-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Thierry MONTORIOL (France)

4 participants

Aller en bas

Thierry MONTORIOL (France) Empty Thierry MONTORIOL (France)

Message  Elfe Lun 13 Juin 2016 - 8:07

Le baiser de la tortue
Gaïa
2016

Si vous aimez les histoires de pirateries du XVIIIè siècle alors ce livre est pour vous. Si en plus, une petite enquête vient se faufiler au coeur de l'intrigue, voilà un roman qui va vous captiver de bout en bout.

L'histoire se passe à la fois au XVIIIIè siècle aux côtés d'une famille de Corsaires entre les mers antillaises et les plages bretonnes et plus près de nous dans les années 80 à Paris où deux commissaires sont chargés de résoudre une énigme qui lie les Etats Unis à la France depuis le XVIIIè siècle.

Entre récit d'aventure, enquête policière et roman d'amour, ce roman a tout pour plaire. De plus, l'écriture est bien contruite, très agréable à lire. L'auteur sait manier les mots et ajoutent çà et là des touches d'humour mais aussi de poésie. Il a su donner vie à ses personnages qui ne manquent pas de charisme, je pense notamment aux deux enquêteurs qui ne sont dénués d'humour.

Un roman que j'ai littéralement dévoré!

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Thierry MONTORIOL (France) Empty Re: Thierry MONTORIOL (France)

Message  lalyre Lun 10 Sep 2018 - 16:16

Montoriol Thierry

Le roi chocolat
Editions Gaïa août 2018 
ISBN 978 2 84720 868 9

421 pages

Thierry MONTORIOL (France) Le-roi10

Quatrième de couverture
Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl.
 De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né.
Écrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’histoire vraie d’une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

Mon avis
Cette histoire qui m’a parue rocambolesque est pourtant celle de l’aïeul de l’auteur, c’est l’aventure un peu folle de l’inventeur de Banania, évidemment ce livre est un roman car il y a de la fiction ou des personnages inventés quoique quelques-uns ont existés. Avec Victor, personnage haut en couleurs, nous découvrons l’Amérique du Sud de cette époque, de retour à Paris, il retrouve Blanche son épouse et leurs deux enfants, devenu riche grâce au succès de cette boisson fortifiante qui séduit la France entière , jusqu’aux tranchées de 1914/18 pour requinquer les valeureux combattants, Victor devient un industriel aux grand coeur mais trop naïf. Tout cela nous le savons grâce aux écrits de Thierry Montoriol qui s’est inspiré des carnets de son arrière-grand-père. Cette aventure à peine croyable parfois au péril de sa vie m’a vraiment passionnée car ce Victor aventureux et généreux, qui est un mari aimant m’a subjuguée, c’est une histoire passionnante et savoureuse avec des complots, affaires juteuses et guérillas que je recommande pour son écriture rythmée et poétique. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thierry MONTORIOL (France) Empty Re: Thierry MONTORIOL (France)

Message  kattylou Lun 10 Sep 2018 - 19:03

Etonnant mais pourquoi pas !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thierry MONTORIOL (France) Empty Re: Thierry MONTORIOL (France)

Message  Mandarine Mar 11 Sep 2018 - 8:02

Ah oui, ça me parle bien! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thierry MONTORIOL (France) Empty Re: Thierry MONTORIOL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum