n’ont aucune pitié pour les faibles. C’est un sacré changement pour Tris qui toute sa vie a appris à aider les autres et à faire passer leurs besoins avant les siens.

Mais sa formation chez les audacieux va lui être d’un grand secours car une révolution couve. Les érudits veulent reprendre le pouvoir aux altruistes et pour cela, il leur faut éliminer les divergents qui menace tout le système.

Bref, si la vie était un long fleuve tranquille et un peu ennuyeux chez les altruistes, maintenant ce n’est pas de tout repos. Heureusement pour Tris, elle trouve réconfort et soutien auprès de ses amis et surtout de Quatre, son formateur chez les audacieux.

Vous l’aurez compris, Divergente est une dystopie pour ado tout à fait conforme à ce qu’on peut en attendre. Tous les ingrédients sont là : un monde post-apocalyptique, une société cloisonnée, une révolte qui gronde et un peu de romance pour adoucir un peu ce monde de brutes. Dans son genre, je trouve celle-ci plutôt bien faite, on ne s’ennuie pas, l’univers n’est pas très développé mais assez cohérent et le personnage de Tris est plutôt attachant. Certes, le style est simple mais c’est un livre à destination d’ado et mettant en scène des ado qui, même au cœur d’une révolte, ont des préoccupations et de réflexions d’ado.

Donc, en ce qui me concerne, j’ai apprécié ma lecture et j’ai hâte de lire la suite, surtout que pour le coup, je n’ai pas vu les films donc je ne connais rien de l’histoire.


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Patience Jeu 12 Mai 2016 - 14:25

DIVERGENTE I
Nathan 436 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Le tome 1 était enfin disponible à ma bibliothèque, ce qui est assez rare avec ce genre de livre très populaire. 
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman, ce n'est ps de la grande littérature. Mais je me suis prise au jeu. Je me sui attachée aux personnages, et je suis entrée complètement dans l'histoire. L'auteur a réussi le pari d'accrocher le lecteur.
J'ai hâte de lire la suite.
Comme toi Lyreek, je n'ai pas vu les films, donc aucune idée de l'histoire, et je compte lire les 4 volumes avant de les regarder.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 24 Mai 2016 - 17:14

Veronica ROTH (Etats-Unis) Diverg11

Divergente 2 : L'insurrection - Veronica Roth
Nathan - 464 pages

Quatrième de couverture

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Mon avis

J’ai moins aimé ce tome que le premier. Il y a un peu trop de combats à mon goût et surtout, l’histoire n’a pas autant avancé que je l’aurais espéré.

Mais par contre, j’ai apprécié de découvrir un peu les autres factions et surtout de voir le monde des sans-factions qui sont considérés comme le rebut de la société mais qui vont jouer un rôle clé dans la suite de l’histoire. Malheureusement, encore une fois, ça manque de développement. Je ne sais pas si l’auteur est avare de détails parce qu’elle veut garder le suspense et tout nous révéler à la fin pour mieux nous surprendre ou je ne sais quoi mais que c’est frustrant!!

Quant à Tris, elle poursuit son évolution et a de plus en plus le chic pour se mettre dans des situations improbables et dangereuses. Elle ne manque pas de courage mais en proie un sentiment de culpabilité, elle a vraiment des tendances quasi suicidaires dans ce tome (ce qui peut se comprendre vu la situation dans laquelle elle se trouve). D’ailleurs, sa relation avec Quatre va en pâtir un peu.

Un autre aspect qui aurait mérité d’être plus développé, c’est le personnage de Jeanine. J’avoue avoir vraiment eu du mal à comprendre ses motivations et ses agissements. Et malheureusement, les quelques maigres révélations de la fin du livre ne m’ont pas tout aidé à mieux cerner le personnage.

C’est dommage car je trouve l’univers intéressant mais ça reste vraiment trop superficiel pour que j’accroche vraiment.

En espérant que le troisième tome comble ce manque et lève toutes les interrogations…


3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 28 Mai 2016 - 19:31

DIVERGENTE II : L'insurrection
Nathan 463 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Je me suis replongée dans le monde de Tris avec plaisir. Les actions s'emballent et l'intrigue s'accélère. Je suis toujours très accrochée à cette série, même si les personnages sont stéréotypés. J'ai trouvé ce deuxième tome assez violent et sanglant, un peu trop à mon goût. Mais mon intérêt est toujours là. Et la révélation à la fin me donne vraiment envie d'aller lire la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 2 Sep 2016 - 20:51

DIVERGENTE III : Allégeance
Nathan 461 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Le règne des actions a laissé place a une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


Mon avis : Tris est enfin sortie de la ville pour découvrir ce qu'il y a dehors. Et tout n'est pas vraiment comme elle l'imaginait.
Ce troisième et dernier tome se partage entre 2 narrateurs Tris et Tobias, ce qui le rend un peu différent. Les chapitres s'alternent entre eux deux. Mais même si j'ai apprécié cette idée, il a manqué une différence de style dans l'écriture entre Tobias et Tris. On ne sait jamais vraiment qui parle.
Sans vouloir en dévoiler trop sur l'intrigue, je tenais quand même à dire que j'ai trouvé assez originale l'idée de l'auteur pour ce monde post-apocalyptique, ça change des catastrophes nucléaires.
Et je trouve que ça peut mener à une réflexion sur la nature humaine ; quelle est l'influence du regard des autres sur nos actes ? Quelle est la part de l'acquis et de l'inné ?
Et cette fin ! Ame sensible s'abstenir ! Et pour savoir de quoi je parle, il faudra lire la trilogie !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 19 Fév 2017 - 18:44

Veronica ROTH (Etats-Unis) Diverg10

Divergente 3 - Veronica Roth

Nathan - 464 pages

Quatrième de couverture
 
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

Mon avis
 
Après la déception et la frustration du deuxième tome, j’appréhendais un peu la lecture de ce troisième opus qui clôture la série.
Et bien, j’avais tort car j’ai bien apprécié ma lecture. Enfin, on a des réponses, enfin on apprend le pourquoi du comment et ça, vraiment, ça fait du bien.
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs mais je peux dire qu’enfin mes attentes ont été comblées et que les questions que je me posais ont trouvé une réponse.

Le côté ado s’efface un peu dans ce tome, tous les personnages ont grandi à cause des événements auxquels ils ont été confrontés. Et en particulier Tris, qui n’a plus rien de la petite altruiste fragile mais qui au contraire, s’affirme de plus en plus, même face à Quatre.

Un truc qui m’a un peu gêné par contre, surtout au début, c’est le changement de narration, à savoir qu’on alterne les chapitres racontés par Tris et ceux racontés par Quatre. Heureusement, il n’y a pas de redites de l’un à l’autre mais c’est perturbant au début de se placer du côté de Quatre.
Mais bon, on finit par s’habituer.

Ce que j’ai par contre particulièrement aimé, c’est la fin du livre. Là encore, je ne peux rien dire mais j’ai trouvé ça vraiment inattendu et osé de la part de l’auteur. Ça ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr, mais personnellement, ça me plait.

Bref, une dystopie qui, au final, m’a plutôt plu malgré un second tome un peu longuet et un petit côté un peu trop ado. Mais l’idée de départ est bonne et permet de susciter une certaine réflexion sur les dangers des manipulations génétiques et leurs conséquences sur l’avenir de l’espèce humaine.
 
4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veronica ROTH (Etats-Unis) Empty Re: Veronica ROTH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum