Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Corinne Royer (France)

2 participants

Aller en bas

Corinne Royer (France) Empty Corinne Royer (France)

Message  lalyre Sam 5 Jan 2019 - 17:20

Royer Corinne
Ce qui nous revient
Actes Sud 2 janvier 2019

ISBN 979 2 330 11778 8

2Corinne Royer (France) 41uygg1066 pages

Quatrième de couverture
Louisa Gorki avait dix ans quand sa mère soprano l'a embrassée en lui lançant "A dans trois jours ! " — et n'est jamais revenue. Ce n'est que plus tard que la fillette a appris de son père Nicolaï la raison de la fuite d'Elena : celle-ci ne s'absentait pas pour un récital mais, enceinte d'un enfant trisomique, pour un avortement. Elle s'est ensuite sentie incapable de rentrer chez elle, et Louisa a grandi seule avec Nicolaï et leur chagrin.
Quinze ans après, Louisa prépare un doctorat en médecine. C'est dans ce cadre qu'elle rencontre Marthe Gautier qui, à la fin des années 1950, a joué un rôle capital dans la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21 et s'est vue écartée de l'histoire officielle au profit d'un collègue masculin. Ces deux femmes ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre sur la science et la conscience, la résilience et la persévérance, la dépossession et l'indépendance.
Si ce texte est une fiction, Marthe Gautier est bien réelle : celle que l'on surnomme la Découvreuse oubliée habite à Paris. Mêlant une authentique controverse scientifique à un drame familial bouleversant, Corinne Royer place son manifeste pour une réhabilitation tardive au coeur d'un roman fougueux et fantasque, et célèbre les promesses fleurissant dans les creux dessinés par la perte.

Mon avis
Ces souvenirs qui nous reviennent sont ceux de Louisa qui avait dix ans lorsque sa mère Elena l’a laissée avec son père, mais alternativement avec ceux de Marthe Gautier que l’on surnomme la Découvreuse oubliée, son histoire est véridique car c’est elle qui en 1959, a fait la découverte de la trisomie 21 et en fut dépossédée et attribuée à Jérôme Lejeune, il semble historiquement intéressant que l’auteure apporte son témoignage en écrivant ce livre, car cette histoire est un véritable processus de non reconnaissance de la contribution des femmes participant aux recherches scientifiques au profit de leurs collègues masculins. Cette histoire réelle me fait un peu oublier celle fictive de Louisa qui elle aussi, fait des études scientifiques et grâce à cela fait la connaissance de Marthe Gautier La Découvreuse qui n’a jamais été reconnue à sa juste valeur, de cette femme, Louisa révèle ce que fut sa vie singulière au côté de son père, mais tout le long de la lecture, je me suis demandée ce qu’était devenue sa mère, on le saura lors d’un incident dans un institut pour jeunes trisomiques . Je n’en dirai pas plus, pour ne rien dévoiler, cependant j’ai aimé le mélange de la fiction et de la réalité pour faire connaître l’histoire scientifique de Marthe Gautier. Un très bon roman avec des parties véridiques et d’autres fictives, avec des moments bouleversants et émouvants, cela écrit avec un certain lyrisme, je pense que c’est un véritable hommage pour cette femme non reconnue à sa juste valeur dans le monde scientifique… Un tout gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corinne Royer (France) Empty Re: Corinne Royer (France)

Message  dodie Sam 5 Jan 2019 - 17:24

Merci Lalyre! Il devrait m'intéresser !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum