Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Miguel BONNEFOY (France)

4 participants

Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Miguel BONNEFOY (France)

Message  lalyre Lun 27 Juin 2016 - 8:26

Bonnefoy Miguel  
   Le voyage d’Octavio 
Rivages poche avril 2016
ISBN 978-2-7436-2941-0   
 144 pages             
Miguel BONNEFOY (France) 51gpty10
Quatrième de couverture
Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands "chevaleresques", menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée.

Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore. Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d'abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l'univers luxuriant n'est pas sans faire songer à ceux de Gabriel Garcia Mârquez ou d'Alejo Carpentier

Mon avis
Que voici un beau petit livre poétique ou l’auteur nous offre une promenade vénézuélienne en compagnie du sympathique Octavio, un paysan analphabète qui va connaître l’amour avec la belle Venezuela, celle-ci lui apprend lui apprend l’écriture. Beaucoup d’aventures rocambolesques et de rencontres, parmi elles,  celle du médecin de village, l’attachant Alberto Perezzo avec qui il va revivre son passé et l’histoire de son pays. Hélas il va tout quitter pour fuir une malencontreuse histoire. Deux ans après les évènements, percevant autrement la vie, il revient dans son village, ou tout change, retrouvant l’église que l’on transforme en salle de théâtre et c’est dans une grotte qu’Octavio découvrant des hiéroglyphes venus des profondeurs de l’âme humaine,  percevait enfin la naissance d’une littérature qu’il avait tant cherchée dans les étagères de l’église et dans les enseignements de Venezuela. Ce grand livre avait été fermé pendant mille ans. Comme la pierre, il avait résisté au temps. La littérature était donc de pierre....Un tout bon petit roman que je définirais comme une fable ou je me suis sentie bien grâce à ses pages lumineuses que j’ai lues avec plaisir …..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  kattylou Mar 13 Sep 2022 - 16:51

Heritage

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.


De Miguel Bonnefoy j’avais lu sucre noir qui se passait dans les Caraibes J’avais hate de lire ce roman qui a remporté le prix des libraires et je n’ai pas été déçue j’ai retrouvé la plume de conteur de cet auteur qui et cette fois nous amène au Chili raconte une histoire de famille avec des personnages plutôt originaux Thérèse passionée par les oiseaux et Margot pionière de l’aviation.L'histoire du Chili est bien sur évoquée avec la dictature de Pinochet j'aurais aimé plus de description du pays Un auteur que je relirai avec plaisir
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  Pistoufle Mer 14 Sep 2022 - 6:46

Merci Lalyre et Kattylou : un auteur que je note dans ma liste "à découvrir"
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  kattylou Jeu 15 Sep 2022 - 16:44

Je pense que ma prochaine lecture de cet auteur sera le voyage d'Octavio sur les conseils de Lalyre 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  Mandarine Ven 16 Sep 2022 - 6:10

J'ai Sucre noir dans ma PAL, qui me tente beaucoup...

Et j'ai vu qu'il avait sorti un nouveau roman à cette rentrée littéraire... Rolling Eyes PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  kattylou Sam 17 Sep 2022 - 9:11

Mandarine Sucre noir est un roman assez court à lire de quoi en rayer un de ta longue PAL  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel BONNEFOY (France) Empty Re: Miguel BONNEFOY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum