-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

+10
lalyre
Lyreek
Shan_Ze
Ladybug
zeta
Nathalire
Chiwi
Lacazavent
gallo
Mousseline
14 participants

Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 13:09

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 03/04/2003 12:11
Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

C'est l'histoire d'une famille, une famille dont la vie est des plus pathétique..ça fait disons "petite vie". Le père est propriétaine d'une boutique d'animaux, c'est un coureur de jupon inventéré. La mère supporte tant bien que mal sa vie, elle se console dans les travaux ménagers...disons qu'elle n'a pas trop la fibre maternelle. Patricia, Gillianne et Ruby les trois soeurs qui chacune à leur manière tentent de s'en sortir. Il y a aussi la famille élargie, plein d'oncles, de tantes, de cousins, de cousines. Bref il y a bien de monde dans ce roman et Kate Atkinson raconte la vie de tous ces personnages.
.
Les hommes sont des buveurs inventérés, qui ne s'intéressent qu'aux sports à la télé et à courir les jupons. Les femmes....et bien c'est le cliché "femme au foyer", plusieurs enfants et les travaux ménagers qui n'en finissent plus. Bref c'est la "petite vie". Et comme dans toute bonne famille...il y a les secrets bien gardés. Des secrets qui rendent la vie difficile à Ruby, la narratrice. L'auteure alterne avec le passé et le présent, j'ai beaucoup aimé cette façon de faire.

C'est un très bon roman. Très bien raconté. Pas de longueurs, intéressant du début jusqu'à la fin. Le ton est souvent humoristique mais souvent aussi pathétique. Peut-être plus souvent pathétique car j'en suis restée sur l'impression que la vie est moche...le même pattern se reproduit de génération en génération. On passe de l'humour au drame sans avertissement, c'est parfois surprenant.

Bref un très bon roman sur les relations familiales!

note: 4.25/5


De : Cryssilda_ Envoyé : 21/12/2003 22:06
Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

L'histoire : C'est une narration entremellée de quatre générations de femmes aux malheureux destin à travers l'histoire anglaise. On se retrouve donc dans les deux conflits mondiaux qui semblent avoir une grande importance sur le destin de ces femmes.

C'est un très bon roman, "so British". Je ne pensais pas que ce roman me retournerait à ce point, je m'attendais juste à une histoire sympa, avec un humour bien anglais, des situations loufoques, bien anglaises elles-aussi, mais le livre ne s'arrête pas à ça. Je crois que c'est une grande reflexion sur la situation de la femme qui souvent passent à côté de la vraie vie à cause de mauvais maris, à cause de la vie qu'on leur impose, c'est à dire faire des enfants et les éléver et c'est tout ! C'est une histoire des plus tragiques, on croise des morts à chaque recoin de chapitre, la tristesse et l'incompréhension sont latents.

Ma note : 4/5

Cryssilda


De : missplume3 Envoyé : 29/12/2003 15:34
Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

Je ne ferai pas de résumé, Mousseline et Cryssilda l'ont très bien fait!

J'ai beaucoup apprécié ce roman, à la fois pathétique et plein d'humour, riches en rebondissements et moments attendrissants...
petit bémol : les chapitres qui ne suivent pas du tout la chronologie et qui rendent la lecture un peu floue sur le moment : on ne sait plus trop où on en est des époques et des personnages mais ce flou s'estompe rapidement.
Un roman captivant à lire absolument!!!
Missplume

P.S : note 4.6/5 (les 0.4 points restants sont pour les chapitres mélangés)



De : Friisette Envoyé : 29/12/2003 17:41
Dans les coulisses du musée

4/5

Ce roman m'a beaucoup surprise car ce n'était absolument ce à quoi je m'attendais! C'est étranges les impressions qu'on peut avoir sur un roman suite aux critiques...

J'ai adoré le ton décapant de Mary Atkinson ainsi que les personnages qu'elle mettait en scène. Des femmes avec un vécu douloureux mais qui ne s'apitoient pas trop sur leur sort. Elle montre aussi très bien comment le malheur s'acharne parfois sur certaines familles sans pour autant les faire paraître misérables. Mais ce que j'ai le plus apprécier, c'est l'humour décapant de ces femmes, qui trouvent le tour de rigoler de leur quotidien si ennuyeux.

Par contre, l'alternance entre le présent et le passé sans qu'une chronologie soit suivie m'a beaucoup agacée. Il y avait aussi beaucoup de personnages et on finissait par ne plsu savoir qui était le fils de qui... Bref, ça m'a agacée jusqu'à la fin ou presque.

Mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un très bon roman que je recommande à tous ceux qui aiment les sagas et l'humour british! Et aux autres aussi!


De : carabosse1964 Envoyé : 07/01/2004 14:50
Kate ATKINSON - Dans les coulisses du Musée

Je ne ferai pas de résumé, d'autres l'ont fait précedemment.

Ce roman m'a beaucoup touché. Souvent, j'ai eu le coeur gros en le lisant. Peut-être est-ce parce que je reconnaissais des membres de ma famille dans les personnages? Des femmes qui se sont trompées de vie. Des femmes frustrées de ne pouvoir faire ce qu'elles rêvaient de faire...Des femmes prises dans un carcan...Des femmes froides avec leurs enfants, car elles ne sont pas épanouies dans leur vie amoureuse, professionnelle et personnelle... Ces enfants devenus adultes ont des lacunes importantes...

L'auteure a le talent de raconter. Les retours dans le passé nous amènent vers d'autres horizons...Nous permettent de comprendre le pourquoi des choses...Les comportements et attitudes des personnages...

J'ai adoré...

Note: 5\5


De : Flo7717 Envoyé : 24/01/2005 21:47
Kate ATKINSON : La souris bleue

Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles dont le mystère n'a jamais été éclairci. Il doit remonter à des événements antérieurs, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " souris bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames alternent avec les épisodes désopilants.

Mon premier sentiment envers ce livre, c’est que l’auteur a voulu évoquer trop de choses en parallèle : critique de certains aspects de la société, roman policier, de l’émotion un peu facile, de l’humour (trop rare), etc. Honnêtement, j’ai trouvé que c’était un peu poussé pour un seul et même roman, d’autant plus qu’Atkinson n’a pas très bien amalgamé l’ensemble à mon sens. Le texte manque de fluidité, l’intrigue avance par cahots. Par conséquent, j’ai eu énormément de difficulté à entrer dans l’histoire, à la trouver intéressante et à me sentir concernée par les préoccupations des principaux personnages. J’ai souvent eu le sentiment que ce roman était un plagiat d’un vrai bon roman de Kate Atkinson. Une petite déception, dommage …

Fallois / 327 pages

Note : 3/5


De : Venusia Envoyé : 17/04/2005 05:13
Kate ATKINSON - Dans les coulisses du musée

Mon avis: Ce roman est une sorte de parodie de la saga familiale, où personne n'est vraiment heureux, et les femmes surtout, se sentent emprisonnées dans des mariages et des vies qui ne semblent pas vraiment leur appartenir.

Kate Atkinson est une styliste et joue beaucoup avec la structure du roman, qui est raconté sans suivre une chronologie linéaire. L'intrigue principale est entrecoupée d'annexes (footnotes), qui en surface, ont pour but de révéler la signification particulière des objets du "musée" présentés dans les chapitres, mais qui servent également à approfondir l'histoire des femmes de cette famille.

J'ai trouvé ça amusant, un peu flamboyant, mais sans plus, une histoire un peu superficielle qui équivaut finalement à dire "Suis ton coeur et tes passions".

Si vous avez aimé, vous aimerez: Middlesex de Jeffrey Eugenides

Ma note: 3.75 sur 5.

De : Venusia Envoyé : 27/04/2005 23:30
Kate ATKINSON : Case Histories (La souris bleue)

Little Brown and Company (novembre 2004) , Relié - 320 pages , ISBN : 0316740403

Je vous préviens, j'ai voulu le lancer à travers la pièce lorsque je l'ai terminé. Pourtant, les critiques professionnelles semblent être élogieuses à l'unanimité! Ils disent tous que c'est son meilleur et qu'il dépasse même Dans les coulisses du musée. Alors qu'est-ce que j'en connais, moi. Je ne suis pas sans voir les qualités de ce roman, que j'ai beaucoup apprécié jusqu'à presque la fin. C'est cette fin, justement, qui m'est apparue traître (dans le sens que je m'attendais à plus, beaucoup plus, et donc j'ai été très déçue). If faut croire que ce roman est d'une certaine qualité, si la fin engendre une telle déception.

Mais commençons par le commencement (et vous pouvez tout lire, je ne dévoile rien de l'intrigue).

Résumé: Ce roman, le premier polar de Kate Atkinson, concerne un détective privé, Jackson, qui est engagé pour investiguer 3 crimes non-résolus dont le plus récent a été commis il y a 10 ans.

Mon avis: Kate Atkinson emploit une narration non-linéaire, elle coupe entre le présent et le passé pour présenter ses personnages, mais on ne s'y perd pas. Elle interprète le polar à son style particulier: ce ne sont pas les révélations et les indices qui mènent l'intrigue, mais plutôt, l'intrigue sert de tremplin pour investiguer les personalités de ses personnages. Évidemment, les thèmes chers de cette auteure sont bien présents: les femmes emprisonnées dans des marriages sans amour, les relations parents-enfants, la rivalité fraternelle etc. L'écriture de Kate Atkinson est vive et exubérante, parsemée de petits à-côtés amusants qui n'ont rien à voir avec l'histoire (eg.: pourquoi la firme Marks & Spencer - dont les proprios sont juifs - a choisi le personnage de Saint-Michel comme logo?) Pour la caractérisation et le style, le roman est assez réussi.

Pour l'intrigue, c'est moins bon. À un certain moment, il apparait très clair que les personnages sont tous liés d'une certaine façon, et résoudre les "mystères" devient aussi facile que de mettre les personnages à leur place pour compléter un casse-tête. Les coïncidences et les rencontres inopinées abondent, la fin est bien ficelée, on est un peu déçu mais somme toute on a passé un bon petit moment avec ce roman. Ça, c'est pour les personnes normales, qui ne sont pas moi.

Moi, j'ai détesté la résolution d'un des crimes en particulier, je ne révèle rien, mais c'était comme un déjà-vu, et je trouve qu'elle abuse de ce genre d'intrigue. Une fois, ca passe, mais la 2e fois, on se dit que Kate Atkinson devrait voir un psy pour ses problèmes de famille.

Ma note: 3 sur 5 pour le style, et puis je ne voudrais pas vous décourager, j'ai eu une réaction négative, mais sûrement qu'un autre lecteur n'y verrait rien à hausser les sourcils.


Réponse
De: Manu
Pas d'accord. J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien sûr, ce n'est pas un polar classique, mais justement ça nous change un peu. Son ton est rafraîchissant. Truffé de personnages, à la fois réalistes et colorés, décrits avec justesse.

La fin, pour un polar, ne nous jette pas à terre, mais c'est mon seul bémol, et il est petit, puisque c'est l'ensemble du récit, et les destins des personnages, qui devient important.

Intriguant. Émouvant. Et parsemé de moments cocasses au milieu des drames. Un des très bons polars que j'ai lu récemment.

Note : 4.5/5
(Manu, 36 ans, Montréal)


De : Papiillon_vole Envoyé : 03/07/2005 14:04

Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson
Le Livre de poche – 1996 – 409 pages.

Ce roman contient deux éléments intéressants : son style et sa construction. La petite Ruby Lennox nous raconte sa vie depuis sa conception un soir de 1951. Ruby voit le jour dans une famille de petits commerçants d'York, en Angleterre. Sa famille a pour caractéristique principale d'être bien peu aimante : un mère aigrie par la vie conjugale, un père coureur de jupons, et deux sœurs aînées. Pour conjurer ce mauvais départ, Ruby raconte son histoire avec un ton ironique, voire caustique, et plein d'humour, qui permet à la petite fille de relativiser sa triste vie. Et parallèlement, l'auteur nous raconte dans des chapitres intercalés l'histoire de toute la famille maternelle de Ruby : l'arrière grand-mère, la grand-mère, la mère, les tantes et les oncles. C'est une famille où dominent les figures féminines et qui est marquée par la mort et la fuite. Il faut dire que la famille a traversé deux guerres mondiales particulièrement meurtrières.

Au début, ça fonctionne très bien et on se laisse assez facilement emporter par le style allègre de l'auteur et sa galerie de portraits décapants. Mais tout ça devient lassant. Tant que Ruby est une petite fille, elle nous touche beaucoup, puis son histoire tombe dans la banalité, à mon avis. Et dans la répétition : adolescence difficile, mariage raté, enfants abandonnés, secrets de famille… Bref, pas de quoi révolutionner la littérature, malgré une lecture assez plaisante.

Ma note : 3,5 / 5


De : odilette84 Envoyé : 10/08/2005 16:56

Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson
poche 408p

Je ne vais pas reprendre le résumé.
Ma critique :
J'ai beaucoup aimé le style et l'humour de l'auteur.
La construction est tout à fait originale et donne du relief aux évènements (qui sont somme toute très banals (ou banaux...j'ai un doûte !)
Cependant, j'ai parfois eu du mal à suivre , tous les personnages et les liens entre les différentes annexes.
Peut-être aurait-il fallu un arbre généalogique.
Ce lire a été élu meilleur livre de l'année par le magazine LIRE en 1996.
Je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre pour ma part, mais j'ai passé un très bon moment.
Ma note : 4.5/5


De: Lagrande

Kate Atkinson - Dans les replis du temps
(LGF - Livre de Poche, 1999, 403 pages)

Bon, une autre saga familiale où la narratrice est la fille de la famille. On la retrouve à 16 ans, sa mère est disparue et elle habite avec son père, la nouvelle femme de celui-ci, son frère et sa tante.

Le début est pas trop mal, cette adolescente trouve que sa famille est bizarre et anormale, mais quel ado ne le pense pas? C'est plus tard que ça devient moins "supportable". Les retours dans le passé nous aident à comprendre certains éléments de l'histoire - rencontre des parents, disparition de la mère, naissance du père et de la mère, mais c'est dans les moments au présent qu'on se perd, la jeune fille, Isobel, a des moments d'égarement dans le temps, elle revient en arrière, a des épisodes de déjà-vu, revit la mort d'un de ses amis plusieurs fois pis on vient tout mélangé à savoir si elle rêve, si ça se passe réellement, on perd des bouts et finalement tout ça n'était qu'un rêve. Les cent dernières pages m'ont agacée et j'ai plusieurs fois été tentée de cesser ma lecture mais la curiosité de voir comment tout ça termine a été plus forte!

Dire que le premier roman de cette auteure était tellement merveilleux.

Note : 3/5
Lagrande
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  gallo Sam 22 Nov 2008 - 18:04

De : van1709 Envoyé : 14/11/2005 19:05

Kate ATKINSON - Dans les replis du temps

4è de couverture : L’histoire insolite et tourmentée des Fairfax, famille ayant doucement glissé, au fil des siècles, de l’arrogante aristocratie élisabéthaine à la petite bourgeoisie médiocre et démunie en faisant un détour par l’épicerie fine. Représentant la dernière génération des Fairfax, Isobel, la narratrice, est gratifiée – ou doit-on dire affligée ?- d’un don favorisant ces retours en arrière et ces savantes projections dans le temps. Elle s’engouffre de temps à autre, sans l’avoir cherché ni même souhaité, dans l’un de ces « trous du temps » lui permettant d’explorer brièvement une phase du passé ou d’entrevoir une petite tranche d’avenir. Cette faculté, qui met sa raison à rude épreuve, permettra-t-elle au mois à Isobel de retrouver un jour sa mère, la charmeuse et mystérieuse Eliza, sortie d’on ne sait où et disparue un jour on ne sait comment, mais dont le fantôme hante tout le livre ?

Mon avis : Voilà un livre dont la lecture m’a séduite pendant la majeur partie de l’histoire. J’ai adoré cet humour constant au fil du livre. Le style emprunté par l’auteur, avec lequel Isobel s’exprime dans le livre pour raconter son histoire est le genre de style qui me plait absolument. Une histoire déjantée, une famille bizarre, j’adore le cynisme de Vinny, et Charles est vraiment à mon goût avec ces histoires d’extra-terrestres, Debbie qui perd la tête, c’est génial. Et le brouillard dans lequel on se retrouve vers la fin, en même temps qu’Isobel, bien que tragique à chaque fois est très bien fait. Alors quand la fin devient logique, c’est comme si toute la magie du livre disparaissait. J’ai été déçue par la fin, trop terre-à-terre, trop « normal » pour moi, j’aurais préféré rester dans ce monde imaginaire et loufoque, que ça ne finisse pas. J’hésite pour la note entre 3.5 et 4, parce que j’ai quand même bien « voyagé » avec ce livre, mais je ne suis peut-être pas très objective puisque j’avais besoin de m’évader en cette période de grand stress et que ce livre m’y a parfaitement aidé.

Note : 4/5


De : van1709 Envoyé : 26/07/2006 17:54

Kate ATKINSON - Sous l'aile du bizarre

Euphémia Andrews, plus communément appelée Effie, est en compagnie de sa mère, à qui elle raconte sa dernière année à l'université à Dundee en Ecosse. Sa mère, en même temps, lui raconte brièvement sa vie.

Ce récit n'est pas du tout ordinaire. Effie nous raconte sa vie à l'universite, loin d'être ennuyeuse, puisque chaque personnage du livre est complètement loufoque. Son petit ami, Bob, est toujours complètement shooté, il a toujours l'air de venir d'une autre planète. Ses amies sont toutes aussi bizarres les unes que les autres, entre celle qui est prète à tout pour les animaux, celle qui emmène son bébé à la fac.... De même pour les profs dont le professeur Cousins est à mon avis le plus drôle et qu'on retrouve à chaque fois avec plaisir. On retrouve des personnages qui pensent que quelqu'un veut les tuer, un détective surgit de nul part, un drôle de chien qui disparaît. Les personnages se rencontrent à tout bout de champs et décident de rester ensemble comme ça, juste pour faire une virée. Des situations aussi absurdes les unes que les autres. Les conversations n'ont ni queue ni tête, et c'est ce qui fait leurs charmes, puisqu'on ne peut s'empêcher de rire. Rien n'a l'air normal à Dundee et cela pour notre plus grand plaisir.

Note : 4/5



De : van1709 Envoyé : 30/08/2006 18:53

Kate ATKINSON - La souris bleue

Jackson enquète sur plusieurs affaires, certaines remontant à plus de dix ans. Laura, tuée par un homme dont l'identification se résume à un pull jaune; Olivia, disparue sans laisser de trace jusqu'à ce que ...

La souris bleue, c'est plusieurs drames qui se sont déroulés à plusieurs époques et dont le point commun va être Jackson, l'enquêteur. Ce roman, contrairement aux deux autres de Kate Atkinson que j'ai lu "Dans les replis du temps" et "Sous l'aile du bizarre", est moins loufoque, moins absurde. On retrouve un peu d'humour, mais l'histoire est plus dramatique, plus sérieuse. Le livre est aussi plus complet, il y a un peu de tout, et l'histoire ne part pas dans tous les sens. Kate Atkinson continue à me plaire et je ne m'en lasse pas.

Note: 4.25/5




De : van1709 Envoyé : 03/01/2007 13:37
Kate ATKINSON - Behind the scenes at the museum (Dans les coulisses du musée)

“Behind the scenes at the museum” est l’histoire de Ruby Lennox. Elle nous raconte sa vie depuis le moment de sa conception, et nous parle de ses parents Bunty et Georges Lennox, de ses sœurs Patricia et Gillian, ainsi que du reste de la famille. Ce récit est alterné avec des passages se déroulant dans le passé, où l’on retrouve Alice, l’arrière grand-mère de Ruby, Nell sa grand-mère, et Bunty avant son mariage, mais également le reste de la famille, les frères et sœurs etc….

Ce livre nous fait part de moments qui sont parfois tragiques, la plupart du temps pleins de regret pour une vie qui aurait pu être totalement différente. Une vie qui est devenue banale, ennuyeuse, à tel point que certains personnages sont tout le temps frustrés et sont incapables de montrer d’autres sentiments. Les femmes des différentes générations vont toutes se retrouver avec cette frustration de vivre leur vie plutôt qu’une autre. La multitude de personnages présents dans le livre fait qu’on s’y perd un peu au début, mais ensuite on apprend à les connaître, on s’habitue à toutes ces personnes et on veut connaître leur histoire. Les allers-retours entre présent et futur sont très bien faits, on n’a jamais l’impression d’avoir de coupures. L’histoire de cette grande famille se complète ainsi au fur et à mesure et l’auteur s’y prend très bien. Le récit est fait avec beaucoup d’humour et ceci depuis le début, lorsqu’on se rend compte que c’est Ruby qui est la narratrice. Sans cet humour, l’histoire aurait peut-être été sombre, désespérante, mais voilà ce n’est pas le cas, et c’est avec plaisir qu’on suit l’histoire de cette très grande famille.

Note : 4/5



De : zeta-b Envoyé : 2007-01-14 10:13

Kate ATKINSON - Dans les coulisses du Musée

Voilà un livre qui m’a beaucoup touchée : l’histoire d’une femme, de sa conception à son âge mûr, avec de nombreux retours en arrière pour parler des membres de sa familles, de leurs vies de leurs amours, de leurs malheurs. Malgré l’humour on ne peut pas dire que cela soit très gai, et cependant c'est très plaisant à lire.

Ce roman ne pouvait pas me laisser froide. D’autant que, amusante coïncidence, l’héroïne naît la même année et le même mois que moi. Je suis troublée de constater que ce qu’elle a vécu, et avant elle sa mère et sa grand-mère, de l’autre côté de la Manche est le reflet de ce que vivaient des familles françaises de la même époque, touchées par les mêmes maux (deux guerres mondiales), les mêmes fatalités, les mêmes erreurs, qui vont peser lourdement sur plusieurs générations.

Une époque pourtant pas si lointaine, mais une époque différente, où l'on se dit tout naturellement que l'on n'est pas sur terre pour rigoler tous les jours, il faut simplement faire son devoir : travailler, se marier, faire des enfant. Ces mêmes enfants que l’on a pas toujours désirés, que l’on élève tant bien que mal, sans leur parler, sans se soucier de psychologie, sans parfois les choyer. J’ai compris les tourments de Ruby, ceux de sa sœur Patricia, nul doute que je vais continuer à lire les romans de cet écrivain qui parle à ma mémoire et à mon cœur.

"… Je (Ruby, l’héroïne) lui demande prudemment :

- Et qu’est –ce que tu vas être, toi, Patricia ?

Elle souffle sa fumé d’un air pensif et répand de la cendre un peu partout.

- Sais pas, dit-elle finalement.

Puis, au bout d’un moment :

- Je pense que j’aimerais simplement être heureuse.

De toutes les ambitions de Patricia, celle-ci semble la plus extravagante."

Une époque, je l'espère pour les générations actuelles, bien révolue.


De : van1709 Envoyé : 18/07/2007 19:16
Kate ATKINSON - Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux

Jackson Brodie est témoin d’un accrochage entre deux automobilistes. L’un des deux sort subitement une batte de base-ball et se met à frapper l’autre automobiliste. Au moment où Jackson allait intervenir, Martin prend les devants et lance sa sacoche sur l’agresseur qui s’enfuit. Pour Martin comme pour Jackson, une série d’évènements va s’ensuivre, trop pour être une simple coïncidence.

Jackson Brodie est un personnage qui est déjà apparut dans « la souris bleue ». Toujours égal à lui-même, c’est un personnage que j’aime bien. Ce livre est bien du Kate Atkinson, moins le loufoque que l’on retrouvait souvent avec d’autres de ces romans. Un peu dans le même style que la souris bleue, il y a une enquête et tout ça. C’est assez sympa à lire, mais je n’y ai pas pris autant de plaisir qu’avec ses autres bouquins et c’est dommage.

Note : 3.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  gallo Sam 22 Nov 2008 - 18:05

De : lalyre7032 Envoyé : 2008-09-16 12:55

A quand les bonnes nouvelles ? Kate Atkinson Ed.de Fallois 2008 363 P.

Dans la campagne du Devon,une mère et deux de ses enfants sont tués,seule Joanna,une petite fille de six ans échappe au massacre en se cachant dans un champ de blé.
Trente ans après,à Edimbourg,on annonce la sortie de prison de l'assassin de cette famille.on fait la connaissance de Reggie,une adolescente de seize ans,employée comme nurse chez le docteur Hunter,une généraliste,elle s'attache au bébé,n'ayant pas eu une vie de famille depuis son enfance,elle est heureuse chez les Hunter,jusqu'au jour ou le docteur disparaît avec le bébé,à ce moment on apprend que monsieur Hunter semble avoir de gros soucis d'argent.Personne ne s'inquiète vraiment des disparitions car lui dit-on, cette femme a bien le droit de prendre quelques jours de vacances sans rien dire à personne mais Reggie n'est pas convaincue,de son côté elle va mener sa petite enquête.L'inspecteur en chef Louise Monree est sur la piste d'une autre personne disparue,un certain David Needler,qu'elle veut retrouver à tout prix ,mais un de ses vieux amis Jakson Bradie ,blessé gravement dans un accident de chemin de fer retrouve Louise,c'est avec l'aide de ces deux-la que la rusée Reggie va remuer ciel et terre pour retrouver le docteur Hunter et son bébé.Il y a d'autres personnages que Reggie côtoie,tel que son vieux professeur de lettres et madame MacDonald ,atteinte d'une tumeur au cerveau qui s'est prise de passion pour une espèce de secte.Avec tous ces personnages ,c'est une intrigue qui de page en page va permettre de résoudre l'énigme des disparitions.....

Personnellement,je me suis un peu ennuyée dans ce roman ,mais je l'ai lu jusqu'à la dernière page car je voulais savoir.....L'auteur avec un style particulier réussit à tenir le lecteur en haleine,mais je n'ai pas trop aimé cette façon de passer d'un personnage à l'autre ce qui me faisait perdre le fil conducteur de l'histoire.Roman psychologique ou thriller?? 4/5

Lalyre


De : Myanka_K9 Envoyé : 2008-09-20 09:11

Kate ATKINSON - La souris bleue
Editions de Fallois – 327 pages

Jackson Brodie, 45 ans, détective privé, ancien policier, divorcé, père d’une fillette de huit ans, rêve de prendre sa retraite le plus tôt possible en France. En attendant des clients ont fait appel à lui pour faire enquête sur quelques cas qui sont liés à trois affaires criminelles du passé: la disparition d’une fillette de 3 ans de sa cour arrière il y a trente ans, l’assassinat, apparemment gratuit et à coups de couteaux, d’une jeune fille de 18 ans survenu 10 ans auparavent, et le meurtre à la hache, 25 ans plus tôt, d’un homme par sa femme et dont on n’a plus de traces de la fille unique qui a fugué et qui était bébé à l’époque.

On pourrait croire qu’il s’agit ici d’un polar ou d’un thriller mais non, on est plutôt dans le roman psychologique. Pas une grande découverte pour moi. Le détective n’enquête guère, pense beaucoup et si on finit par savoir ce qui est arrivé lors des crimes ce n’est pas parce qu’il y met bien des efforts. Les solutions lui tombent plutôt dessus. La structure du roman n’est certes pas linéaire. Tout m’est apparu pêle-mêle, la narration, la chronologie, les personnages secondaires mentionnés dans un paragraphe et qui réapparaissent 100-150 pages plus loin sans trop logique et qu’on avait oubliés. J’ai souvent dû faire des efforts pour me souvenir de qui il s’agissait. Quel fouilli!
J’ai toutefois tenu jusqu’à la fin . . . par curiosité. Je voulais savoir. J’ai été un peu déçue. Pas de grandes surprises ici. Plutôt prévisible et j’ai trouvé qu’Atkinson était tombé dans la facilité à bien des égards.

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler des N.d.T. pour expliquer les références à la culture populaire (chanteurs, écrivains, émissions de télé, etc.), l’histoire et la géographie entre autres qui pullulent dans cet ouvrage et dont j’ai horreur. Pourquoi faut-il que les traducteurs (ou maisons d’édition) sentent le besoin de m’expliquer qui est Liberace, Barney le dinosaure, l’émission Coronation Street ou la série culte ER alors que l'auteur ne l'a pas jugé nécessaire dans la version originale? C’est agaçant au plus haut point. Finies les traductions pour cette auteure que je lirai désormais en anglais, si je la relis.

Ma note : 2.75


De : zeta-b Envoyé : 2008-09-30 08:17

A quand les bonnes nouvelles - éditions de Fallois.

Joanna, six ans, sa soeur ainée et son frère, un bébé, se promènent avec leur mère, une femme originale, dans la campagne du Devon, une après-midi d'été, propice à un goûter champêtre. Qu'importe si depuis quelque temps tout va mal dans leur famille, le père est parti avec "une autre", leur mère se déplait dans cette retraite pastorale imposée par son mari, où maintenant elle se retrouve seule avec ses enfants, alors que l'argent manque, aussi ..... mais oui, qu'importe ! en regard de ce qui va se passer ce jour là, au cours de cette promenade... L'horreur absolue ! Celle que, même dans les pires cauchemars d'une enfant, on n'aurait pu imaginer...
trente ans plus tard, c'est une adolescente attachante, Reggie, qui devient la protagoniste principale de l'histoire. Employée en tant que nounou chez le Dr Hunter, une jeune femme, pour son bébé d'un an, elle s'est s'est beaucoup attachée à la mère et l'enfant. Mais Reggie et le docteur Hunter ne sont pas les seuls personnages de ce roman : l'on y retrouve également Jakson Brodie, le détective ; Louise Monroe, Inspecteur chef ; épisodiquement Julia, l'ex-petite amie de Jakson et toute une pleiade de héros nouveaux qui se croisent ou vivent sans se rencontrer, et dont on va tout savoir, petit à petit.
Comme dans presque tous les romans d'Atkinson, c'est comme une symphonie, qui débuterait par le solo alternatif d'instruments de musique différents, avec chacun un son non accordé à celui des autres, de façon décousue.... On ne comprend pas bien la ligne mélodique, il semble règner dans cet ensemble philarmonique, un dissonance gênante, chacun fait sa musique à part, et l'on ne voit pas où elle va, ce qu'elle veut dire, en quoi elle s'accorde avec celle des autres. Mais en chef d'orchestre consommé, Kate Atkinson va mettre au diapason chaque voix, chaque son, et la symphonie prendra soudain une ampleur une résonnance particulière, formant un ensemble harmonieux clair et entraînant, une histoire qui nous laisse pantois devant sa construction hasardeuse, mais finalement si bien agencée.
Humour, chaleur, tendresse, les petits et les énormes malheurs de la vie, les amours et les trahisons, les deuils et la joie, composent les thèmes de cette symphonie, ou plutôt (c'est plus adéquat), d'une petite mélodie au charme subtil.
Et j'en veux encore et j'espère bien les retrouver tous une autre fois, ces héros sans héroïsme, qu'on voudrait bien connaître.
5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 27 Nov 2009 - 9:31

A quand les bonnes nouvelles de Kate Atkinson
Éditions de Fallois Paris / 364 pages




Kate ATKINSON (Royaume-Uni) 9782877066532



La 4ème de couverture :
"Dans un coin paisible du Devon, une petite fille de six ans, Johanna Mason, est témoin d'un épouvantable massacre, dont elle est la seule rescapée. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, seize ans, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir..."




Symphonie ou cacophonie
Après ''La souris bleu'' et ''Les choses s'arrangent mais ça ne vas pas mieux'' et d'après ce que j'ai cru comprendre ce roman formerait le troisième volume des aventures de Jackson Brodie, ex-détective privé. Ce livre étant le premier que je lis de Kate Atkinson, je me suis retrouvé très vite un peu perdu dans les nombreux personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux, cela me valant des petits "problèmes" de compréhension, et surtout rendant ma lecture par moment pénible. Si les aficionados de Kate Atkinson les auront certainement retrouvé avec plaisir pour moi je les ai trouvé souvent mal introduit dans l'histoire tombant un peu comme un cheveux sur la soupe.
J'ai été un peu déçu également par le style auquel j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Je ne lui ai trouvé peu de particularité et une qualité moyenne. Certes il y a dans l'écriture de Kate Atkinson un charme désuet empreint d'humour et de flegme britannique .
Les situations dramatiques sont traitées avec un détachement visant certainement à les dédramatiser. Les bonnes nouvelles sont peu nombreuses et l'humour allège un peu le roman. Cependant ce flegme à eu pour effet principal de m' éloigner de l'histoire et de ces personnages.

Personnellement je me suis donc plutôt ennuyée à la lecture de ce livre, si j'ai réussi à ne pas l'abandonner en cours de route c' est simplement que j'étais portée par l'envie de savoir le fin mot de l'histoire appréciant le charme des petits mais multiples rebondissements. J'accorderai une mention spécial au premier chapitre que j'ai trouvé magnifique
Ce livre je l'ai commencé avec l'impatience de découvrir une auteur dont on parle tant et je l'ai refermé sans aucun regret...3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Chiwi Mar 21 Juin 2011 - 15:10

La Souris Bleue, Kate Atkinson

Un détective privé enquête sur une petite fille disparue trente cinq ans auparavant et sur le meurtre de la fille d'un avocat dix ans plus tôt.


Kate Atkinson mélangent les tons mais un ton loufoque prédomine dans cette histoire où le détective se retrouve confronté à des personnages vivants dans leur bulles qui ont connu dans leur histoire des évènements glauques.

Les personnages ont tous une personnalité attachante mais il leur arrive les pires trucs.

Ce qui est un peu dommage c'est que Kate Atkinson multiplie les points de vue des personnages avec de nombreux retours en arrière.

Procédé qui m'a lassé mais lorsqu'à la fin tout s'imbrique, je n'ai pu reconnaitre qu'il y avait de l'habileté.

La Souris Bleue permet d'explorer les relations familiales : les rapports entre les parents et les enfants, la peur de les perdre, la douleur de la perte, ce qui peut restreindre d'en avoir. Des choses pas forcément joyeuses mais qui passent mieux avec une bonne dose d'humour.

4/5

Lu dans le cadre du Challenge ABC
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Nathalire Dim 3 Juil 2011 - 14:36

Dans les coulisses du musée

C'est vraiment un roman que j'ai bien apprécié. Son originalité dans la construction du roman - alternance d'époques et de narrateurs à chaque chapitre - déstabilise et entraîne le lecteur sur un rythme soutenu jusqu'au dénouement, solution de l'intrigue (à mon avis indiscernable) qui taraude le lecteur jusqu'à la fin.
L'histoire de Ruby, de sa conception dans les années 50 jusqu'à l'âge adulte nous mène dans des aventures familiales pas très réjouissantes mais néanmoins décrites avec beaucoup d'humour (voir d'ironie) par l'auteur. La femme y a une place d'honneur tant par la vie de notre héroïne que par celle de sa mère, sa grand-mère, sa soeur et ses tantes. L'homme ne prend pas beaucoup de place, il est évincé, l'auteur se concentre sur les difficultés d'être mère et femme à ces époques difficiles d'entre deux guerre puis d'après-guerre. Les sentiments amoureux y prennent une grande part aussi. Tout ça fait de ce roman un petit chef-d'oeuvre de saga familiale que je vous conseille avec plaisir. Note: 4.75/5
Au passage je remercie Clarize de me l'avoir offert dans un SWAP l'année dernière! Merci!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Parti tôt, pris mon chien - Livre de Poche - 5/5

Message  zeta Jeu 9 Fév 2012 - 10:01

Comment expliquer que lorsque je commence un livre de Kate Atkinson, je me sens chez moi ? Elles sont deux à me faire cet effet-là, mais pas pour les mêmes raisons, et même si parfois certains de leurs romans ne sont pas parfaits, j'ai toujours le même plaisir à les découvrir : Allende et Atkinson.

Allende c’est la grande sœur dont je me sens proche par les sentiments et les idées. Mais elle me raconte des récits flamboyants, des contes échevelés qui me sortent complètement de ma vie réelle. Atkinson, elle me relate le monde que j’ai connu, sur lequel nous avons le même regard. Ses personnages ont eu une enfance « pas drôle » pas celle qui fait la une des journaux pour mauvais traitement, mais juste une enfance entourée d’indifférence, d’ennui et du sentiment de solitude qui perdure toute la vie. Ils avancent dans l’existence avec une tristesse et un désenchantement que viennent quelquefois éclairer des moments de bonheur intense, à l’occasion d’une rencontre ou de la conscience d’avoir été utiles. Ils savent bien qu’un peu d’optimisme et de zenitude pourrait changer leur état d’esprit, mais, comme le chat échaudé du proverbe, ils préfèrent prévoir le pire pour ne pas être surpris.
Les romans d’Atkinson paraissent toujours au début complètement décousus, ils commencent par un chapitre qui ne dit rien en totalité qui nous met simplement sur la voie d’un drame. Au deuxième on fait un saut dans le temps et l’on continue avec une intrigue complexe qui, par petites touches, aux détours de nombreux événements ayant l’air de n’avoir aucun rapport les uns avec les autres, nous donnent les clés d’une histoire où tout finalement s’explique très logiquement.

Pour ceux ou celles qui lisent déjà Atkinson, je dirai que « Parti tôt pris mon chien » met en scène le détective privé « Jackson Brodie » qu’on a déjà rencontré dans d’autres volumes (un personnage qui m’est très sympathique). Qu’il y a aussi le personnage pittoresque de Tracy Waterhouse, une ex-flic, vieillissante reconvertie en chef de la sécurité d’un centre commercial, rien d’un top model, mais une sacré personnalité. Et que l’intrigue nous balade entre anciens meurtres et nouveaux crimes, semant des indices tout au long des chapitres qui nous rapprochent peu à peu de la vérité. Enfin, au commencement, au bout de quelques pages de mise en route, on assiste au sauvetage d’une enfant et d’un chien et ça c’est vachement réconfortant. Parce que, pour moi, la première qualité des romans d’Atkinson c’est d’être pleins d’humanité.

Alors comme l’on sait déjà à lire ses dernières lignes, que l’histoire ne s’arrête pas là, j’ai envie de remettre très vite Kate Atkinson à l’écriture et de la supplier de me livrer la suite le plus vite possible.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Jeu 9 Fév 2012 - 13:04

Allende/Atkinson Very Happy
Tu me donnes envie de réessayer un autre livre de cette auteur. Tu me conseillerais quel titre ?

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  zeta Jeu 9 Fév 2012 - 14:16

Bien sûr elles n'écrivent pas pareil, mais ce sont deux femmes à peu-près de ma génération qui ont connu la même époque que moi, la même évolution qu'ont vécue les femmes pendant ces années là, on le sent dans leurs écrits. Allende est plus romanesque, plus linéaire dans sa façon de raconter une histoire. Atkinson, c'est du grand foutoir qui s'ordonne peu à peu. Peut-être peux-tu essayer "dans les coulisses du musée", il n'y a pas le côté "intrigue policière qu'il y a dans la souris bleu et les romans qui suivent, c'est plus axé sur une famille de femmes .... moi je les aime tous (il n'y a encore que ses nouvelles que j'ai trouvées moyennes), plus ou moins fort mais je leur pardonne leurs petits défauts qui peuvent rebuter d'autres lecteurs.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Ladybug Lun 12 Mar 2012 - 8:53

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Kate-a10
Dans les coulisses du musée
(Editions de Fallois - 348 pages)


Présentation de l'éditeur

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.
Le ton ironique et distancié est le bienvenu car Ruby la narratrice nous parle de relations amères entre les membres de sa famille, d'une vie quotidienne laborieuse, de drames mal surmontés. Mais l'auteur réussit ce tour de force de ne jamais tomber dans le mélodramatique, on ne se sent pas accablé, on a même très souvent le sourire aux lèvres, tellement ces vies sont racontées de manière savoureuse. Respect !

Ma note : 4.5/5

_________________
Je lis

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 12 Mar 2012 - 12:21

Je me rappelle avoir lu ce livre il y a une dizaine d'années, j'ai aimé mais je n'ai toujours pas lu d'autre livre d'Atkinson ! Merci Ladybug de m'avoir rappelé cette auteure !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9265
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Dim 6 Jan 2013 - 15:08

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Dansle10

Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson
Le livre de poche - 410 pages

Quatrième de couverture
Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Jubilatoire! Ce livre est un petit bijou d'humour grinçant. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Alors qu'elle n'est encore qu'un foetus, Ruby porte un regard étonnamment lucide sur la vie. Et ça va continuer! Les chapitres consacrés à la vie de Ruby alternent avec des flashbacks sur le passé de certains membres de la famille, qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cette tribu pas ordinaire et un peu pathétique.
J'ai beaucoup ri, Ruby a une façon de raconter particulièrement drôle et si mordante. J'ai aimé suivre les déboires de cette famille, notamment Bunty, la mère, désabusée par une vie qui se résume aux travaux domestiques et l'éducation des enfants.
Avec un humour so british, Kate Atkinson dépeint la famille d'une époque pas si lointaine où les femmes n'avaient pas beaucoup d'autres choix que de se marier (et parfois plus par raison que par amour) , d'avoir des enfants et de consacrer leur vie à leur foyer.
Ça pourrait être déprimant mais heureusement, c'est bourré d'humour donc très agréable à lire.
Pour un premier roman, c'est une vraie réussite et il est évident que je vais lire ses autres livres.

4.75/5

Merci beaucoup Ladybug pour m'avoir offert ce livre dans le cadre du swap été 2012 merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Dim 6 Jan 2013 - 18:53

Je l'ai déjà lu!!! Very Happy

(tu vois je ne lis pas que de la littérature nord-américaine...)

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKate ATKINSON (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  lalyre Mar 10 Fév 2015 - 16:57

Une vie après l’autre      
  Kate Atkinson   
 Grasset 14 janvier 2015    

         515 pages       
Kate ATKINSON (Royaume-Uni) 7151co10
Quatrième de couverture

11 février 1910 : Ursula Todd naît  et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît  et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit…
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde…
Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille…
Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ? 
Mon avis
Ursula Tood, le personnage principal est une battante et n’échappe pas aux coups du sort, elle meurt plusieurs fois et semble même avoir tué Hitler. Beaucoup de contradictions et plus d’une dizaine de vies différentes d’Ursula que l’on suit en un mélange de saga familiale, de suspense et d’Histoire, tout cela Kate Atkinson nous le fait vivre par un jeu d’allers et retours, faisant bifurquer le récit vers d’autres horizons. Par une construction et des épilogues sans cesse recommencés, ce roman déroutant, je dirais presqu’un labyrinthe dont les méandres m’ont permis de passer d’une ambiance à l’autre et d’une époque à l’autre, cependant je dois dire que je m’y suis souvent perdue mais chaque fois retrouvée grâce à des personnages attachants qui me sont devenus familiers au cours de ma lecture. Un roman intéressant par les thèmes explorés cependant j’ai dû me concentrer pour le lire et l’apprécier. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Ven 1 Sep 2017 - 19:26

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Dansle10

Dans les replis du temps - Kate Atkinson
Editions de Fallois - 342 pages

Quatrième de couverture

L’histoire insolite et tourmentée des Fairfax, famille ayant doucement glissé, au fil des siècles, de l’arrogante aristocratie élisabéthaine à la petite bourgeoisie médiocre et démunie en faisant un détour par l’épicerie fine. Représentant la dernière génération des Fairfax, Isobel, la narratrice, est gratifiée – ou doit-on dire affligée ? – d’un don favorisant ces retours en arrière et ces savantes projections dans le temps dont Kate Atkinson s’est fait une spécialité. Elle s’engouffre de temps à autre, sans l’avoir cherché ni même souhaité, dans l’un de ces » trous du temps » lui permettant d’explorer brièvement une phase du passé ou d’entrevoir un petite tranche d’avenir. Cette faculté, qui met sa raison à rude épreuve, permettra-t-elle au moins à Isobel de retrouver un jour sa mère, la charmeuse et mystérieuse Eliza, sortie d’on ne sait où et disparue un jour on ne sait comment, mais dont le fantôme parfumé hante tout le livre ? Mais, autour de cette quête quasi policière, Kate Atkinson a su, une fois de plus, recréer tout un monde. Un monde à la fois magique et brutalement réaliste, tragique et bouffon, tendre et cynique, où le temps bégaie souvent, où les morts ressuscitent parfois, et où des bébés inconnus et roux apparaissent sur le seuil des portes. Un monde que seule l’imagination poétique de Kate Atkinson pouvait faire naître et vivre.

Mon avis

Dans les replis du temps est un roman très original, rempli de personnages loufoques et haut en couleurs. C’est l’histoire d’une famille pas comme les autres, les Fairfax, racontée par la dernière du nom : Isobel. Celle-ci, grâce à son don de faire des sauts inopinés dans le temps peut ainsi nous raconter l’histoire de sa famille en remontant jusqu’à l’époque de Shakespeare.
Vous l’aurez compris, c’est un peu barré et assez déroutant, les bonds dans le temps survenant en plein milieu de scènes des plus réalistes, ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé en temps normal.

Mais ici, les personnages sont tellement uniques en leur genre et à mourir de rire, notamment la tante Vinny, acariâtre et revêche mais totalement désopilante, que ça ne m’a pas gênée outre-mesure.

De plus, la construction du roman m’a vraiment accrochée. Elle permet de maintenir le suspense sur ce qui est arrivé à Eliza et de révéler petit à petit des éléments du passé qui éclaire le présent de cette famille déjantée.
Et là, il faut bien avouer que ça devient beaucoup moins drôle voir carrément dramatique.

La fin est aussi déroutante que le reste et vient remettre en cause le peu de certitudes qu’on pensait avoir.

C’est donc une bonne lecture dans l’ensemble où on rit (parfois jaune) en suivant les Fairfax et leur histoire. Le côté fantastique peut être un peu perturbant surtout si, comme moi, vous n’êtes pas fan du réalisme magique mais c’est un roman plein d’humour avec des personnages qui méritent d’être découvert.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 11 Nov 2018 - 20:36

Dans les coulisses du musée
Note : 3.75/5
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
Critique : Comme la plupart des livres que je lis dans le cadre du « Pioche dans ma PAL », j’avais ce roman depuis très longtemps dans ma PAL sans jamais avoir osé m’y lancer dedans.  C’est chose faite maintenant. J’ai beaucoup aimé ce portrait de famille qui n’est pas très reluisant. Le père est un coureur de jupon, la mère accepte sa vie comme elle est mais est dure envers ses filles. Les 3 sœurs tentent de s’en sortir, chacune à leur manière. Les oncles et tantes ne sont pas bien mieux. Et comme dans tous les romans familiaux, il y a des secrets de familles bien enfouis. On remonte aussi l’histoire avec les portraits des 3 aïeules féminines de Ruby, la narratrice. Ce sont les passages que j’ai préférés. Sinon j’ai bien aimé mais j’ai trouvé que l’histoire de Ruby devenait moins intéressante sur la fin. J’ai beaucoup aimé qu’elle nous raconte son enfance mais après j’ai perdu de l’intérêt. Cependant, il y a tellement de personnages qu’on est un peu paumé parfois. Il aurait fallu un arbre généalogique pour nous aider.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  lalyre Dim 17 Mai 2020 - 16:23

Atkinson Kate
Trois petits tours et puis reviennent
Editions JC Lattès 18 mars 2020
543 pages
Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Index47
Quatrième de couverture
Jackson Brodie s’est installé dans un village en bord de mer dans le Yorkshire du Nord. Selon le bon vouloir de son ancienne compagne Julia, il jouit par intermittence de la présence de son fils Nathan, un adolescent boudeur, et de la vieille chienne Dido. Si le décor est pittoresque, en coulisses de sinistres desseins se trament.
Pour le compte d’une épouse soupçonneuse, Jackson doit rassembler les preuves de l’infidélité de son mari. Cette mission paraît plutôt simple, mais la rencontre avec un homme désespéré au sommet d’une falaise va l’impliquer dans une sombre affaire.
Vieux secrets et nouveaux mensonges se mêlent dans ce roman époustouflant, par l’un des écrivains les plus éblouissants et surprenants de notre époque.
Mon avis
Il faut dire que Kate Atkinson a l’art de construire l’intrigue en jonglant avec des indices pour petit à petit introduire les destins des protagonistes, j’ai eu l’impression de me trouver dans un univers inconnu avec de multiples personnages sans deviner ou tout cela allait me conduire. Jackson est un ancien policier reconverti en détective privé, cet homme est toujours en alerte, dans ce roman, il est au prise avec son ex-femme, son fils adolescent et c’est presque de l’amour qu’il éprouve pour son chien vieillissant et son travail est surtout composé d’enquêtes adultères. Dommage que les intrigues mettent du temps à se mettre en place parce que l’auteure s’est amusée à multiplier les personnages et les faits, ainsi que faire resurgir des secrets du passé venant éclairer le présent. L’intrigue va nous mener dans le monde sombre d’histoires d’argent, trafics et pédophilie tout cela se dévoile avec virtuosité dans une histoire totalement cohérente avec des personnages fouillés dont Jackson qui est toujours en empathie avec ses semblables, des filles qui disparaissent, des hommes qui cachent beaucoup d’argent et des femmes qui en profitent sans aucune question sur la provenance de ceux-ci. Malgré un soupçon d’étrangeté, une légère discordance, du suspense et un peu d’humour, je n’ai pas trop apprécié ce roman….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 5 Jan 2022 - 12:58

DANS LES COULISSES DU MUSEE
Kate ATKINSON
Le Livre de Poche
 
Résumé (4° de couverture)
 
Dès l’instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu’on se serait bien passé d’elle…
Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec une lucidité et un humour dévastateur, son histoire, celle de ses parents, George et Bunty, petits boutiquiers d’York, de ses sœurs, de toute une famille anglaise moyenne – mais assurément pas ordinaire.
Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu’à l’Angleterre des années 1950 et 1960 se mêlent les images de tout le xxe siècle.
Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d’œuvre, pour la subtilité de sa construction et la verve irrésistible de son écriture. En France, la rédaction de Lire l’a élu meilleur livre de l’année
 
Mon avis
 
Mes sentiments de lecture sont passés par plusieurs stades, sauf celui de lire un chef d’œuvre.
Si j’ai apprécié l’originalité de l’ouverture, j’ai eu ensuite la crainte d’un roman féministe de second rang avec tous les clichés qui les accompagnent. Mais non.  Ce fut finalement une agréable saga familiale au ton décalé qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. La gravité des événements de cette famille Britannique que le malheur n’épargne pas, vus sous l’angle insouciant d’une enfant fait l’essentiel de ce roman. Cela dit, des allers-retours incessants entre les générations, où les sœurs deviennent des tantes, des mères des arrière-grand mères… font perdre la direction des événements aux lecteurs. C’est trop alambiqué et donc assez maladroit comme construction pour tenir l’attention du lecteur qui rapidement, en tout cas ce fut mon cas, se concentre sur certaines périodes et en abandonne d’autres en route.
Roman léger plein de bons sentiments qui mérite d’être lu et de se faire oublier.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 23 Juil 2023 - 16:19

Une vie après l'autre


Voici un roman bien original. 10 Février 1910, Ursula naît et meurt aussitôt. 10 février 1910, Ursula nâit et meurt à 5 ans, 10 février 1910, Ursula naît et meurt ...
Ainsi de suite, nous allons suivre Ursula et sa famille à travers l'Histoire, les 2 Guerres Mondiales et les affres de la vie et de la mort. Des allée et retour habilement écrits par Kate Atkinson qui fait la prouesse de ne pas perdre le lecteur. 
Une vie après l'autre est un roman sur le temps qui passe, sur les choix que nous faisons et qui aiguille notre destin, sur cette impression que nous avons déjà tous eu de "déjà vu".
J'ai adoré ce roman, je me suis très vite attachée à Ursula et j'ai adoré le style d'Atkinson que je lis pour la première fois. C'est fluide, facile à lire mais beau, touchant. Les passages pendant le Blitz sont puissants et vraiment émouvant. 
Ne vous attendez pas à avoir une explication sur les "réincarnations" d'Ursula, laissez vous juste porter par son histoire à travers l'Histoire et vous ne serez pas déçu.


Il y a une suite, même si ce roman peut se lire en tome unique, que je ne manquerai pas d'emprunter rapidement à la médiathèque.


5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 23 Juil 2023 - 16:36

Jamais lu Kate Atkinson celui la pourrait bien me plaire Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  zeta Dim 23 Juil 2023 - 17:43

Ah Cyrielle ! Je ne suis pour rien dans cette découverte par toi d'une auteure que je place dans mon Panthéon, mais tu me fais bien plaisir quand même Very Happy
J'aime énormément tous les romans de Kate Atkinson, et pendant mon éclipse du forum j'ai lu celui que tu viens de critiquer et la suite + un troisième "Transcription" que j'ai un tout petit peu moins aimé.
Dès qu'un Kate Atkinson parait je me précipite et l'achète en grand format.
Je te conseille la série avec le détective Jackson Brodie, elle est très bien aussi, elle commence avec "la souris bleue", et si tu tentes, j'espère que tu aimeras tout autant.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 23 Juil 2023 - 17:52

Je note La sourie bleue et aussi Dans les coulisses du musée. Beaucoup de titre de cette autrice me tentent.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kate ATKINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Kate ATKINSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum