Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Linda BOSTRÖM KNAUSGÅRD (Suède)

Aller en bas

Linda BOSTRÖM KNAUSGÅRD (Suède) Empty Linda BOSTRÖM KNAUSGÅRD (Suède)

Message  Aurore Sam 25 Mai 2019 - 15:00

Née en 1972 à Boo, en Suède, Linda Boström Knausgård est romancière, nouvelliste et poète. Elle est également célèbre en Scandinavie pour ses pièces radiophoniques. La publication de Bienvenue en Amérique - son deuxième roman, le premier à être traduit en français - a permis au monde entier de découvrir son immense talent.


Source : Bernard Grasset


Bienvenue en Amérique / Linda Boström Knausgård ; traduit par Terje Sinding
(B. Grasset, 2018, 121 p., coll. En lettres d'ancre)


Linda BOSTRÖM KNAUSGÅRD (Suède) GetBlob


Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est qu'il a été écrit par l'ex-compagne de Karl Ove Knausgaard. Et comme je suis avec intérêt le cycle autobiographique de cet auteur, j'étais curieuse de savoir si l'inspiration était contagieuse dans la famille. Bien que les deux plumes soient foncièrement différentes, j'ai été touchée par ce court récit.

La narratrice, Ellen, fait partie d'une famille un peu bancale : son père est mort, sa mère donne l'illusion que rien n'a changé et son frère la martyrise dès qu'il en a l'occasion. Ellen a tellement souhaité que son père disparaisse, qu'elle se mure dans le silence dès que son vœu s'exauce. Est-elle responsable de l'éviction parentale ? Ardemment désirer quelque chose, est-ce lui donner une place trop importante dans nos vies ?
Voici un fort beau roman qui m'a rappelé, sur la même thématique, La vraie vie d'Adeline Dieudonné. J'aime lire sur les déséquilibres familiaux et sur les différentes postures adoptés par ces membres impliqués pour contourner un problème. C'est à la fois psychologique et profondément ancré dans une réalité alors ça se dévore.

Ça fait longtemps que je ne parle plus. Tout le monde s'y est habitué. Maman, mon frère. Papa est mort, je ne sais pas ce qu'il en aurait pensé. C'est peut-être héréditaire. L'hérédité frappe fort dans ma famille. Impitoyablement. Génération après génération. Si ça se trouve, je porte le silence en moi depuis toujours.


4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum