Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Robert SEETHALER (Autriche)

+3
Réaliste-romantique
Awara
Shan_Ze
7 participants

Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Robert SEETHALER (Autriche)

Message  Shan_Ze Mer 1 Mar 2017 - 23:16

Le tabac Tresniek de Robert Seethaler
Robert SEETHALER (Autriche) 51YO3hagpkL._SX195_
1937. A la mort d’un homme riche dont sa mère était la très chère amie, Franz Huchel est envoyée par sa mère à Vienne pour subvenir à ses besoins. Il assiste Otto Tresniek, un vieil ami de sa mère qui tient un bureau de tabac dans la capitale autrichienne. Le jeune Franz va grandir dans cette ville où commencent à monter les pensées antisémites. Son côté émotionnel va aussi naître en s’attachant à une Anezka, jeune fille insouciante. Bouleversé, il va demander quelques conseils un certain Sigmund Freud…
Le tabac Tresniek est un roman qui aborde plusieurs thèmes comme l’amour, la différence et quelques réflexions philosophiques avec le célèbre Freud. Robert Seethaler a une très belle plume qui décrit aussi bien les sentiments qu’une ville en ébullition avec la montée du nazisme. L’écriture permute entre sérieux et légèreté sans jamais être brusque. Le tabac Tresniek, c’est la fougue de la jeunesse, une amitié improbable (sans doute fictive), une ville vivante malgré ce climat de haine qui couvre le tout d’un nuage noir… Un livre touchant rappelant les difficiles moments de notre Histoire.
Note : 4.5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 2 Mar 2017 - 0:01, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  Awara Mer 1 Mar 2017 - 23:26

Je note ce livre dont le sujet m'intéresse. Merci Shan-Ze

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  Réaliste-romantique Ven 19 Fév 2021 - 3:09

Le tabac Tresniek

Le jeune Franz quitte sa mère et sa cabane près du lac pour aller travailler au tabac de l’unijambiste Tresniek à Vienne, un vétéran de la Première guerre mondiale. Franz apprend l’art de conseiller le bon périodique et la différence entre les cigares, mais fait aussi la rencontre de Freud…et de l’amour. Franz ne peut toutefois pas découvrir tranquillement les beautés de la vie, car on est en 1938 et les nazis sont sur le point de mettre la main sur l’Autriche. Les voisins persécutent les Juifs et leurs alliés, donc Otto Tresniek et Freud. Franz découvre le laid et le beau en même temps.

J’aurais aimé aimer ce livre, mais finalement non. Le thème me parlait, mais j’ai abandonné la lecture au premier essai il y a quelques années (probablement après avoir lu la critique ci-haut). Cette fois, j’ai eu de l’espoir, car à partir du tiers et la montée du nazisme mon intérêt a augmenté, mais pour s’effondrer dans la dernière partie. Je n’ai pas vu l’intérêt du personnage de Freud, peut-être ne suis-je pas assez fasciné par la psychanalyse (ou les cigares), et le reste m’est apparu semblable à de nombreux récits existants sur cette période de l’histoire. Au final, c’est malheureusement un bof.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  géromino Sam 20 Fév 2021 - 9:35

"Le tabac Tresniek"  Folio 2020  271 pages
              Robert SEETHALER (Autriche) OIP.n8ykHqjRCkCiKiOiYh1DMgHaMN?w=137&h=226&c=7&o=5&pid=1
                          Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu. 
                      Freud - 1937 - Vienne - classes populaires et bourgeoisie juive-  ce sont quelques mots-clés présents au 4e de couv qui ont éveillé en moi l'intérêt de ce livre. Franz un jeune homme de la campagne débarque à Vienne en 1937 et rentre au service d'un buraliste. Il va forger sa vie au contact de ses rencontres, parmi lesquelles Sigmund Freud, client du bureau de tabac, et la belle Anezka, une jeune fille originaire de Bohême qui va lui faire découvrir l'amour. On voit qu'Hitler est en train de faire main basse sur l'Autriche et on suit la montée du nazisme et ses conséquences dramatiques sur la population juive. 
                      L'auteur nous présente Vienne à une période qui ne va pas tarder à devenir bien sombre pour les juifs (sans oublier les autres communautés), et c'est à cet endroit que j'attendais quelque chose de plus sérieux. J'aurais aimé que l'auteur nous parle plus en profondeur de la menace qui est en train de s'abattre sur le pays. Il y a certes quelques allusions à Dachau et à la déportation, aux méthodes brutales des nazis et au comportement cruel de leurs sympathisants pour malmener la population juive, etc... mais tout cela est bien léger en regard des événements dramatiques en cours. Ou alors, c'est moi qui suis trop exigeant.
                      La lecture est facile, mais particularité du roman: il n'y a pas de chapitre. Pas moyen d'envisager des pauses/respiration donc, ce qui est assez inconfortable je trouve. 
                      Mon avis: c'est en premier lieu un roman d'apprentissage, établi sur un moment historique précis, mais pas suffisamment exploité, en mince toile de fond. Il m'a manqué de la consistance.


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  petitemartine Ven 5 Mar 2021 - 20:29

Le tabac Tresniek :
Je ne vais pas remettre le résumé du livre mais donner mes impressions sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Nous sommes donc en Autriche en 1938 lors de la montée de l'antisémitisme , juste au moment où l'Anschluss va être annoncé.
Nous suivons le jeune Franzl , élevé par sa mère dans les montagnes autrichiennes. A la suite de problème d'argent, elle est contrainte d'envoyer son fils à Vienne gagner sa vie chez un vieil ami buraliste : Tresniek , un rescapé unijambiste de la première guerre mondiale. Le jeune garçon arrive avec toute sa naïveté, toutes ses interrogations et sa jeunesse à Vienne. Nous suivons son évolution , sa découverte de l'amour, de la vie, de la politique... alors qu'il découvre l'antisémitisme et les questions de l'amour par le biais de Freud client du tabac qui vient y chercher tabac et cigares.

J'ai beaucoup aimé ce roman et son côté doux-amer, son humour et sa légèreté en décalage par rapport au climat terrible et  aux conséquences qui en découleront. Malgré les évènements, le livre n'est pas plombant mais très vivant.
En fait je pense avoir aimé ce que Géromino n'a pas aimé dans le livre Smile Il ne décrit pas les évènements dramatiques qui ont lieu ou vont avoir lieu- ce n'est pas l'objet du roman -  mais la vie quotidienne de quelques personnages à un instant précis de l'histoire où tout est encore flou, confus. On s'attache sur des détails, des tranches de vie sans rentrer dans de grandes démonstrations ou dans des leçons d'histoire.
L'ouverture du livre est très belle et poétique au milieu des superbes montagnes et lacs du Salkammergut. Elle tranche avec la suite du livre où nous découvrons par le biais du jeune Franz la capitale Vienne et la douleur de l'intelligentsia qui subit la montée de l'antisémitisme.
Le livre est court mais l'auteur a réussi à dresser un portrait touchant du héros qui évolue au cours du livre et des évènements.
Il croisera sur sa route de nombreux personnages , une jeune femme issue des minorités de l'est dont il tombe amoureux sans trop savoir ce qu'est l'amour, puis Freud qui aiguisera sa curiosité et avec qui il aura de longues conversations sur l'amour avant qu'il ne soit contraint de quitter Vienne.
L'unijambiste et son histoire sont aussi très marquants.
J'ai beaucoup apprécié de déambuler dans les rues de Vienne - ville que j'affectionne particulièrement - et dans son grand poumon vert : le Prater avec sa grande roue construite en 1897.
Enfin, j'ai bien aimé les cartes postales échangées entre mère et fils : autant la description de la carte que les mots échangés entre une mère inquiète et son fils au loin.

C'est pour moi un livre très réussi qui en dit beaucoup l'air de rien de façon simple, naive mais tout en finesse.

Le tabac Tresniek - la dispute France Culture : à écouter l'avis de spécialistes ;-) à partir de la 36ème minute !

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4747
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  Awara Ven 5 Mar 2021 - 20:41

Je me force à ne pas lire ta critique Very Happy C'est bien, tu m'entraîne à rédiger la mienne!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  petitemartine Ven 5 Mar 2021 - 20:59

Awara a écrit:Je me force à ne pas lire ta critique Very Happy C'est bien, tu m'entraîne à rédiger la mienne!
Oui, interdiction de copier Awara  wink

je m'étais promis de mettre mes critiques à jour pendant mes vacances... et j'attends le dernier jour ... Rolling Eyes  Razz
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4747
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  kattylou Mar 20 Avr 2021 - 10:51

Que dire de ce livre .. je suis entrée avec enthousiasme et j’ai aimé le début du roman puis mon interêt s’est émoussé j’ai trouve le personnage de Anieska ridicule Par contre j’ai été touchée par les rapports Le jeune garçon entretien avec le buraliste et Freud et j’ai trouvé le roman original même si je suis restée un peu en marge Un second degré que je n’ai pas saisi peut être Rolling Eyes
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  kattylou Mar 20 Avr 2021 - 10:57

Petite Martine En lisant ton avis après avoir posté le mien j'ai aussi aimé le coté poétique du début avec les magnifiques paysages et je suis assez d'accord avec ton analyse mais pour moi l'alchimie n'a pas fonctionné ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  lalyre Sam 13 Avr 2024 - 15:45

Seethaler Rober      
  Le café sans nom       
 Editions Sabine-Wespieser 7 septembre 2023
246 pages       
      Robert SEETHALER (Autriche) Le_caf10      
Quatrième de couverture
En cette année 1966, Robert Simon décide de prendre un nouveau départ, la trentaine venue. Employé journalier au marché des Carmélites, dans un faubourg populaire de Vienne, il réalise son vieux rêve et redonne vie au café laissé à l'abandon devant lequel il passe chaque jour. C'est avec sa coutumière attention aux détails que le grand écrivain Autrichien évoque les destinées modestes de ceux qui deviendront les habitués du Café sans nom.
Depuis Le Tabac Tresniek (2014), Seethaler n'avait plus mis en scène sa ville natale : ses descriptions de Vienne renaissant de ses cendres vingt ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale ont ici une tendresse et une saveur particulières.

Mon avis
Après avoir récuré le café, Simon cherche le nom qu’il pourrait donner à son établissement, puisqu’il ne trouve rien, il restera sans nom, et c’est très bien comme cela a dit son voisin le boucher. Nous faisons connaissance avec ceux qui bientôt vont devenir les habitués, qui pour la plupart sont des gens modestes, dont la plupart sont des personnes esseulées, certains d’entre ces gens ont une vie plus ou moins vie malmenée.  Son café devient un lieu ou chacun peut de reposer, car il fait bon s’y attarder, boire un café, bavarder et pourquoi pas, y partager un peu de chaleur. Simon, s’occupe exclusivement de son café, c’est un homme modeste, chaleureux et courageux, mais il finira par prendre juste un jour de repos par semaine, juste le mardi ou il profitera de la nature pour se ressourcer. Mis à part ses clients, il y a deux personnes, sa logeuse, une vieille dame maternelle pour lui et, Mila, jeune couturière sans travail, qu’il embauche pour l’aider, car il y du travail avec les clients de plus en plus nombreux. Le temps passe avec les joies et les peines de chacun, mais jour le propriétaire de Simon, ayant mal géré ses biens, endetté, se voit contraint de cesser le bail à Simon, le café doit fermer. Déboussolé par cette nouvelle, Simon est découragé, Cependant avec Mila, il organise une fête de départ pour réunir ses clients fidèles ou chacun profitera des derniers moments de convivialité, C’est un peu triste de voir se terminer cette belle histoire de convivialité, mais qui sait ? Une très belle lecture que je recommande….
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert SEETHALER (Autriche) Empty Re: Robert SEETHALER (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum