-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada)

Aller en bas

Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) Empty Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada)

Message  Prospéryne Ven 11 Sep 2009 - 0:58

Sept comme Setteur Patrick Sénécal Éditions de la Bagnole Collection Gazoline 79 pages

Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) 294936

Résumé:
Pap Pat et Maman Sof s'apprête à passer Noël en famille en compagnie de Rom et Nat, leurs enfants. Sauf qu'au lieu d'emmener des cadeaux, le Père Noël enlève Nat!

Critique:
- Papa, on peut lire tes histoires?
- Euh non mon chéri, Papa écrit des histoires pour les grandes personnes.
- Quel genre d'histoire?
- Des histoires qui font peur!
- Hein, je peux les lire?
- Euh, non, vraiment pas!
- Pourquoi?
- Euh...
- Si on peut pas lire tes histoires, c'est pas juste, j'ai pas le droit de lire les histoires de mon Papa moi!
- Ben... Tu sais...
- Si je peux pas lire tes histoires, écris-en une pour moi!

Voilà (mise en scène par moi!) la petite histoire de ce livre. Un Papa, Patrick Sénécal, qui écrit des romans d'horreur, qui se voit dire par ses enfants qu'ils aimeraient bien lire un de ses livres, eux aussi. Et voilà donc Papa Pat(trick Sénécal) en train d'écrire une histoire mettant en vedette Maman Sof(phie) et Nat(han) et Rom(y). On se demande où il a pu trouvé une telle source d'inspiration?!?!?!? Une petite histoire où les grands n'auront pas peur, mais les petits eux oui, parce que l'auteur utilise sa mécanique bien rôdée pour utiliser les personnages bien connu du Père Noël, du Lapin de Pâques et de la Fée des dents pour en faire des monstres destinés à faire du mal aux enfants! À cause de qui? Du Bonhomme Sept-Heures voyons! (Avis aux copains français, le Bonhomme Sept-Heures est un personnage de la mythologie québécoise qui enlève les enfants pas sage. Il n'agit habituellement qu'après 7 heures et uniquement contre les enfants pas encore au lit à cette heure). Rien n'est épargnés aux petits, pas même la scène terrifiante de l'attaque des enfants par les monstres en chocolat, ni même la course-poursuite à bicyclette qui permettra à Rom de les détruire! Ni l'horreur de la fée des dents transformée en arracheuse de dents! Bref, un roman à ne pas faire lire aux tout-petits peureux, mais à tous les autres oui!

Ma note (de grande personne!): 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) Empty Re: Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada)

Message  Prospéryne Ven 8 Oct 2010 - 11:25

Madame Wenham Patrick Sénécal La Bagnole Collection Taxi 173 pages

Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) ACH002666886.580x580

Résumé:
Après avoir mis fin aux terribles agissements du Bonhomme Setteur et libéré tous les enfants qu'il avait fait prisonnier, Rom et Nat sont devenus des héros. Enfin, peut-être même un peu trop... La grosse tête les guette. Et ce vraiment pas le moment parce que la nouvelle enseignante de Rom, Madame Wenham est une professeure particulière qui ne tolère pas l'erreur... Jamais!

Critique:
Encore une fois, la mécanique bien huilée de Patrick Sénécal fait son oeuvre dans le roman jeunesse. J'ai trouvé le roman un peu moins bon que Sept comme Setteur, simplement parce que la partie tête enflée des enfants prends un peu trop de place dans le livre comparé à la partie où il arrive des malheurs aux enfants à cause de cette foutue Justine Wenham. Mais cette partie-là justement est excellente dans le propos, bien montée, horrible, mais supportable pour des enfants. Gros frissons en perspectives pour eux! Les personnages de Papa Pat en père dépassé par les dons de ses enfants, de même que Mère Sof en psychologue tentant de garder le contrôle de la situation sont magnifiques. On devine bien le célèbre écrivain derrière ce personnage un peu loufoque! Un très bon petit roman jeunesse. On peut espérer qu'il en écrive d'autres avant que ses enfants ne grandissent trop!

Ma note: 4.25/5

Petit lien vers une entrevue avec l'auteur au sujet de ce livre: ici

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Patrick SÉNÉCAL (Québec/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum