-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Olivia ELKAIM (France)

3 participants

Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Olivia ELKAIM (France)

Message  Chantal Ven 5 Avr 2019 - 15:39

Olivia ELKAIM (France) Elkaim10

Olivia Elkaim est une femme de lettres françaises, journaliste, née le 6 mai 1976. Elle a débuté comme journaliste à Marianne et L'évènement du jeudi avant de devenir journaliste d'investigation pour Capital, puis chef de l'information de VSD. Depuis 2011, elle est journaliste chargée de la politique au magazine La vie.
Elle a publié plusieurs nouvelles et des romans à partir de 2008 :"Les graffitis de Chambord", "Les oiseaux noirs de Massada", "Un convoi pour Juan les Pins", "Nous étions une histoire", "Je suis Jeanne Hebuterne.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  Chantal Ven 5 Avr 2019 - 16:03

Olivia ELKAIM (France) Unknow10





JE SUIS JEANNE HEBUTERNE :
Points - 202 pages.


    Décembre 1916. Dans la pénombre d'un escalier, Jeanne Hebuterne tombe amoureuse d'Amédéo Modigliani. Elle peint modestement, lui est un artiste maudit. Elle vit encore dans le cocon familial, il mène une existence dissolue entre son atelier, les cafés parisiens et les prostituées. Elle abandonne tout pour le suivre. La passion les emporte. Incandescente, destructrice, jusqu'à la folie...


   Enfin un roman que j'ai pu finir! parce qu'il est très prenant, ainsi que bien écrit. parce qu'il raconte une passion amoureuse entre deux personnes que tout sépare (à part la peinture) : milieu aisé, catholique, stable pour elle, milieu misérable, dissolu pour lui. Cette jeune femme va tout quitter pour son amour, pour vivre avec celui qui va lui faire côtoyer alcool, drogue, pauvreté et maladie, la mettre enceinte par deux fois, avant de mourir de tuberculose, ce qu'elle ne supportera pas. La lecture nous immerge dans le Paris de Montparnasse et les années 1916 à 1920 et son milieu artistique. Il m'a un peu laissé sur ma faim, j'aurais préféré une narration plus longue et plus détaillée, plus profonde. J'ai eu un peu l'impression d'un "survol" de cet amour où Modigliani n'a pas le beau rôle et où Jeanne, elle, s'est engloutie.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  kattylou Ven 5 Avr 2019 - 18:05

Merci pour ton avis il me donne envie !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  kattylou Mer 28 Fév 2024 - 15:56

Je suis Jeanne Hebuterne
Ce roman était noté dans ma liste depuis pas mal de temps suite aux recommandations de l’émission coup de cœur des libraires et l'avais de Chantal
Jeanne jeune fille 16 ans issue de la petite bourgeoisie veut devenir peintre lorsqu ‘elle rencontre Modigliani c'est le coup de foudre Emportée par la passion va passer outre les bonnes mœurs de l’époque et l’avis sa famille pour vivre avec l’artiste Je n’ai pas ressenti le même amour du peintre de 15 ans son ainé déjà miné par l’alcool qui m'a plutôt égoiste .Pour la petite histoire Jeanne plusieurs années après a pu être enterrée près de son amant .
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui nous relate la vie bohème à Paris à cette époque .Un livre émouvant et une belle lecture qui donne envie de revoir quelques œuvres de Modigliani et découvrir cette jeune femme peintre qui n’a malheureusement pas vécu assez longtemps
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  Mandarine Jeu 7 Mar 2024 - 9:27

J'avais déjà noté ce roman, j'ai très envie de le lire... J'avais proposé à plusieurs reprises un thème sur l'art, ce roman serait parfait pour cela!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  kattylou Ven 8 Mar 2024 - 18:22

Oui tout à fait j'avais vote pour ce thème  Very Happy C'est un court roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivia ELKAIM (France) Empty Re: Olivia ELKAIM (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum