Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

4 participants

Aller en bas

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations Empty Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

Message  Shan_Ze Lun 23 Avr 2018 - 21:09

Voici le tirage au sort par les mêmes mains innocentes :

- Bioéthique/écologique par Petitemartine

- Littérature de l'Allemagne par Cookie

- Autour du mot "soleil" par Dodie

Vous avez jusqu'au mercredi 25 avril soir pour présenter votre "poulain".

J'ouvrirai le vote à la suite, bonne chance ! Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations Empty Re: Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

Message  dodie Mar 24 Avr 2018 - 6:29

Des petites mains innocentes ont choisi "Le soleil" !!!!! En espérant qu'il nous accompagne pendant ce quadrimestre....
L'avantage d'un tel thème est que le choix est très vaste. Histoire de vous donner quelques pistes:
-Des romans: * Le soleil des Scorta de L.Gaudé
                    * Le soleil se lève aussi de Hemingway
                    * Comme neige au soleil de W.Boyd
                    * Un peu de soleil dans l'eau froide de F.Sagan
                    * Le soleil à mes pieds de D.Bertholon...........

- Des BD: Tintin et le temple du soleil.....

- Des romans historiques: * Le soleil sous la soie de E.Marchal
                                      * Les enfants du soleil de P.Gedge

- Des polars: * Soleil de nuit de J.Nesbo
 
- Des biographies: * Louis XIV de M.Gallo
                           * Soleil Hopi de D.C. Talayesva

- Des romans d'anticipation : * Soleil vert de H.Harrison

Et tellement d'autres .....sunny
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations Empty Re: Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

Message  petitemartine Mar 24 Avr 2018 - 20:12

Thème bioéthique/écologique.

Un thème qui me semble intéressant car il englobe la protection de notre planète, l'éthique vis à vis de différents sujets de société qui posent problème dans notre monde moderne qui va si vite... où on fait tout et n'importe quoi.
Après que mettre dans ce thème ?

Quand je l'ai proposé j'avais en tête des romans tels que :
la servante écarlate de M Atwood qui traite du corps de la femme et d'une société où la femme ne devient qu'un objet servant à mettre au monde. D'où des idées de livres sur le clonage, le droit de faire ce que l'on veut de son corps, l'euthanasie, l’adoption, la GPA , le don d'organe, etc...
Mais aussi l'écologie, les arbres, une planète propre ...

Je pensai aussi à Aldous Huxley et le meilleur des mondes  à Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro 

au livre sorti il y a peu sur la vie secrète des arbres.

De nombreux livres de Margaret Atwood semblent traiter d'éthique, d'écologie, du devenir de la planète et des hommes.

J'ai trouvé une petite liste de 10 thrillers écologiques ici


Dans un article d'une revue médicale trouvée sur google j'ai trouvé ces titres très inspirants :
Générosité de Richard Powers
Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
La vie immortelle d'Henrietta Lacks de Rebecca Skloot
Les livres de Jodi Picoult
La mort d'Ivan Ilitch de Tolstoi
Docteur Thorne d'Anthony Trollope

Tout ça pour conclure que le thème est vaste, qu'il peut satisfaire bon nombre d'entre nous , nous divertir et nous faire réfléchir sur de nombreux thèmes....

Alors, lançons nous dans ce thème et partageons nos idées !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations Empty Re: Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

Message  cookie610 Mar 24 Avr 2018 - 20:12

La littérature Allemande

Je vous propose de partir à la découverte de la littérature de nos voisins

La culture allemande a toujours été synonyme de raffinement et reconnue partout dans le monde.8 écrivains allemands ont reçu le prestigieux Nobel de littérature dont les plus connus : Thomas Mann, Hermann Hesse, Gunter Grass et tout récemment Herta Muller

Le thème (qui peut être ouvert à tous les écrits en langue allemande à mon sens) regorge d'une foule de possibilité :


Des classiques : les Frères Grimm, Nelly Sachs, Emmanuel Kant, Goethe, Kafka, Stefan Zweig

Des livres historiques : Seul dans Berlin d'Hans Fallada, A l'ouest rien de nouveau d'Erch Maria Remarque, Le liseur de Berhard Schlink


Des livres contemporains : Il est revenu de Timur Vermes, Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena, Edgar Hilsenrath, David Safier,

Des polars : Charlotte Link, Andrea Maria Schenkel, Deux dans Berlin de Richard Birkefeld, Le parfum de Patrick Suskind

On pourrait également ajouter les livres qui se déroulent en Allemagne mais pas forcément écrit par des allemand : la trilogie Berlinoise de Philip Kerr, Dans le jardin de la bête d'Erik Larson, La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt, La mort est mon métier de Robert Merle, Un gout de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy, Kressman Taylor, Les bienveillantes de Jonathan Littel,

Bref, c'est une multitude de choix et de possibilités qui nous attend. Il y en aura assurément pour tous les gouts
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Août 2018 - Présentations Empty Re: Thème de Mai à Août 2018 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum