Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Silvia AVALLONE (Italie)

+2
Chantal
lalyre
6 participants

Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Silvia AVALLONE (Italie)

Message  lalyre Jeu 26 Jan 2017 - 17:31

Avallone Silvia         
  Marina Bellezza         
  Editions J’ai lu décembre 2016
ISBN 978 2 290 10872 7   
604 pages     
Silvia AVALLONE (Italie) 51omzu11
Quatrième de couverture
Il rêve de tout plaquer - famille et études - pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle court les télé-crochets dans l'espoir de devenir une star de la chanson. Andrea et Marina s'engagent dans des voies contraires... sans issues ? Au coeur d'un no man's land aux confins de l'Italie, ils s'aiment depuis l'adolescence avec une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre...

Dans ce roman symptomatique d'une jeunesse en mal d'avenir, Silvia Avallone dessine sans trembler, derrière le désert industriel, la friche morale.
Mon avis
Le fond du roman est principalement une passion folle entre deux êtres que tout oppose et qui ont des comptes à régler avec leur famille. Un homme et une femme qui agissent comme des enfants terribles. Dans cette vallée qui se dépeuple la vie y est rude, de belles descriptions à ce propos bien que parfois un peu longues, cependant cela ne m’a nullement ennuyée. Petit à petit on apprend le passé de ces jeunes gens ce qui explique leur comportement dans la vie. J’ai admiré le courage d’Andréa face à son père, par contre j’ai détesté son manque de volonté vis-à-vis de Marina et sa fuite devant son frère. Marina  est toujours en rage, capricieuse, elle s’emballe croyant arriver au sommet de star, ses colères, ses bouderies, ses révoltes et ses fuites laissent ceux qui l’aiment sans aucune nouvelle. Une histoire émouvante, parfois drôle ou Silvia Avallone parvient à créer du suspense,  peu de personnages dans ce roman qui souvent émeut. Cependant ce roman m’a touchée par l’espoir de pouvoir un jour repeupler cette terre abandonnée, je dois dire que la fin m’a laissée sur ma faim. Un bon roman de vacances 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Chantal Lun 13 Mar 2017 - 15:34

Silvia AVALLONE (Italie) Avallo10


Silvia Avallone est née en 1984 à Biella, d'un père, petit commerçant napolitain établi à Piombino où elle passe une partie de son adolescence, et d'une mère enseignante en primaire originaire du Piémont1. Ses parents divorcent. Enfant unique, Avallone poursuit des études de lettres et de philosophie à Bologne2. Elle se marie à un libraire. Ils habitent à Bologne1.
Son premier recueil de poésie, Il libro dei vent’anni, paraît en 2007. Elle écrit également des nouvelles, éditées dans des revues littéraires3,4D'acier (Acciaio), son premier roman, est édité en 2010 par Rizzoli. L'action se déroule à Piombino, cette ville ouvrière de Toscane où l'auteure a vécu4. Silvia Avallone plonge ses héros dans les chaudrons d'une aciérie bien réelle de cette ville,l'aciérie Lucchini, qui employait plus de vingt mille ouvriers dans les années 1960 et qui en emploie deux mille aujourd'hui5.

L'ouvrage se vend à 350 000 exemplaires en Italie et est traduit en plusieurs langues6. Il remporte le prix Campiello Opera Prima et est finaliste du prix Strega3,7. En France, traduit chez Liana Levi par Françoise Brun, il reçoit le prix des lecteurs de L'Express8 et est élu « meilleur premier roman étranger » par la rédaction du magazine Lire9D'acier, l'adaptation cinématographique du roman, est réalisée par Stefano Mordini. En 2012, le film est présenté à la Mostra de Venise7.
Son second roman, Marina Bellezza (it), paraît en 2013. L'année suivante, il est traduit en français par Françoise Brun et publié par Liana Levi10,11.
(Source : wikipedia)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Chantal Lun 13 Mar 2017 - 15:59

D'ACIER :
Editions Liana Levi - 387 pages.


4è de couverture :
Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino? Entre dragues et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l'aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de cet univers cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d'évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.


   Quel roman ! L'histoire de deux amies inséparables, une blonde et une brune de treize ans, ivres de jeunesse, de beauté et de joie de vivre. L'histoire de leur famille aussi, père, mère, frère, qui habitent à deux étages différents dans la même "barre" donnant sur la mer.
 Je n'ai pas envie de m'étendre sur l'histoire, mais juste donner mon ressenti. C'est un roman percutant, puissant, qui m'a happé dès les premières pages, et ce jusqu'à la fin. J'avais déjà repéré ce livre à cause de ses bonnes critiques, mais le contexte de l'histoire ne m'attirait pas spécialement. Quelle erreur ! Il a fallu le thème Italie, pour que je tente le coup, et je ne le regrette pas. Le roman a bien sûr des côtés sombres avec le travail à l'aciérie, la vie dans ces "barres", la promiscuité, le manque d'argent, l'alcool, la drogue, la condition des femmes cantonnées à la maison, ou à un double travail, ou se vendant grâce à leur beauté pour sortir de leur milieu, et ces hommes qui jouent souvent un bien mauvais rôle…; mais aussi des côtés tellement vivants,  ensoleillés, avec la jeunesse à la plage, et l'amitié entre ses deux jeunes filles… 
Un beau roman social et engagé, où la réalité rattrape les rêves et les illusions, où une certaine Italie de Berlusconi est dépeinte avec réalisme. 
Et une écriture percutante, un récit sans temps mort. Très réussi.


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Pistoufle Lun 17 Avr 2017 - 13:22

Silvia AVALLONE (Italie) CVT_Dacier_9059


D'Acier


Mon avis : Je rejoins l'avis de Chantal. D'acier est un roman social poignant, percutant. Le quotidien de ces familles italiennes est morose, difficile, sans espoir. Pourtant au milieu de ces barres d'immeubles défraîchies, Anna et Francesca, 13 ans, débordent de vie, de sensualité, de projets. Les premières scènes sont efficaces et on lâche ce roman lessivé par tant de tension et de rythme. Une belle immersion dans l'Italie industrielle contemporaine. Je le recommande vivement.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Awara Lun 17 Avr 2017 - 16:26

Je note! surtout que j'ai du retard pour le thème...  Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Chantal Lun 3 Sep 2018 - 16:10

LA VIE PARFAITE :
Editions Liana Levi - 400 pages.


   Adele monte dans le bus qui relie la cité des Lombriconi au centre de Bologne. Elle vient d’avoir 18 ans et part accoucher, seule. Parce que le père est un voyou égoïste, parce que là où elle vit tout le monde semble « né pour perdre », parce qu’elle veut donner à son enfant la chance d’une vie meilleure, Adele est sur le point de l’abandonner. 
   Dans son grand appartement du centre-ville, Dora, elle, n’est pas seule. Mais après des années de FIV ratées, son désir de maternité s’est transformé en obsession et mine son mariage. 
   Entre ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, il y a Zeno : le voisin d’Adele qui tous les soirs l’espionne depuis son balcon ; l’élève appliqué de Dora, qui connaît les frontières invisibles qui séparent la ville et les êtres. Et tous au fond cherchent la même chose. Un refuge, un lieu tranquille d’où l’on pourrait apercevoir, au loin, la vie parfaite…


    J'ai retrouvé, comme dans "D'acier", le style puissant et percutant de Silvia Avallone. L'action se passe à Bologne, dans ce même genre de quartier, celui des "barres", de la pauvreté, de la promiscuité pour Adèle, et dans le centre ville pour Dora, la professeur.  Son thème principal en est la maternité, non voulue, ou terriblement désirée : Adèle, enceinte à 17 ans, le père de son bébé en prison, sa mère atterrée par la reproduction de son propre passé et lui demandant d'avorter, ou de l'abandonner, Adèle qui , perdue, va finalement suivre son instinct, et faire ce qu'elle désire ; et puis Dora, malheureuse, aigrie, car stérile,  dont les FIV ne réussissent pas, dont le mariage est en péril, et qui s'engage dans le parcours de combattant qu'est l'adoption. Et puis toutes les questions qui trottent dans la tête quand il s'agit de décider de créer une nouvelle vie ou de l'accompagner.


   Construit en trois parties, la première au moment de l'accouchement d'Adèle, assez courte, une longue deuxième partie qui raconte tout ce qui s'est passé avant, et la troisième, très courte également, qui nous livre le dénouement.


   J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé, malgré la similitude de lieux et de vécus dans ces banlieues.


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Bernard Jeu 6 Sep 2018 - 15:05

Merci pour cette critique, Chantal

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Dkois Dim 23 Déc 2018 - 18:15

D’ACIER
Silvia AVALLONE
J’ai lu 411 Pages
 
Résumé (éditeur)
 
Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l'aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d'évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.
 
Mon avis
 
Si je m’en étais tenu un résumé du 4° de couverture et à la couverture du livre, jamais je n’aurai été plus loin dans sa découverte. Mais les avis du forum associés aux différentes critiques que j’ai pioché çà et là m’ont encouragé à bannir mes préjugés. Bien m’en a plutôt pris
 
Il est vrai qu’en premier abord, le résumé laisse penser à une histoire d’adolescentes en mal de vivre, avec les clichés associés : La cité, l’éducation, l’autorité parentale… et tout et tout. Une série B pour employer un terme cinématographique.
 
Comme j’écrivais à propos de mon avis précédent, «  L’Ange de Grozny », un livre est composé d’un fond et d’une forme. Si pour l’Ange de Grozny, le fond prenait le pas sur la forme, pour ce livre, la forme et donc le style font sa force. Des auteurs se seraient probablement plantés pour ce sujet, multipliant une surenchère de clichés. Silvia Avallone : Non.
 
Elle nous décrit une fresque sociale de ce début du XXIe siècle, comme l’a fait un Emile Zola pour la fin du XIXe. Je ne pense pas exagérer en écrivant cela. Bien sur le style et les mots sont différents et la liberté d’écriture de notre époque lui permet d’être plus crûe et moins subjective. S’en servira-t-on dans 100 ans pour étudier la société qui est la nôtre actuellement ????
 
Bien sur les amoureux d’une littérature soignée, faite d’allégorisme ou de tout autre outil classique, seront déçus. On est là dans une écriture épurée de toute fioriture. C’est direct, présent, précis.
 
A travers les thèmes évoqués, les personnages et leur milieu et le style d’écriture, j’y ai reconnu un peu l’univers d’Olivier Adam. Pour ceux qui connaissent et qui peuvent s’y référer.
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Dkois Mer 27 Fév 2019 - 17:23

MARINA BELLEZZA
Silvia AVALLONE
J’AI LU 604 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Il rêve de tout plaquer - famille et études - pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle court les télé-crochets dans l'espoir de devenir une star de la chanson. Andrea et Marina s'engagent dans des voies contraires... sans issues? Au cœur d'un no man's land aux confins de l'Italie, ils s'aiment depuis l'adolescence avec une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre...
Dans ce roman symptomatique d'une jeunesse en mal d'avenir, Silvia Avallone dessine sans trembler, derrière le désert industriel, la friche morale.
 
Mon avis
 
   Si on se réfère à son premier roman « D’acier », c’est un virage à 180° concernant le décor. Si l’ambiance urbaine et les barres H.L.M étaient le tableau de fond de l’histoire « D’acier », cette fois c’est bien la campagne et  la montagne qui jouent les seconds rôles. Pour le reste, c’est les mêmes thèmes qui sont repris : Mal-être d’une jeunesse fasse à son avenir, relation parents / Ado…
 
J’avoue ma crainte ressentie à l’entame du roman, d’une répétition de ma précédente et récente lecture . Si, comme évoqué précédemment, les thèmes sont les mêmes, ceux-ci sont évoqués sous un autre angle et on se prend vite de passion pour les 2 personnages centraux. Marina, la jeune femme légère, superficielle mais surtout paumée  sans repère et Andrea, isolé également mais plus réfléchi et ancré à sa terre.
 
Lecture facile car écriture fluide. Une nouvelle fois Silvia Avallone se joue des clichés sans en abuser. Histoire contemporaine, émotion, réflexion, suspense… tout pour faire un excellent roman grand publique. Et parfois, c’est bon de se laisser aller à ce genre de lecture.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Silvia AVALLONE (Italie) Empty Re: Silvia AVALLONE (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum