Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Juan Pablo VILLALOBOS (Mexique)

Aller en bas

Juan Pablo VILLALOBOS (Mexique) Empty Juan Pablo VILLALOBOS (Mexique)

Message  Patience Ven 2 Nov 2018 - 17:33

PERSONNE N'EST OBLIGÉ DE ME CROIRE
Buchet Chastel Ebook 214 pages


Ma note : 1/5


Présentation de l'éditeurMexico, 2004. Juan Pablo, brillant étudiant, reçoit une bourse pour partir finir son doctorat à Barcelone en compagnie de Valentina, sa fiancée. L'occasion rêvée pour lui de découvrir l'Europe, de s'éloigner de sa mère et de prouver les vertus de l'intellectualisme à une famille haute en couleur et pas toujours très soucieuse des lois. Mais c'est compter sans l'enthousiasme des siens : contacté par un de ses cousins quelques jours avant son départ et adoubé mafieux malgré lui, Juan Pablo voit son épopée universitaire se transformer peu à peu en un truculent roman noir... Drôle, enlevé, ce récit à plusieurs voix nous dépeint une Barcelone foisonnante, peuplée de dangereux truands et d'universitaires à la pédanterie comique tout en livrant une très fine réflexion sur les procédés littéraires et le sens de la fiction.


Mon avis : Ce livre est présenté comme un roman noir et humoristique? Je n'y ai rien trouvé de tout ça. Je n'ai pas eu la sensation de plonger dans une aventure rocambolesque et les situations ne m'ont pas fait rire. Je dois dire qu'il y a certaines scènes que je ne suis pas vraiment sûre d'avoir comprises. Le manque d'intérêt y est pour beaucoup, probablement.
Le style utilisé pour les passages racontés par Juan Pablo est très oral, texte tapé au kilomètre, peu de ponctuation. Et ça, je n'accroche pas. Je suis peut-être un peu vieux-jeu dans ce domaine, hermétique aux techniques d'écriture contemporaines, mais je n'accroche pas. Je suis très attachée aux règles de l'écrit. Si je veux de l'oral, je regarde un film.
Je n'ai pas aimé ce livre, ça arrive. J'espère,que d'autres y auront trouvé leur compte.
Merci tout de même à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum