Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Thème de mai à août - présentations

5 participants

Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Thème de mai à août - présentations

Message  Shan_Ze Sam 27 Avr 2024 - 16:33

Et voici les 3 tirés au sort par une main innoncente (mon dernier s'est prêté au jeu) :

- Littérature du Québec (Géromino)

- L'art en littérature (Chantal)

- Littérature d'Afrique du Sud (Le petit montagnard) 


J'ouvrirais les votes demain comme on est un peu à la bourre !  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  Le petit montagnard Sam 27 Avr 2024 - 19:00

Bonjour

petite présentation rapide alors de la littérature d'Afrique du sud

citons André Brink d'abord, dont Dkois a fait la présentation ICI

Sinon, J. M. Coetzee bien sûr, prix Nobel de Littérature en 2003, avec des romans comme "Disgrâce", "En attendant les barbares", "Michaël K. , sa vie, son temps"

Beaucoup de romans sud-africain parlent bien sûr de l'Apartheid, ou plus généralement des problèmes sociaux du pays. Certains abordent le pays du côté "nature writting" puisque l'Afrique du Sud possèdent de grandes zones naturelles, on trouve aussi quelques romans historiques sur la guerre des Boers au tournant du XX° siècle qui a vu s'opposer les britanniques aux colons néerlandais ou sur la guerre sanglante contre les Zoulous. Des polars aussi.

Quelques romans en vrac:
- La poussière rouge, de Gillian Slovo
- Un monde beau fou et cruel, de Troy Blacklaws
- La douleur des mots, de Antje Krog
- L'odeur des pommes, de Mark Behr
- Ceux de July, de Nadine Gordimer
- Cette vie-là, de Karel Schoeman
- La nuit africaine, de Olive Schreiner
- Pleure ô pays bien aimé, de Aland Paton
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  Réaliste-romantique Dim 28 Avr 2024 - 4:47

Je vais essayer de me souvenir de mes cours de littérature et donner un coup de main de départ à Géromino. Voici ce dont je me souviens des principaux courants/divisions littéraires québécois :

  • Les premiers écrits XVIIe-XVIIIe siècle : souvent des explorateurs ou des visiteurs, beaucoup de religieux et de nobles, certains après la conquête de 1763.
  • Survivance et ultramontanisme, XIXe: Laure Conan, les Anciens Canadiens... On encourage le maintient du français et de la religion catholique malgré un gouvernement britannique, une résistance par un repli vers soi-même et le souvenir de l'époque française.
  • Littérature du terroir : dans la veine du courant précédant, mais plus contemporain. Antoine Savard, le Survenant... L'héroïne ou héro choisi habituellement de travailler la terre et fonde rune famille, plutôt que l'aventure aux États-Unis ou en ville.
  • L'anti-terroir et le roman urbain : Albert Laberge, Gabrielle Roy, Roger Lemelin. Malgré de belles histoires, la pauvreté du Canadien-français n'est plus dépeinte comme une vertu. Les inégalités et discriminations sont au moins racontées, si pas dénoncées.   
  • Affirmation nationale : 1950-1980. En parallèle du Refus globale et de la révolution tranquille. On se dit Québécois, on devient fier de nous et de nos particularités, et le parlé québécois trouve sa place dans les oeuvres. Michel Tremblay, André Brassard, Jacques Godbout, Marie-Claire Blais, Hubert Aquin

  • Contemporain depuis 1980. 

  • L'auto fiction. La défaite du référendum de 1980 a donné un coup aux grand idéaux (mais aussi dans d'autres pays), et on a vu une grande apparition de livre du "je", généralement urbains.  Nelly Arcan, Christian Mistral, Marie-Sissy Labrèche. Dans ce courant a aussi percée une veine féminine et féministe.
  • Les Québécois d'ailleurs. Un grand nombre d'écrivains à succès depuis le tournant du siècle ont adopté le Québec (et vice versa) : Dany Laferrière, Sergio Kokis, Yin Chen, Stanley Péan, Caroline Dawson, Kim Thuy, Wajdi Mouawad... Ils commencent souvent leur carrière avec un récit de leur arrivée, avec ses défis, ses drôleries, et ses moments touchants. Mais maintenant il commence aussi à y avoir des récits d'enfants d'immigrants.
  • Le roman historique. Énormément de livres et séries à succès. Je ne connais pas beaucoup, mais Marie Laberge, Bernard Clavel...
  • Le roman de genre. Horreur et policier sont devenus des forces ici. Christine Brouillette, Patrick Sénécal, Louise Penny.
  • Renouveau de l'affirmation québécoise. Là c'est mon hypothèse, mais il me semble dans les dernières années retrouver des plaidoyer pour les particularités du Québec, mais à un niveau individuel, ou communautaire, plutôt que social. Du texte plus "oral", des personnages aucunement tourné vers l'international, etc. Kevin Lambert, David Goudreault, Maxime Raymond Bock...
  • Littérature autochtone. On en voit enfin plus depuis le début du siècle. Michel Jean, Natacha Kanapé Fontaine.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  géromino Dim 28 Avr 2024 - 20:54

RR je te remercie de ce méga coup de pouce pour la présentation (je n'aurais pas eu le temps de m'y consacrer sérieusement). Ce sont des conseils de connaisseur et donc forcément, de qualité!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  Chantal Dim 28 Avr 2024 - 23:51

Vu l’heure tardive, je repasse demain ….
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  Chantal Lun 29 Avr 2024 - 7:25

"L'art en littérature"


Les arts peuvent se classer en plusieurs domaines : architecture, sculpture, arts visuels : peinture, dessins, photographie..., la musique, les arts de la scène : théâtre, danse, cirque ; le cinéma... Le choix est donc vaste !

Voici quelques liens pour vous donner des idées de lecture :
.

Romans où des oeuvres d'art sont au coeur du récitBabeliohttps://www.babelio.com › liste › Romans-ou-des-oeuvr...

Danse & Littérature - Liste de 41 livres - BabelioBabeliohttps://www.babelio.com › liste › Danse-Litterature

Musique & Littérature - Liste de 62 livres - BabelioBabeliohttps://www.babelio.com › liste › Musique-Litterature

l'art au coeur des romans - Liste de 29 livresBabeliohttps://www.babelio.com › liste › lart-au-coeur-des-rom...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août - présentations Empty Re: Thème de mai à août - présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum