Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Curzio MALAPARTE (Italie)

5 participants

Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Ven 7 Avr 2017 - 7:34

         Curzio Malaparte, de son vrai nom Curt-Erich Suckert, est né le 9 juin 1898 à Prato en Toscane, décédé le 19 juillet 1957 à Rome. Il a été journaliste, écrivain, cinéaste, correspondant de guerre et diplomate italien. Il est surtout connu pour deux ouvrages majeurs: Kapput et     La peau.
         En 1914, à 16 ans, il s'échappe de son collège, traverse la frontière à Vintimille et s'engage dans l'armée française comme volontaire, en trichant sur son âge. Il est gazé à la bataille du Chemin aux Dames; il sera décoré de la Croix de Guerre avec Palme.
         En 1922, il adhère au parti fasciste. En 1924, il administre plusieurs maisons d'édition et devient pour un temps un théoricien du fascisme. 
         Il change son état civil en 1925 et devient Curzio Malaparte, disant à propos de son pseudonyme: "Napoléon s'appelait Bonaparte et il a mal fini; je m'appelle Malaparte et je finirai bien".
         A parti de 1925, ses relations avec le parti se détériorent; il dénonce dans Monsieur Caméléon (1929) les dérives réactionnaires de Mussolini; puis avec Technique du coup d'état, il dénonce la montée au pouvoir d'Adolf Hitler. Il est condamné par le régime, ses livres sont interdits en Italie et en Allemagne et il est confiné aux Iles Lipari en résidence surveillée pour une durée de cinq ans. Il n'y restera semble-t-il que quelques mois, bénéficiant de la grâce de Mussolini. Pourtant, en 1941, il poursuit cette condamnation du régime fasciste en écrivant Le soleil est aveugle, condamnant l'agression italienne contre la France.
          En 1941, il est envoyé sur le front de l'est comme correspondant de guerre pour Le corriere della sera; mais la teneur polémique de ses écrits le fait arrêter et assigner à résidence par les Allemands. Il commence à écrire clandestinement Kapput, cachant les feuillets dans la doublure de son manteau; le livre ne sera publié qu'en juillet 1943, à la chute de Mussolini. Le livre raconte avec un humour glacé et féroce son expérience de correspondant de guerre dans les pays de l'Est.
          Après la guerre, il vient à Paris et s'essaye au théâtre, mais ses pièces ne rencontrent pas de succès. Il retourne en Italie en 1949; il deviendra chroniqueur dans des éditoriaux hebdomadaires.
           En 1949 aussi, il publie La peau, où il met en scène la libération de l'Italie par les Américains en 1943, dans la même veine furieuse et cruelle que Kapput.
           En 1950 sort son unique film: Le Christ interdit.
           Après un voyage en Chine, il meurt d'un cancer en 1957. Sur son lit de mort, il se convertit au catholicisme et prend sa carte du parti communiste...!

Tiré de Wikipédia

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Sam 8 Avr 2017 - 16:52

"La peau"    Folio 1995     440 pages 
 
        Juin 1943, les Alliés débarquent à Lampedusa; juillet 1943, le régime fasciste de Mussolini s'effondre. L'armée américaine commence sa remontée vers Rome, mais est bloquée à Monte Cassino. Malaparte sert de guide aux militaires Américains et Français dans la ville de Naples ravagée par les bombes. Les soldats découvrent une ville affamée où la population, est réduite à la prostitution la plus honteuse (celle des enfants) et au marché noir  pour ne pas mourir de faim. La misère est partout, l'horreur aussi. 
        Avec un humour grinçant et un réalisme grandement exagéré Malaparte décrit ce chaos qui submerge Naples à la Libération. Son style baroque et féroce parvient à charmer le lecteur tout comme il peut l'anéantir. Les personnages qu'il met en scène parcourent une palette de sentiments qui va de la caricature truculente à la plus poignante réalité, de la noirceur la plus innommable au lyrisme le plus poétique.
        Certes, Malaparte exagère; son regard cynique nous plonge dans l'absurde parfois et il joue avec les situations qu'il décrit, en rajoute, gonfle un peu, déforme; de telle façon qu'on n'arrive pas toujours à discerner le vrai du faux comme en témoigne ce dialogue à la page 364:


      "J'aimerais savoir dit Pierre Lyautey, en s'adressant à moi avec une courtoise ironie, ce qu'il y a de vrai dans ce que vous racontez dans  Kapput.
      -Qu'importe, dit Jack, si ce que Malaparte raconte est vrai ou faux. Ce qui importe c'est la façon dont il le raconte".... 


    Voilà bien le véritable intérêt pour Malaparte: il a un message à faire passer et son but est de frapper les esprits. Il est vrai que certains passages sont très durs. Et on pourrait croire que le summum de l'abomination est atteint lorsque Malaparte décrit la misère quotidienne, la prostitution des enfants, la blessure mortelle au ventre d'un GI qui vit ses derniers instants ou l'indescriptible souffrance des victimes des bombes au phosphore sur Hambourg. Tout cela est insoutenable et vous révulse et vous dégoûte. Mais je vous jure que le pire de l'horreur m'a semblé être ce moment où Malaparte, à la recherche de son chien Febo, disparu depuis plusieurs jours, le retrouve dans un laboratoire où on pratique des expériences sur des animaux vivants.


      La peau est une lecture dérangeante, éprouvante; j'ai pris une grosse calotte de cow-boy et des images me poursuivent encore qui ont du mal à s'estomper. Il y a une telle puissance dans la narration de Malaparte qu'on n'en sort pas complètement indemne.


Note:  4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Réaliste-romantique Dim 9 Avr 2017 - 18:47

Celui-ci ne se trouve pas à ma bibliothèque, mais je note cet auteur que je ne connais pas pour plus tard cette année.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Lun 10 Avr 2017 - 13:56

Je ne connaissais Malaparte que le nom et d'être un écrivain particulier; je l'aurais comparé à une sorte d'Hemingway, mais rien à voir! Il faudra que je trouve Kapput maintenant.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  petitemartine Lun 10 Avr 2017 - 15:23

Merci Géromino pour toutes ces infos et ressentis, cet auteur déjà cité par DKOIS m'interpelle. Et je prends note...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Mar 11 Avr 2017 - 6:45

De rien PetiteMartine  bienvenue1 !  Maurizio Serra a écrit "Malaparte vies et légendes" paru chez Grasset en 2011, une biographie qui pourrait être intéressante pour mieux connaître cet écrivain insaisissable.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Dkois Mar 11 Avr 2017 - 18:35

Géronimo,

  J'ai lu, il y a déjà bien longtemps, LA PEAU et KAPPUT. Trop longtemps pour un avis précis. Mais ce dont je me souviens, c'est qu'à la sortie de ces 2 romans, je n'en étais, moi non plus "sorti indemne". 

Je conseille vivement c'est 2 romans.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Jeu 13 Avr 2017 - 17:49

Merci Dkois; toi qui as lu les deux, crois-tu que l'ordre de lecture importe ou non ?? (Kapput est sorti en 1943, 6 ans avant La peau)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Dkois Ven 14 Avr 2017 - 7:06

Géronimo,

    A vrai dire je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel je les ai lu. Toutefois cela ne m'avais pas perturbé de les avoir lu indépendamment.

Je ne sais pas si tu te souviens de l'excellente émission qui était diffusée sur FRANCE  2 dans les années 90 : UN SIÈCLE D’ÉCRIVAINS présentée par Bernard Rapp ?

A l'époque cette émission était ma source d'inspiration de recherche d'auteur. A présent j'ai mes "rats et rates" !!

A la suite de la diffusion évoquant la vie et l'oeuvre de MALAPARTE, je m'étais mis à la recherche de ses romans principaux. 

Ce dont je me souviens bien c'est du décor des récits et du réalisme et de la violence de l'écriture. Peut-on le comparer à L.F CELINE ??? Leurs parcours "politique", "idéologique" et "littéraire" peuvent permettre qu'on puisse se poser la question. 

Désolé de n'avoir pas pu t'amener une réponse plus précise.

Bonnes lectures Italiennes !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Sam 15 Avr 2017 - 7:15

Merci Dkois, c'est sympa de t'attarder quelques instants bienvenue2 !
Bernard Rapp, je vois très bien qui c'est, mais un peu moins cette émission  scratch 
De Céline, je n'ai lu que "Voyage au bout de la nuit"; et si je ne me suis pas intéressé plus, c'est en raison de ses prises de positions antisémites, qui me rendent l'auteur carrément antipathique et ne me donnent pas envie de le lire. 
Malaparte, après un parcours fascisant dans les années 20, a quand même largement critiqué Mussolini et Hitler. Mais pour avoir une idée plus précise du personnage (rien que de lire La peau, révèle quelques traits de caractères de ce curieux homme), je vais envisager de lire sa bio. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Dkois Lun 17 Avr 2017 - 8:43

Je voulais mettre en parallèle l’ambiguïté du parcours de ces 2 personnages, même s'il est vrai qu'ils ont fait un chemin inverse. Je t'avoue que je préfère le sens de celui pris par Malaparte.
  
   L’émission " Un siècle d'écrivains" était vraiment un bonne émission. Ce n'était pas une émission débat genre "Apostrophe" mais un reportage qui chaque semaine consacré un numéro à la biographie d'un auteur à travers des films d'archives, des témoignages... C'était bien pratique, pour un lecteur, qui comme moi, n'est pas "fan" des biographies écrites. J'ai surfé sur le net pour retrouver des extraits. Rien trouvé d’intéressant, si ce n'est des DVD sur Amazone.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Jeu 12 Juil 2018 - 21:41

"Kaputt"    folio 1982  500 pages
                En 1941, au moment de l'offensive allemande en Russie, Malaparte est en Ukraine; en tant que reporter de guerre italien (l'Italie est alors alliée de l'Allemagne), il bénéficie de laissez-passer pour se rendre sur divers théâtres d'opération. C'est là qu'il commence à rédiger Kaputt. Les écrits qu'il envoie à son journal -le Corriere della sera- ne sont pas du goût de la Gestapo. Il est expulsé d'Ukraine. Son périple continue via la Pologne, puis la Finlande. A chaque fois le manuscrit le suit, les feuillets cousus dans la doublure de son manteau. A l'automne 1942, malade, il quitte la Finlande pour retourner en Italie. Il a la présence d'esprit de diviser ses feuillets en trois parties et de les confier à des diplomates espagnol et roumains. Il fait bien: lors d'une escale à Berlin, les passagers de son avion sont tous fouillés par la Gestapo...   Malaparte récupérera bien plus tard ses feuillets; le dernier chapitre sera écrit à Capri en septembre 1943, après la chute de Mussolini, et le livre publié dans la foulée. 
                 Malaparte, en guise de préface, raconte brièvement l'histoire de son manuscrit. Puis il donne le ton de ce qui va suivre: "Kaputt est un livre horriblement cruel et gai. Sa gaieté cruelle est la plus extraordinaire expérience que j'aie tirée du spectacle de l'Europe au cours de ces années de guerre". 
                 Tableau de l'effondrement de l'Europe; vision cauchemardesque d'une guerre atroce, dans laquelle personne, ni être humain, ni animal, n'échappe au chaos. D'ailleurs les six parties qui composent le livre portent en titre des noms d'animaux: Les chevaux - Les rats - Les chiens - Les oiseaux - Les rennes - Les mouches -. On sait que les Hommes ont souffert au-delà de l'imaginable.  Malaparte témoigne de ce qu'il a vu: le ghetto de Varsovie, dans lequel il a fait quelques pas, écoeuré; l'assassinat de centaines de juifs à Jassy (Roumanie) -des juifs entassés, sans air, sans eau, dans des wagons hermétiquement clos, tirés par une locomotive qu'on laisse errer sous un soleil de plomb, jusqu'à l'anéantissement par agonie de ses malheureux passagers-; des jeunes filles juives forcées de se prostituer dans les bordels militaires, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à n'être plus "bonnes à rien", et finalement être exécutées....
                  Malaparte parle aussi de choses qu'on serait loin d'imaginer: comme ces chevaux du Lac Ladoga, qui, effrayés par les bombardements, se jettent dans le lac; piégés par le gel soudain de l'eau, ils périssent, englacés jusqu'au poitrail, la tête et le cou seuls dépassants de la surface... Imaginez seulement une seule seconde le tableau dantesque; Malaparte vous le décrit comme si vous y étiez! Ou ces chiens errants, capturés par les russes, bourrés de dynamite et qui sont lancés contre les chars allemands... 
                   Durant ses pérégrinations sur les différents fronts européens, Malaparte est invité dans des soirées mondaines, données chez de hauts personnages comme le Prince Eugène de Suède, ou le Général Gouverneur allemand de Pologne, l'ignoble Hans Frank. Et c'est peut-être dans ces moments-là qu'on atteint des sommets en matière d'hypocrisie, d'ironie, d'écoeurement. Car ces dignitaires hauts placés ont une vision complètement décalée de la barbarie qui est en train de déchirer l'Europe. Ce cynisme, Malaparte le restitue par le biais d'anecdotes complètement surréalistes. Peu de personnes en effet ont pu relater avoir vu Himmler lui-même, le chef de la SS, au sauna, nu, les chairs molles flagellées par les branches de bouleau. Quelle dérision! 
                   Et Malaparte raconte. Et on ressent son profond dégoût pour cette aristocratie nazie imbue d'elle-même, tellement fière de sa mission de "sauveuse du monde", et surtout consciente de la nécessité qu'une "solution finale" est le remède pour éradiquer la lie du genre humain, enfin principalement tout ce qui n'est pas aryen, ou allemand, ou de race pure....
                   C'est un livre qui n'a pas d'équivalent. Sans doute parce que son auteur n'a pas non plus d'équivalent. Baroque, lyrique, cruel, violent,... on peut y adjoindre beaucoup de qualificatifs. Je dirai pour ma part que c'est un livre exceptionnel, qui m'a marqué autant sinon plus que le précédent (La peau). Je ne mettrai pas de note, ça ne voudrait pas dire grand chose. Mais peu de livres m'auront marqué à ce point.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Réaliste-romantique Sam 22 Aoû 2020 - 18:50

J'ai vu hier le film "La peau" (1981) inspiré du livre de Malaparte et ouf quel coup de poing! Le film, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, frappe autant que le livre. Il y a des images qui vont me hanter, comme d'autres ont hanté Géromino.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Dim 23 Aoû 2020 - 12:24

Je ne savais pas qu'un film tiré du livre de Malaparte existait. Merci RR, je vais voir ça de plus prêt! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Le petit montagnard Jeu 29 Oct 2020 - 13:52

La peau

Curzio MALAPARTE (Italie) Malapa10

1943, les Italiens viennent de retourner leur veste et se battent désormais avec les américains contre les allemands. Bloqués devant Monte-Cassino, les armées alliées font de Naples leur base arrière. Malaparte, officier de liaison, sert de guide à ses nouveaux amis américains. La vieille Europe face à la sainte Amérique. Pas de combat ici, c'est de la vie à l'arrière que Malaparte nous parle.

Baroque, réalisme exagéré ou réalisme "napolitain", c'est difficile de décrire la prose de Malaparte. C'est un bouquin qui prend aux tripes et qui alterne des moments afffreux avec d'autres plus poétiques. 

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Dkois Jeu 29 Oct 2020 - 18:07

Petitmontagnard : Notation assez sévère malgré un semblant d'enthousiasme. Il est vrai que nos notes ne veulent pas dire grand chose. Elles font souvent référence à un contexte ou à des comparaisons qui nous sont propres.

Concernant le pseudonyme "MALAPARTE", celui-ci aurait un lien avec "BONAPARTE". Une raison bien personnelle de l'auteur par rapport à une sorte de contradiction avec l'empereur. C'est en tout cas ce que j'avais entendu, il y a bien longtemps, sans avoir trouvé de précision. Quelqu'un d'entre vous peut-il me confirmer cela et préciser cette "légende" ?

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Jeu 29 Oct 2020 - 18:22

Dkois: concernant la légende de l'origine du nom de Malaparte, j'avais effectivement lu cela sur Wikipédia. Mais je n'ai pas recoupé l'info... Il est possible que lui même ait mentionné ce fait dans un de ses livres, mais ma mémoire me fait défaut...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Le petit montagnard Ven 30 Oct 2020 - 12:10

C'est un beau livre mais il faut rester concentré en permanence, pour bien saisir les idées de l'auteur. Ca reste, je trouve, un livre difficile à lire
D'où ma note de seulement de 3,5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  géromino Ven 30 Oct 2020 - 14:37

Le petit montagnard, je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de suivre ses idées. D'ailleurs l'homme est lui-même insaisissable, un peu à l'image de l'Italie en ces temps troublés de l'entre-deux guerres -surtout durant la période sous régime fasciste. C'est un personnage qui mériterait qu'on regarde de plus près son histoire; elle est hors du commun. 


Pierre Assouline a écrit un article dans le magazine L'Histoire (à consulter ici )
Pour éclaircir l'enquête au sujet de son nom (Dkois  wink  ) il semble que Malaparte aurait pris le nom de son oncle... A suivre!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curzio MALAPARTE (Italie) Empty Re: Curzio MALAPARTE (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum