Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sarah VAUGHAN (France)

+3
kattylou
Mandarine
lalyre
7 participants

Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Sarah VAUGHAN (France)

Message  lalyre Dim 16 Avr 2017 - 12:12

Vaughan Sarah   
 La ferme du bout du monde 
Editions Préludes avril 2017
ISBN 978 2 253 10786 6         
  444 pages       
Sarah VAUGHAN (France) 51dwib10
Quatrième de couverture            
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Mon avis
Sur fond de guerre bien que ce roman ne soit pas historique, c’est plutôt une formidable saga familiale s’étendant sur plusieurs générations qui se passe dans les beaux paysages de la Cornouailles. On voyage dans plusieurs époques allant de 1914 à 2014, entre regrets, souvenirs et espoirs des gens survivent  dans une ferme qui part à vau-l’eau, une vie rude pour essayer de la sauvegarder, d’autant plus que l’un des fils a des projets mais pour cela il faudrait la vendre, hors le reste de famille ne veut pas en entendre parler. Plusieurs personnages tiennent une grande place dans l’histoire dont les adolescents Maggie et Will vivent une histoire d’amour avec des conséquences tragiques, Maggie qui devenue nonagénaire vit d’espoir. Alice et Will, frère et sœur furent recueillis à la ferme, lors de la guerre, Alice qui d’ailleurs va jouer un grand rôle lors d’une tragédie, devenue âgée, atteinte d’un cancer, dont la culpabilité l’a habitée durant toute sa vie aimerait se faire pardonner, elle s’épuise à faire des recherches qui devraient lui permettre de réparer l’erreur qu’elle a inconsciemment commise, se libérer de sa culpabilité et trouver enfin la paix de l’âme. Un très beau roman sur fond de paysages incroyablement bien décrits, une histoire touchante, une belle narration ou l’auteure nous fait voyager d’une époque à l’autre, une histoire d’amour émouvante, des secrets, des drames ainsi que des bonheurs font de ce roman sans aucun doute un gros coup de cœur…. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  Mandarine Lun 17 Avr 2017 - 9:40

Ca a l'air super! Merci pour ton avis, Lalyre!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  kattylou Lun 17 Avr 2017 - 10:29

Je le note aussi j'aime les histoires de famille

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  Awara Lun 17 Avr 2017 - 16:47

Il devrait me plaire également...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  Lyreek Lun 15 Oct 2018 - 19:51

Sarah VAUGHAN (France) Lameil10

La meilleure d'entre nous
Sarah Vaughan

Quatrième de couverture

Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Généreux et inspirant, bourré d’émotion et d’humour, un premier roman à dévorer d’une seule traite, peuplé de personnages irrésistibles. Une déclaration d’amour à toutes les saveurs de la vie !

Mon avis

Un roman moins feel-good qu’il n’y parait au premier regard. Les cinq candidats de ce concours de pâtisserie traversent tous des épreuves plus ou moins difficiles dans leur vie. Mais leur amour de la pâtisserie les pousse à se dépasser et à oublier, pour un temps, leurs soucis.

Attention, c’est un livre qui donne faim saliver A éviter si vous êtes au régime Wink Il m’a vraiment donné envie de me mettre aux fourneaux pour confectionner à mon tour gâteaux, entremets et autres gourmandises, même si je suis bien moins douée que les candidats!

Les personnages de ce roman sont attachants et bien décrits. Je regrette toutefois que Mike, le seul homme de la compétition soit un peu mis en retrait, il aurait mérité d’être développé davantage. D’ailleurs, tous les personnages auraient mérité d’être plus développé. Comme il y a 5 personnages principaux, on saute souvent d’un personnage à l’autre et c’est parfois un peu frustrant. A cela s’ajoute également les flashbacks sur la vie de Kathleen Eaden, ce qui fait beaucoup d’histoires à traiter en parallèle et du coup, forcément, ça reste un peu superficiel.

D’ailleurs, comme j’ai adoré les passages consacrées à Kathleen Eaden, j’ai été particulièrement frustrée de ne pas avoir eu plus de détails à son sujet. Je pense même que son histoire aurait mérité un roman à lui seul. Son histoire est vraiment touchante : sa difficulté d’avoir des enfants, son amour pour la pâtisserie et son envie de se réaliser à une époque où les femmes ne quittaient guère le foyer… Tout ça est passionnant et malheureusement trop court à mon gout.

Au delà du thème de la pâtisserie, il est également question d’infidélité, de questionnement sur soi, de troubles alimentaires, de la difficulté d’élever des enfants, que l’on soit seul ou en couple, que l’enfant soit tout jeune ou qu’il soit ado et bien d’autres choses.

Bref, c’est un roman moins léger que ce à quoi on s’attend en lisant la quatrième de couverture mais rassurez-vous si vous aimez le feelgood, on referme tout de même le livre le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  kattylou Mer 17 Oct 2018 - 19:19

Je rejoins l'avis de Lyreek . J'ai beaucoup aimé ce roman lu à petites touches c'était ma lecture doudou et j'ai voulu le faire durer. Les personnages doivent tous faire face à des difficultés personnelles quelque soit leur niveau social et leur motivation pour l'inscription au concours est différente différente : la fin d'un mariage , un décès l'envie de retourner dans la vie professionnelle pour une jeune maman , de donner une vie meilleure à sa fille .J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Mike le seul homme du concours .Une chose cependant les rassemble tous leur passion pour la patisserie et leur admiration pour Kathleen Eaden .
Les chapitres alternent entre les candidats qui sont très attachants , la suite du concours ou en fil rouge l'histoire de Kathleen Eaden.


Ce roman est plein d'odeurs, il fait saliver et il donne des envies furieuses de cuisiner saliver Comme dit Lyreek lecture à fuir en période de régime Very Happy
4.5/5


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  Chantal Jeu 2 Mai 2019 - 12:04

LA FERME DU BOUT DU MONDE :
Préludes - 448 pages

Pour le résumé de l’histoire, voir la critique de Lalyre .

J’ai choisi cette lecture parce qu’elle se passe en Cornouailles et qu’elle concerne une famille de fermiers sur plusieurs générations. Et aussi à cause de l’avis de Lalyre. Very Happy
Et bien m’en a pris ! J’ai beaucoup aimé ! Le récit navigue entre les années de guerre (2è guerre mondiale) et celles d’aujourd’hui et nous fait partager la vie d’une famille de fermier sur plusieurs générations. Les deux personnages principaux sont deux femmes : Maggie, au temps de sa jeunesse pendant la guerre, devenue nonagénaire aujourd’hui ; et Lucie, petite fille de Maggie, séparée de son mari et de son métier d’infirmière qu’elle rejette maintenant suite à une erreur qui aurait pu être fatale, Lucie qui veut retrouver et sauver le domaine familial avec son frère et sa mère, après le suicide de son père. Mais un secret taraude Maggie depuis la guerre, secret qui risque d’être mis à jour, avec l’arrivée d’une vieille femme dans un gîte de la ferme...
Belle écriture, belle construction du récit qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, belle intrigue, belles descriptions du pays, j’ai beaucoup aimé !

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  cookie610 Dim 6 Nov 2022 - 10:15

Anatomie d'un scandale

Note : 4/5

Résumé : Sophie tombe des nues lorsqu'elle apprend que son mari James, député et sous-secrétaire d'Etat dans le gouvernement britannique, a eu une liaison avec son assistante parlementaire. Elle est encore plus choquée quand elle apprend que celle-ci a porté plainte pour viol. Kate, avocate, se voit confier l'affaire. Pour elle, il n'y a pas de doute, James Whitehouse a bien violé sa collaboratrice et elle se doit de le faire condamner.

Critique : j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique efficace. On rentre dans le cœur du sujet dès les premières pages et on les tourne rapidement sans même s'en rendre compte. Le livre décrypte subtilement le monde politique et judiciaire, les liens entre époux dans un mariage fissuré, la vie universitaire de la jeunesse dorée britannique. Les deux personnages féminins sont attachants chacune à sa façon, même si Sophie a un côté très naïf. Un roman efficace. Je relirais cette auteure avec plaisir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sarah VAUGHAN (France) Empty Re: Sarah VAUGHAN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum