Caroline VU (Québec)

Aller en bas

Caroline VU (Québec) Empty Caroline VU (Québec)

Message  Réaliste-romantique Dim 10 Sep 2017 - 23:20

Caroline VU (Québec) 300
Née au Vietnam pendant la guerre, elle quitte son pays avant la fin pour émigrer aux Etats-Unis et ensuite au Canada. Elle devient médecin, fonde une famille et effectue des séjour dans le monde avant de revenir à Montréal. Elle écrit en anglais.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caroline VU (Québec) Empty Re: Caroline VU (Québec)

Message  Réaliste-romantique Sam 16 Sep 2017 - 0:26

Un été à Provincetown

Portrait de la famille élargie de la narratrice vietnamienne, peut-être l’auteure. Elle remonte jusqu’à ses grand-parents et inclut oncles, tantes, cousins, prétendants éconduits… Les chapitres se concentrent sur différentes personnes, mais les bouleversements au Vietnam ont fait que les membres se sont retrouvés réunis. Sa famille aisée a quitté le nord lorsqu’il est devenu communiste. À Saigon, il ne vivait pas dans les mêmes conditions, mais ils ont senti la menace posée par la guerre et ont émigré avant la masse de leurs concitoyens. Ils se sont d’abord établis aux États-Unis, puis au Canada. La narratrice veut surtout parler du membre de sa famille homosexuel, décédé du sida, dont la famille ne parle jamais et qui est ressenti comme une honte. La narratrice veut faire exister sa mémoire.

C’est un récit d’émigration avec un certain intérêt, mais depuis le succès de Kim Thuy on semble chercher à répéter la recette avec des récits d’émigrations vietnamiens. Ces histoires plaisent au Québec, elles sont une fierté, car, grâce au clergé catholique, de nombreuses familles « boat people » ont été accueillies partout au Québec. De plus, ces immigrants se sont très bien intégrés dans la société, surtout les enfants. Il y a quelques années, une portion importante des pharmaciens et dentistes qui n’avaient pas des noms « de souche » étaient des Nguyen ou compatriotes.

Mais ce livre n’est pas du Kim Thuy (entre autres il est traduit de l’anglais). Il y a de la redite entre les chapitres, en même temps que la panoplie des personnages et l’organisation des personnes crée une confusion. J’ai l’impression que le livre est très fortement biographique, ce qui nuit au fil dramatique. Par exemple, il y a trop de faits qui ne sont pas très intéressants. Je n’ai donc pas trop aimé celui-ci.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caroline VU (Québec) Empty Re: Caroline VU (Québec)

Message  Réaliste-romantique Mar 14 Mai 2024 - 11:53

Palawan Story

Kim est née au Vietnam en 1965. Elle a de vagues souvenirs du massacre de Hue lors de l’offensive du Tet de 1968, mais elle se souvient plus clairement de la chute de Saigon, qu’elle a suivi à la télévision, et de l'établissement du régime démocratique. En 1979, sa mère, monoparentale et très dure, la place, seule, sur un bateau pour qu’elle fuit le pays. Elle se retrouve dans un camp de réfugiés des Philippines (Palawan) où elle vit difficilement avec la famille d’une voisine. Grâce à sa connaissance de langues, sa débrouillardise et une erreur administrative, elle est parrainée pour immigration aux États-Unis. Elle s’y refait une vie dans sa nouvelle famille accueillante, va étudier la médecine à Montréal. Toutefois, son pays exerce toujours une attraction, et l’absence de souvenir de sa traversée en bateau la dérange. Elle cherchera des membres de sa famille aux États-Unis, mais ensuite elle retournera en Asie, mais cette fois ce sera elle la médecin du camp de Palawan. Sera-t-elle toujours prise dans ce camp?

Le récit est assez classique pour les boat people du Vietnam, et il y en a beaucoup au Québec, par exemple Ru, de Kim Thuy. Le livre sert aussi d’éducation pour ceux qui ne connaissent pas bien l’histoire, car il est composé de plusieurs récits de gens que la narratrice croise, ce qui permet à l’autrice de mettre la description par seulement du massacre de Hue (par les Communistes) mais de My Lai (par une compagnie américaine) et de l’écrasement d’un avion de l’opération Babylift. Ceci est toutefois assez bien intégré au récit, ça ne semble pas trop artificiel.  L’intégration de cette jeune fille qui a vécu des choses horribles dans le camps et la traversée peut sembler suspect, mais, du moins au Québec, l’intégration des Vietnamiens s’est très bien passé, une bonne conjecture d’ouverture de la société à ce moment et de fort désir de réussite de ces immigrants. (C’est peut-être aussi un effet littéraire.) Au final, j’ai bien aimé de récit (lu en version originale, en anglais), j’étais assez captivé.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caroline VU (Québec) Empty Re: Caroline VU (Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum