Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Christian GRENIER (France)

2 participants

Aller en bas

Christian GRENIER (France) Empty Christian GRENIER (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mai 2019 - 21:34

La Science-fiction à l'usage de ceux de qui ne l'aiment pas de Christian Grenier


Christian GRENIER (France) 51HY7MXZT8L._SX95_



Pourquoi lire ce livre alors que j'aime la science-fiction ? Tout simplement par curiosité. Il faut préciser qu'en plus, cet ouvrage s'adresse surtout aux jeunes. Aux enfants et jeunes adolescents qui lisent, peu ou beaucoup. 
L'auteur de cet essai jeunesse introduit d'abord la science-fiction : qu'est-ce que la science-fiction finalement ? Définition : C'est tout l'irrationnel expliqué de façon rationnelle (approximativement... j'aurais du prendre des notes !) C'est Christian Grenier, auteur de science-fiction jeunesse qui a écrit, j'ai lu certains de ses livres plus jeunes et j'aimais bien son imagination. 
Il met en avant quelques thèmes porteurs (l'espace, l'écololgie, les robots...) à travers quelques romans (dont les siens). J'ai aimé les résumés mises en avant pour quelques livres. Mais parfois, dans son argumentation, il raconte un peu trop l'histoire (parfois du début à la fin), ce qui coupe le plaisir de la découverte. Un bon point : il met les livres jeunesse mais aussi adolescents et enfin, en tremplin, les textes classés "adultes" accessibles aux jeunes adolescents. Très bien aussi une petite histoire de la science-fiction à travers les maisons d'éditions (américaines puis françaises jeunesses. Il y en a beaucoup qui me sont inconnues mais j'espère en découvrir à l'occasion d'une brocante. Enfin, le petit plus (le plus aussi pour ma PAL !), la bibliographie des romans évoqués dans l'essai ! 
Au final, ça s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs se posant la question qu'aux jeunes curieux décidés d'en savoir plus sur la SF jeunesse.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian GRENIER (France) Empty Re: Christian GRENIER (France)

Message  kattylou Mer 8 Mai 2019 - 19:38

J'avais acheté pour mes enfants il y a longtemps et lu avec beaucoup de plaisir Virus LIV 3 de cet auteur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian GRENIER (France) Empty Re: Christian GRENIER (France)

Message  Shan_Ze Mer 8 Mai 2019 - 22:11

J'ai lu quelques uns de ses livres, d'ailleurs Kattylou Virus LIV 3 m'attend dans ma PAL !  Wink
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian GRENIER (France) Empty Re: Christian GRENIER (France)

Message  kattylou Sam 11 Mai 2019 - 19:02

Tu ne seras pas déçue .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian GRENIER (France) Empty Re: Christian GRENIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum