Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

William JORDAN (Etats-Unis)

Aller en bas

William JORDAN (Etats-Unis) Empty William JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 15 Mai 2018 - 18:00

William JORDAN (Etats-Unis) Unchat10

Un chat nommé Darwin - William Jordan
Robert Laffont - 252 pages

Quatrième de couverture

Célibataire endurci, William Jordan est convaincu de n’avoir besoin de personne pour être heureux. Ancien biologiste, il a toujours considéré les animaux comme des objets d’étude, et traite avec condescendance ceux qui tombent sous leur charme. Mais ses certitudes sont ébranlées et sa vie transformée le jour où il trouve dans son jardin un gros chat roux qu’il adopte et baptise Darwin.Mais William découvre bientôt que Darwin est porteur d’un virus fatal. À mesure que leur relation se développe et que la santé du chat décline, cet homme froid se découvre des émotions dont il ne se serait jamais cru capable…

Mon avis

Ce récit de la relation entre un homme qui croyait ne pas aimer les animaux et un chat abandonné qui voulait trouver un foyer est intéressant et plaisant à lire.

Le chat sait s’y prendre pour se faire une place dans la vie de William, l’air de rien. Celui-ci a beau essayer de garder son objectivité de scientifique et analyser son comportement et celui du chat d’un œil neutre, petit à petit il se laisse attendrir et « conquérir » par Darwin, jusqu’à avoir les mêmes réactions démesurées qu’il reprochait aux amis des animaux.

C’est à la fois drôle et émouvant. Ayant des chats, je ne peux que comprendre le lien qui se tisse avec ses boules de poils et l’angoisse lorsqu’ils tombent malades. Ainsi, je me suis reconnue dans ce que traverse William : ses allers-retours chez le vétérinaire et l’alternance entre l’espoir et la résignation.

J’ai moins accroché aux longues réflexions scientifiques et philosophiques que j’ai trouvé parfois un peu longuettes mais qui restent tout de même intéressantes.

Attention, la fin est particulièrement émouvante, âmes sensibles, préparez les mouchoirs !

Bref, ce livre est un bel hommage à Darwin et à tous les autres chats qui partagent nos vies jour après jour.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum