Mimmo GANGEMI (Italie)

2 participants

Aller en bas

Mimmo GANGEMI (Italie) Empty Mimmo GANGEMI (Italie)

Message  Lacazavent Ven 13 Mai 2016 - 14:53

Mimmo GANGEMI (Italie) Gangemi-03web



Mimmo Gangemi, né en 1950 en Calabre où il vit toujours, il est ingénieur. La Revanche du petit juge est son premier roman.

Source : Éditions Points

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mimmo GANGEMI (Italie) Empty Re: Mimmo GANGEMI (Italie)

Message  Lacazavent Ven 13 Mai 2016 - 14:54

La Revanche du petit juge de Mimmo Gangemi
Points, policier / 408 pages
Mimmo GANGEMI (Italie) 9782757858806



Alberto Lenzi, dit le petit juge, ne porte pas ce surnom par hasard. Officiant en Calabre, il remplit ses fonctions avec un certain dilettantisme. Tout change quand son ami, Giorgio Maremmi, substitut du procureur, est assassiné. L'enquête est confiée à Lenzi et devrait être rapidement résolue. Mais le juge va démontrer une vivacité d'esprit et un zèle inattendu. Aidé par don Mico Rota, un baron local de la 'Ndrangheta, emprisonné à vie, qui s'exprime par symboles obscurs et paraboles colorées, Lenzi va lever le voile sur une affaire qui dépasse largement la criminalité mafieuse habituelle.


Premier volume dans lequel on fait la connaissance avec Alberto Lenzi, juge en Calabre amateur de bonne chère et de belles femmes. Il est bien loin d’ être un bourreau de travail jusqu’ au jour où l’ un de ses meilleur ami Giorgio Maremmi, substitut du procureur, est assassiné. Commence alors pour Alberto Lenzi, une enquête où chaque révélation amène son lot d’intimidation et de mort plus ou moins violente, plus ou moins maquillé en suicide ou accident.
Une histoire et une ambiance à placer entre le commissaire Montaldo d’Andrea Camilleri, version calabraise et le Romanzo Criminale de Giancarlo de Cataldo.
Une bonne lecture détente sans prétention ni prise de tête, d’ailleurs j’ ai hâte de retrouver tout ce petit monde.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mimmo GANGEMI (Italie) Empty Re: Mimmo GANGEMI (Italie)

Message  Pistoufle Lun 8 Mai 2017 - 7:27

La revanche du petit juge

Mon avis : un petit polar divertissant et dépaysant. J'ai bien aimé le style, plein de métaphores, pas mal d'humour aussi, ça change du genre et ça rend les personnages attachants. En revanche, l'intrigue ne m'a pas passionnée, j'ai été perdue à plusieurs reprises dans les noms des protagonistes, leur rôle dans l'histoire, perdant un peu le fil de l'histoire par moment. Ce n'est donc pas un coup de cœur, mais une agréable découverte.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mimmo GANGEMI (Italie) Empty Re: Mimmo GANGEMI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum