Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Patrick de Witt (Canada)

Aller en bas

Patrick de Witt (Canada) Empty Patrick de Witt (Canada)

Message  lalyre Jeu 9 Mar 2017 - 17:18

Patrick de Witt 
 Heurs & malheurs du sous-majordome Minor  
 Actes Sud mars 2017
ISBN 978 2 330 07595 8    
389 pages          
Patrick de Witt (Canada) 97823314
Quatrième de couverture
Qu’espères-tu de l’existence, Lucy ?
— Ne pas mourir.
— Au-delà de ça. Si tu restes en vie, que souhaiterais-tu qu’il advienne ?
— Que quelque chose m’arrive.”
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l’improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d’un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l’hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l’énigmatique M. Olderglough.

Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d’une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus.

Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et d’une perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il n’en est pas lui-même l’agent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick deWitt nous offre une comédie de moeurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.

Mon avis
Je considère ce roman comme un conte avec Lucien Minor (Lucy) vu son pseudonyme j’ai tout d’abord pensé qu’il était homo. Je me suis amusée en lisant cette fable fantastique et farfelue. Lucy ment comme il respire, cependant c’est un personnage attachant, les autres faisant partie d’une humanité de mauvaise foi, de mensonges et de perversité. A ce propos, je n’ai pas du tout aimé le chapitre (Les activités étranges et effrayantes de la salle de bal, P.287) que j’ai trouvé dégoutantes, mais cela n’est que mon avis. J’ai imaginé le château lugubre et fantomatique ou l’on suit le périple de Lucy, car ses heurs et malheurs,  on veut les vivre avec lui qui est pétri d’innocence et de courage puisqu’il vient d’un petit village de paysan, c’est pourtant avec lui que j’ai découvert et parcouru le château et ses labyrinthes. Une fable surprenante et grinçante mais aussi cruelle, farfelue et satyrique, pourvue de noirs secrets qui m’ont fait tourner les pages avec impatience pour les découvrir. Malgré les scènes de la salle de bal ce sera tout de même un très bon livre 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick de Witt (Canada) Empty Re: Patrick de Witt (Canada)

Message  lalyre Ven 23 Oct 2020 - 11:41

Patrick de Witt
French exit
Actes Sud 7 octobre 2020
265 pages
Patrick de Witt (Canada) 31qahj10
Quatrième de couverture
Laissant derrière eux le lustre de l'Upper East Side et de lourds effluves de scandale assortis du spectre de la déchéance financière, Frances Price (veuve foutraque aussi séduisante qu'insupportable) et son fils Malcolm (archétype du loser) larguent les amarres, lestés de tout le cash encore à leur disposition, en compagnie de Small Frank, le chat (maussade réincarnation fossilisée du défunt mari, jadis l'avocat le plus retors d'Amérique).
Au terme d'une croisière en transatlantique marquée par la présence à bord d'une voyante exclusivement spécialisée dans la détection des trépas imminents, le trio débarque à Paris dans un modeste appartement qui prend bientôt des allures d'arche de Noé, accueillant un casting de personnages en mal d'amour, parmi lesquels un médecin et son caviste, un détective privé sommé de retrouver la voyante, elle-même priée d'entrer en contact avec le chat, sans oublier la truculente Mme Reynard, une expatriée américaine qui tutoie la démence. C'est entourée de cette communauté d'excentriques un rien envahissants que Frances met la dernière main à un plan aux allures de possible autodestruction... cependant que Small Frank tente vainement d'en finir avec l'existence.
Mon avis
Direction Paris, une virée mère-fils, telle que l’auteur de sa plume caustique peut décrire, Frances veuve d’un avocat qui défendait des indéfendables, telle que des pollueurs, fabricants de tabac et revendeurs d’armes, elle est une femme à la beauté quasiment fatale, elle a décidé de dépenser jusqu’au dernier euro de sa fortune, et c’est vrai que tous se passe bien et même très bien. Son fils Malcoom âgé de trente-deux ans est un homme-enfant ayant un caractère lugubre et désespéré est persuadé qu’il n’arrivera jamais à se faire aimé ainsi que d’autres protagonistes un peu farfelus. Cette histoire fignolée par l’auteur m’a souvent amusée comme lorsque Frances parle à son défunt mari qui s’est cloisonné dans la voix du chat , d’ailleurs en lisant j’avoue ne pas avoir compris si elle a réellement aimé cet homme. Avec des personnages excentriques c’est une tragédie désopilante et décalée, c’est aussi une satyre sur la haute société américaine avec d’émouvantes et désopilantes tribulations…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum