Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Claire HUYNEN (Belgique)

Aller en bas

Claire HUYNEN (Belgique) Empty Claire HUYNEN (Belgique)

Message  lalyre Mer 31 Aoû 2016 - 16:26

Huynen Claire  
    A ma place           
 Editions Cherche-Midi  28 août 2016 
ISBN 978 2 7491 4877 9         
 122 pages
Claire HUYNEN (Belgique) 41l9b610
Quatrième de couverture
« Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […]

Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. »
Mon avis
Un livre mélancolique ou l’auteur s’interroge sur l’amitié.  Personnellement, dans les propos de la narratrice j’ai décelé un profond dépit après que Franck a déserté sa vie, mais il est là, puisqu’il a acheté la maison de la narratrice. J’ai ressenti cette amitié désertée comme une forme d’amour pour elle, elle est aussi déçue, elle n’a plus envie de le voir, elle sait que leur amitié était hors norme,  qu’elle a été le centre de sa vie pendant quinze ans elle aurait souhaité qu’il ne s’approprie pas les lieux ou elle a vécu, elle a laissé la place sans rien dire, car on ne cohabite pas avec la perte, c’est comme une séparation ou chacun reprend ses  cliques et ses claques.  Un récit bien écrit tristounet mais sans lamentations car ainsi va la vie. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum