Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marlen HAUSHOFER (Autriche)

5 participants

Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 21:55

HAUSHOFER, Marlen : « Le mur invisible »
[Die Wand]
éd. Actes Sud – Babel, 1985 [Sigbert Mohn Verlag+Claassen Verlag, 1963], 346 p

roman
note : 4 sur 5
« Très fort, très impressionnant »


RESUME : Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. L'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

BIO : Marlen Haushofer (1920-1970) a vécu en Autriche. Marlen (née Frauendorfer) dont le père était garde-forestier, a passé son bac en 1939 et a du effectuer la même année son « service du travail » en Prusse orientale. Mariée au dentiste Haushofer et mère de deux enfants, elle a mené une existence provinciale (à Steyr) tout en écrivant à partir de 1947 des romans pour les enfants : Müssen Tiere draussen bleiben (les bêtes doivent rester dehors), Wohin mit dem Dackel (avec le teckel), plusieurs romans (La porte dérobée, Nous avons tué Stella, Dans la mansarde, Sous un ciel infini…), ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a reçu plusieurs prix littéraires : le prix A.Schnitzler en 1963 pour Die Wand, le Grand prix national pour Schreckliche Treue (Terrifiante fidélité). Elle meurt d’un cancer des os en 1970.

COMMENTAIRES : Très fort, très impressionnant. Et avec des moyens sobres, qui s’accordent parfaitement avec le personnage principal, et qui rendent particulièrement poignant un destin qui n’est pas seulement celui d’une femme de cette génération, mais au-delà, celui de l’humanité elle-même. Cette humanité qui vit la solitude et en souffre, mais qui se laisse prendre et étourdir par le mouvement du monde, justement pour ne pas avoir à penser… à penser sa solitude, sa place dans la nature et ses rapports avec les autres, y compris les animaux. Une histoire qui vous poursuit bien longtemps après avoir refermé le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Shan_Ze Sam 7 Fév 2009 - 21:56

Le mur invisible de Marlen Haushofer


Marlen HAUSHOFER (Autriche) 9782868698322



Seule survivante d’une catastrophe, une femme se retrouve coincée dans un espace clos
en compagnie de quelques animaux (chien, chat, vache). Elle s‘organise afin de survivre, elle combat
quotidiennement pour pouvoir manger, se chauffer…


On lit le « journal de bord » de cette femme qui décrit sa vie dans le
chalet, au milieu de la forêt. Concrètement, il ne se passe rien. Mais la femme
s’interroge constamment sur son passé, son présent et son avenir. Il n’y a
aucun suspens, elle raconte le début en même temps que son quotidien. Elle se
concentre sur ses taches pour ne pas penser à cette solitude. Elle fait de ses
animaux, ses plus proches amis. Un roman très fort, qu’on prend le temps de
lire.


La lecture par Patrick Charbonneau, à la fin de l’ouvrage, fait une lumière
intéressante sur la vie et l’œuvre de Marlen Haushofer.


Note :
4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9265
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Cyrielle Lun 20 Juin 2011 - 10:05

Le mur invisible

Je ne refais pas de résumé.

Mon avis 3.5/5
Comme le dit si bien Shan ze il ne s'y passe pas grand chose mais Marlen Haushofer arrive à nous captiver tout de même. J'avais envie de savoir au fil des pages comme l'héroïne allait sans sortir livrée à elle même dans une nature hostile.
Elle arrive à s'organiser petit à petit et même à se surpasser, je me disais justement en lisant ce livre si j'arriverai à me débrouiller si bien qu'elle dans sa situation. Je crois que l'humain peut s'adapter à moulte situation à partir du moment où il veut survivre et s'en sortir.
Bémol du roman, j'aurai aimé que le mur soit plus présent, on en arrive à l'oublier et c'est au final plus un roman Nature Writing que d'anticipation.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Patience Sam 30 Sep 2017 - 16:23

LE MUR INVISIBLE
Editions Actes Sud Ebook 182 pages


Ma note : 5/5 


Présentation de l'éditeurUne catastrophe sans doute planétaire mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. Elle se retrouve soudain séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer. Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.


Mon avis : J'ai lu ce livre quasiment dans la foulée de Dans la forêt de Jean Hegland, j'ai donc l'impression d'une redite, même s'il a été écrit bien avant. Ceci-dit, j'ai eu le même coup de coeur. Une femme, dont on ne connaîtra jamais le nom, se retrouve isolée du reste du monde, qui a priori est mort, et doit survivre dans un chalet dans une forêt. Elle est accompagnée d'un chien, d'une vache et de chats. Sa solitude m'a angoissée du début à la fin. Je me suis souvent demandée combien de temps on peut tenir dans cette situation avant de devenir fou. Le style est très agréable et transcrit bien les émotions su seul personnage de ce roman. Et même si de genre de lecture a une tendance à me mettre le moral dans les chaussettes, j'ai beaucoup apprécié.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Chantal Lun 23 Juil 2018 - 15:13

LE MUR INVISIBLE :


   C'est la quotidien d'une survivante qui se démène pour vivre dans les Alpes suisses en compagnie d'un chien, de chats, d'une vache et de son veau. Repoussant dans sa tête le passé, les questions sur le pourquoi, le chagrin d'avoir perdu ses proches, complètement ancrée dans le présent et le futur proche, elle fait tout pour survivre, en prenant soin de ses animaux qui, non seulement, lui apporte une compagnie, mais aussi une raison de vivre. Qu'importe la mort qui peut survenir à tout moment, ou l'avenir aléatoire, ou la solitude, ne reste que le moment présent, où on agit sans cesse pour survivre, où on essaie de ne pas penser, de ne pas réfléchir.
   Roman captivant pour moi, non dénué d'une certaine philosophie de vie, cachée entre les lignes.
   Un gros coup de coeur.


5/5 coeur  


(Je l'ai préféré à "Dans la forêt") Smile  Merci Patience ! Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Mandarine Lun 23 Juil 2018 - 17:15

Il est depuis longtemps dans ma LAL... Depuis tellement longtemps en fait que je l'avais complètement oublié!!  Very Happy Embarassed 

Merci Chantal!!  Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marlen HAUSHOFER (Autriche) Empty Re: Marlen HAUSHOFER (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum