-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Emily Ruskovich (Etats-Unis)

Aller en bas

Emily Ruskovich (Etats-Unis) Empty Emily Ruskovich (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 28 Avr 2019 - 10:15

Idaho


Idaho, 1995. Par une chaude journée du mois d'août Wade et sa femme Jenny empilent du bois dans leur camion. Non loin, leurs deux filles June et May, âgées de 9 et 6 ans jouent dans la colline. Un tableau idyllique qui se termine en un drame familial.
Neuf ans plus tard, Ann est désormais la compagne de Wade. Celui-ci perd progressivement la mémoire. Malgré la douleur provoquée par l'évocation du passé, Ann cherche à savoir enfin la vérité.

Ce premier roman est ambitieux à plusieurs titres. Tout d'abord le thème de la mémoire, du combat quotidien pour la conserver, de l'oubli volontaire ou non que nous cultivons certainement tous. L'amour, l'amitié dévorante et parfois trop envahissante sont aussi au cœur du récit.
Mais ce roman est aussi étonnant par sa construction même: nous passons d'une époque à l'autre, et parfois même dans le futur sans ordre précis.
Nous sommes tout comme Ann à la quête de la vérité. 
Les évènements tragiques qui surviennent tout au long du récit ne sont pas décrits avec une profusion de détails, ils nous sont suggérés. Ce qui est important pour l'auteur est la façon dont ses personnages vont accepter les faits, rebondir, en sortir plus forts....

Ce roman n'est pas d'une lecture aisée de part sa construction et les thèmes abordés, mais il mérite vraiment de s'y plonger. Emily Ruskovich a une écriture percutante qui frappe le lecteur sans tomber dans le pathos.

Une belle découverte!

Ma note: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum