-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hillary JORDAN (Etats-Unis)

+18
Chantal
Elfe
kattylou
Caro
Lyreek
cookie610
petitemartine
Isaby
Lacazavent
dodie
Shan_Ze
Louvaluna
Cyrielle
zeta
nauticus45
odilette84
Ladybug
Clochette
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Clochette Jeu 8 Avr 2010 - 17:42

Hillary Jordan - Mississippi
Editions Belfond

Hillary JORDAN (Etats-Unis) 9782714445032

Dans le Mississippi, au lendemain de la seconde guerre mondiale.Les hommes reviennent de la guerre avec leurs blessures. Pour Jamie, il ne peut oublier qu'il a affronté la mort de si près, et Ronsel, jeune homme noir, a cru pendant quelques années qu'il était un homme. Mais nous sommes dans le Mississippi, et tout est fait pour que personne n'oublie sa propre condition, à la fois pour l'homme blanc que pour le "nègre".
Quant à la douce Laura, qui vient d'épouser le taciturne Henry qui ne rêve que de cultiver ses champs de coton, elle ne peut choisir entre la voix de la raison et ses sentiments passionnés.
Mais un drame odieux va faire remonter à la surface les personnalités cachées de chacun.

Tout d'abord, j'ai trouvé la couverture de ce livre très belle ! Le sud dans toute sa splendeur ! Et c'est vrai que les histoires se situant dans le sud des Etats-Unis sont souvent pleines de promesses.
Difficile de raconter cette histoire sans trop en révéler, mais je vous assure, en tout cas que ce livre se lit d'une traite. Alors que j'ai un rythme de lecture d'escargot au galop, en ce moment, je l'ai lu en 3 jours. Difficile de le lâcher une fois commencé.
Une histoire comme je les aime : des personnages entiers auxquels on finit par s'attacher, (encore que pas tous !) des drames qui font remonter les secrets, une ambiance électrique où la tension est à son comble, le sud des Etats-Unis avec toutes ses contradictions (son envie à la fois de se moderniser malgré le racisme latent envers les noirs)
Je mettrai juste un bémol. Ma référence en matière de racisme dans le sud reste le film "Mississippi burning". Dans ce film, on sent toute la violence du sud, la haine des blancs contre les noirs, et leur folie...
Ici, dans ce roman, j'ai presque trouvé que les membres du Klan étaient trop gentils. Le beau-père de Laura, membre du Klan, n'est finalement pas si odieux que ça. Tout était un peu dans du coton, et l'on pourrait s'attendre à une fin encore plus explosive ! J'en suis presque restée sur ma faim.
En tout cas, malgré ce bémol, une très bonne histoire qui a tenu ses promesses !!!


Ma note : 4,5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Ladybug Jeu 8 Avr 2010 - 17:52

Belle critique Clochette ! Hillary JORDAN (Etats-Unis) 108683

Ce livre m'intrigue, je note.

_________________
Je lis

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 8 Avr 2010 - 18:44

idem pour moi, le thème me convient tout à fait !
merci !

_________________
résister c'est exister

Hillary JORDAN (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:31

Je note aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Jeu 8 Avr 2010 - 20:04

Jolie critique Clochette, j'ajoute ce livre à ma LAL
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Mississipi - 10/18 - 5/5

Message  zeta Mar 21 Juin 2011 - 8:29

Laura : "Mais il faut que je commence par le début, si je le trouve. Les débuts sont insaisissables. Juste au moment où vous croyez en tenir un, vous jetez un coup d’œil en arrière et vous en apercevez un autre, antérieur, et un autre antérieur au précédent. Même en commençant par «chapitre 1 : Ma naissance », vous avez un problème d’antécédents, de causes et d’effets.
…..
Il est tentant de croire que ce qui s’est passé à la ferme était inévitable ; que tous les événements de notre vie sont aussi prédéterminés que les coups d’une partie de morpion : commencez par la case du milieu, personne ne gagne. Commencez à un coin, vous avez gagné. Et si vous préférez laisser votre adversaire commencer ? Vous perdez, c’est aussi simple que ça.
La vérité n’est pas si simple. Il se peut que la mort soit inévitable, pas l’amour. Pour l’amour il faut choisir.

Je vais commencer par ça. Par l’amour."

Ce paragraphe, je ne l’ai pas recopié en entier, parce qu’il est long mais il est très pertinent, et très beau.

Nous sommes tous le résultat non seulement de nos actes et de nos pensées, mais des actes et des pensées de ceux qui nous ont formés, élevés, et avant encore, de ceux qui ont formés et élevés nos parents, nos grands parents. Nous sommes aussi, dans notre merveilleuse complexité, le résultat de la société telle qu’elle se présente au moment où nous existons et telle qu’elle se présentait auparavant.

Les personnages de ce livre, ont tous été modelés par l’époque où ils vivent, par leur environnement rural, par la rudesse de leurs conditions de vie, par les traditions, les idées et les coutumes du sud des Etats Unis.

Si Laura choisit, dans le deuxième chapitre, de commencer par l’amour, il est à noter que, dans ce roman, la haine, son pendant maléfique, aura autant de place.
Laura dans sa trentième et unième année, rencontre Henry. Nous sommes juste avant la deuxième guère mondiale Laura pensait être « immariable ». Henry est un homme sérieux, lent et réfléchi. Ils vont se marier, avoir deux petites filles. Laura vivra d’abord en ville, à moitié séparé d’Henry qui voyage beaucoup pour son travail, pendant la guerre. Laura est heureuse ainsi. La tranquillité et la placidité de sa vie de famille lui conviennent bien. Et puis un jour, en 1943, Henry annonce à Laura qu’il a acheté une ferme où ils vont s’installer et cohabiter avec le père d’Henry, un homme haineux et redoutable qu’elle avait heureusement peu côtoyé jusqu’à là.

Dans ce roman très réussi, les nombreux personnages principaux prennent tour à tour la parole, avec chacun son propre langage (sans aucune fausse note, chaque narrateur est "vrai"). Aux voix de Laura et d’Henry se joignent celles de Jamie, le jeune et si charmant frère du mari de Laura, quand il revient de la guère et s’installe à la ferme ; Florence, son mari Hap et son fils Ronsel, les métayers noirs qui occupent une partie des terres d’Henry. C’est là que le drame va se nouer, autour des relations blancs-noirs, maîtres et «esclaves », bien que l’esclavage ait été aboli. Car Ronsel qui a combattu en France et en Allemagne, pour son pays, a eu le sentiment, pendant cette brève période où il risquait sa vie, d’être enfin devenu un homme à l’égal de tous. Et que revenu, dans le Mississipi, où rien ne semble changer, il redevient un « nègre ».

J’ai trouvé ce roman très beau, très bien écrit, très maîtrisé pour un premier roman. J’ai aimé le personnage de Laura, de Florence, de Ronsel, méprisé certains et détesté Pappy (le beau-père de Laura, que moi je trouve totalement odieux). L’histoire est bien construite et la multitude des narrateurs nous donne une vision très claire et très large de l’action.

Pour moi une réussite quasi parfaite, un livre important sur la ségrégation, sur la haine raciale, sur l’assujettissement des femmes aux hommes également, au travers de personnages forts et d’une écriture aboutie.


Dernière édition par zeta le Mar 21 Juin 2011 - 10:26, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 21 Juin 2011 - 9:01

Je le note dans ma LAL en prioritaire!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9096
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mar 21 Juin 2011 - 9:09

Excellent commentaire Zeta ! J'aime beaucoup le premier paragraphe qui relie de façon astucieuse ce récit à une réelle problématique. Rien que ces quelques lignes me donnent envie de lire ce livre. Je note !

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 16:54

Ca fait un moment qu'il est dans ma lal celui-là et ta critique renforce mon envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 21 Juin 2011 - 17:59

Ca y est ! Je l'ai réservé à la bibliothèque. J'ai hâte ! Merci Clochette et Zeta !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 22 Juin 2011 - 8:10

J'espère que lors de votre lecture vous serez aussi comblées que moi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 8:26

Plus de bibli pour moi mais comme il est poche j'ai peur de craquer bientôt Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 22 Juin 2011 - 9:55

Bien il va falloir vraiment que je le lise......
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 1 Aoû 2011 - 21:35

Mississippi d'Hillary Jordan
(Belfond, 364 pages)

Hillary JORDAN (Etats-Unis) 41KIST9C97L._SL500_AA300_

C'est un roman à plusieurs voix : celle d'une trentenaire et mère de famille, Laura, de son mari Henry, du jeune frère de celui-ci Jamie mais aussi de Ronsel, un jeune Noir qui revient de la guerre et ses parents.

Laura et Henry ont deux petites filles. Après le suicide de son beau-frère, Henry décide de se rapprocher de sa famille. Le père d'Henry, un homme méchant et racites, va alors vivre avec eux...

Je suis rentrée très vite dans cette histoire. Les différentes voix m'a permis de connaitre les différents points de vue. Chacun voit les défauts des autres, chacun dévoile son point de vue de l'histoire. On ne progresse pas forcément chronologiquement, on revient parfois un événement marquant, ce qui est un peu déstabilisant au début mais petit à petit les pièces s'assemblent. Hillary Jordan a construit l'histoire de façon intéressante, on découvre les opinions de chacun sur le racisme. Même de la part des plus "doux", certaines paroles ou pensées m'ont choquées, tout en nuancant, à l'époque, c'était ainsi...

C'est un livre qui se dévore même si un passage de la fin m'a agacé :
Spoiler:


Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9277
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 25 Aoû 2011 - 9:51

Mississippi de Hillary Jordan
10:18 / 365 pages


Hillary JORDAN (Etats-Unis) Arton25807-8117a

Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne
sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...



C'est un roman dont j' attendais avec impatience sa sortie en poche.
Un roman un peu fourre tout sur l'histoire américaine, sur la ségrégation, sa douleur, la honte...etc
Si la magie opère dès les toutes premières pages, si on est séduit au début par l'écriture extrêmement fluide; elle devient dans le dernier tiers presque fade du moins beaucoup trop lisse. La construction polyphonique est agréable et très réussi. Elle pâti cependant du caractère trop polis de ses personnages. Il y a les bons et les méchants, les méchants étant de vrai ''salaud'', les bons faisant preuve d' une abnégation et d'une patience à toute épreuve. Que de cliché !
Alors même si le style et la langue reste assez classique, sans surprise que l'histoire manque un peu de profondeur et d'originalité; Hillary
Jordan fait preuve d' une maîtrise remarquable pour un premier roman. Le plaisir de lecture est là et c'est le plus important !


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 25 Aoû 2011 - 12:41

J'ai failli l'acheté lors de ma dernière commande France Loisirs, finalement j'ai craqué sur Le chuchoteur. Sans doute la prochaine fois Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9096
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 6 Sep 2011 - 10:49

Hillary Jordan- Mississippi

Je ne referai pas un résumé supplémentaire .
Les avis précédents rejoignent tout à fait mon sentiment sur ce roman: je serai donc brève. Il s'agit en effet d'un livre que l'on a du mal à lâcher: on sait depuis le début qu'un drame va se produire et l'auteur nous y amène petit à petit en faisant parler les protagonistes de l'histoire les uns après les autres. Je trouve cette construction astucieuse, elle rend le roman encore plus profond sur l'analyse des personnages.
Ce fut une belle lecture : une histoire intéressante servie par une écriture très agréable.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Isaby Sam 17 Mar 2012 - 14:00

Mississippi
Hillary Jordan
2010, 390 pages
éd. club Loisirs

4,5/5

Henry et sa famille quitte la ville et s'installent sur une ferme en piteux état sur le bord du Mississipi. Henry loue des parcelles de terre à des métayers dont la famille Jackson, une famille d'Afro-américains. Papy, le père d'Henry et le beau-père de Laura emmménage avec eux. C'est un homme antipathique, raciste et rétrograde. Comme d'autres hommes du Delta,il n'apprécient guère l'émancipation des noirs. De retour de la guerre, Jamie le frère d'Henry et Ronsel le fils des Jackson vont bien malgré eux, raviver les flammes du Klu-klux-Klan.
L'histoire commence par un enterrement. Nous savons dès le début qu'un drame va arriver, mais les événements nous sont dévoilés peu à peu grâce aux différents éléments décrits par les différents personnages. Tour à tour; Henry, Jamie, Laura, Florence, Hap et Ronsel se relaieront pour nous dévoiler comment les événements ont eu une incidence les uns sur les autres jusqu'à ce jour dramatique qui aura scellé à jamais le destin de deux familles. Le rythme est rapide, les chapîtres courts et les rebondissements nombreux. La fin est un peu précipité et certains éléments auraient pu être développés plus en profondeur. C'est ce qui fait que je ne mets pas une note parfaite; le manque de profondeur. Ne vous en faites pas, il sagit-là d'un menu détail et Mississippi demeure une lecture prenante. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, on dévore les pages sans même sans rendre compte. C'est le genre de livre qui ne traine pas longtemps!

À la fin du livre, l'auteure fait les traditionnels remerciements. Faits à noter, Hillary Jordan est la conjointe de James Canon et son amie Barbara Kingsolver a prodigué ses conseils! De quoi nous ravir!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 13:53

Mississippi

Je ne referai pas, moi non plus, un résumé de plus. j'ai pitié de elles et ceux qui vont me lire !!

Mon avis :
Un bon roman dans le fin fond du Mississippi où règne toujours à la fin de la seconde guerre mondiale beaucoup de tensions entre blancs et noirs. le retour d'Europe des soldats n'est pas simple, les horreurs vécues sont difficiles à surmonter, impossible à oublier, on n'en resort pas indemne.
On se trouve ici avec Laura, épouse d'Henri qui réalise son voeu : avoir une ferme dans un bled paumé du Mississippi ! Contrainte de suivre son mari, Laura emménage avec leur deux filles dans cette ferme ou plutôt baraque... la vie est rude et dès le début du roman on assiste à l'enterrement du beau-père de laura que personne ne semble beaucoup pleurer... Que s'est-il donc passé dans cette ferme ?? On a 390 pages pour l'apprendre !
Chaque personnage se succède au cours des chapitres pour nous conter l'histoire de Laura, Henry ( son mari) , Florence ( leur bonne noire ) et des deux jeunes soldats ( l'un blanc, l'autre noir ) revenus de la guerre.
On tourne les pages sans s'en rendre compte, l'intrigue est bien menée et nous tient en haleine.
Comme le dit lacazavent, c'est un peu trop manichéen, les blancs sont les méchants, les noirs sont les gentils... comme dans un grand nombre de romans ou films américains. Malgré ce côté un peu facile et restrictif, les personnages sont attachants ( mention spéciale pour Laura et Florence) et le roman est bien écrit, on ressent la chaleur et la poussière du sud dans ses lignes !
Pour ma part c'est un bon premier roman, très plaisant et difficile à lâcher.

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 14 Mai 2012 - 9:47

Mississippi

Note : 4.5/5


Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : j’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a beaucoup fait pensé à un livre que j’ai lu il y a peu de temps (Wisconsin de Mary R Ellis) à qui il ressemble beaucoup (même histoire, même construction, avec l’alternance de point de vue) même s’ils se déroulent à des époques et des lieux différents. On sait dès le début ce qu’il arrive mais on remonte l’histoire pour découvrir petit à petit comment les choses en sont arrivées là. J’aime beaucoup l’alternance des points de vue, ça permet de mieux cerner les différents personnages, de les rendre tous plus profonds. Une fois rentrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher. L’écriture est très belle et subtile. Un excellent premier roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 21 Mai 2012 - 19:26

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Missis10

Mississipi - Hillary Jordan
10/18 - 364 pages

Ce roman a déjà été pas mal commenté donc je serai brève, d'autant que je rejoins vos avis.
J'ai moi aussi été sous le charme de cette histoire et de ces personnages, surtout Laura, jeune citadine qui doit apprendre la vie à la ferme, et Ronsel, ancien soldat noir qui a défendu les Etats-Unis mais est toujours traité comme un moins que rien par ses compatriotes.
J'ai bien sur été exaspérée et choquée du comportement du grand-père, un personnage détestable! Dès le début, on sait qu'il va mal finir mais il faudra attendre les dernières pages pour savoir pourquoi.
Comme vous, j'ai apprécié l'alternance des points de vue et l'écriture d'Hillary Jordan qui a su écrire un roman vivant et prenant, un véritable plaisir de lecture!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Caro Mer 12 Juin 2013 - 11:51

MISSISSIPI 

Je ne referai pas le résumé car il a déjà été fait plusieurs fois auparavant.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont il est construit, chaque personnage a son chapitre. Les personnages sont attachants à leur façon. A part le grand-père qui est absolument détestable Grrr !!! Que dire qui n'a pas été dit, je ne sais pas trop, il y a une chose peut-être que je n'ai pas apprécié. Quand l'auteur fait parler un noir, il met le "i" à la place de "il", je n'ai pas trouvé sa bien car on comprend bien qu'ils sont noirs alors pourquoi accentué en les faisant parler ainsi.

Ma note :
4/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Mississipi

Message  nauticus45 Lun 29 Juil 2013 - 8:28

Hillary JORDAN (Etats-Unis) 51tHZ3JlVLL._AA160_

 Je ne vais pas refaire le résumé car il a déjà été fait plusieurs fois. Quant à mon avis, il est tranché: cet livre est un coup de coeur. Le style est agréable, l'histoire très prenante, la montée de la tension très progressive et les personnages vraiment attachants (à part le grand-père, qui lui est détestable!). Mais ce qui m'a surtout plu dans ce roman c'est que l'auteur parle de la fin de l'esclavage, cette période où légalement les noirs avaient des droits, et notamment celui de posséder et exploiter leurs propres terres, mais où dans la pratique certaines régions du Sud, en particulier ici le Mississipi résistaient à cette évolution. Changer la loi est une chose, mais changer les mentalités est plus difficile, et c'est ce qu'illustre très bien ici Hillary Jordan. Dans ce roman chaque personnage est représentatif de sa génération et on sent à travers chacun d'eux cette évolution des mentalités, mais ce qui frappe le plus c'est de réaliser que l'action se passe en 1946, donc très près de nous, et que pour cette génération de noirs américains qui ont combattu en Europe pour nous libérer, être accueillis chez nous en héros a été un choc d'autant plus grand que chez eux ils devaient encore passer par la porte arrière des magasins et ne pas monter en voiture à côté d'un blanc!

5/5 coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 29 Juil 2013 - 11:39

Comment résister les avis semblent unanimes je note... encore un PAL

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Mar 30 Juil 2013 - 8:35

Ne m'en parle pas, ma LAL fait 7 pages! study study study  wink
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hillary JORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Hillary JORDAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum