Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tayari JONES (Etats-Unis)

Aller en bas

Tayari JONES (Etats-Unis) Empty Tayari JONES (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 28 Aoû 2019 - 7:05

Tayari JONES (Etats-Unis) AVT_Tayari-Jones_4415

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Atlanta , 1970
Biographie : 

Née en Géorgie, Tayari Jones est revenue s'installer à Atlanta après dix années passées à New York. La Géorgie est au centre des quatre romans qu'elle a publiés.

Un mariage américain est son premier roman publié en France. 

Source Babelio

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tayari JONES (Etats-Unis) Empty Re: Tayari JONES (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 28 Aoû 2019 - 7:07

UN MARIAGE AMERICAIN


Tayari JONES (Etats-Unis) 51E7NNV7n5L._SX195_


Un mariage américain nous conte l'histoire de Celestial et Roy mariés depuis 1 an et demi. Ils songent à avoir un bébé, tout leur sourit jusqu'au jour où Roy est accusé de viol et est condamné à 12 ans de prison. Comment faire survrir un mariage si récent dans de telles conditions. Telle est la question que se pose Tayari Jones.

J'ai énormément aimé la construction du récit. A chaque chapitre assez court d'ailleurs nous changeons de point de vue, un coup Roy, un coup Celestial, sans oublié André le meilleur ami de Celestial qui va devenir bien plus pendant la détention de Roy. 
Cette construction dynamise le récit et d'avoir le point de vue de tous les personnages, implique le lecteur et m'a donné envie de choisir un camp.

D'un côté nous avons Roy emprisonné à tord alors qu'il avait la vie devant lui. Il survit à la prison, espère retrouver sa vie d'avant et sa femme à sa sortie... de l'autre Celestial qui a finalement passé plus de temps à attendre son mari que d'année de vie commune. Elle se rapproche d'André qui lui est présent et fou amoureux depuis des années. C'est une femme libre, indépendante qui veut avancer et qui peut être n'est pas faite pour le mariage. 

J'ai trouvé le personnage de Celestial égoïste, je n'ai pas du tout aimé son comportement vis à vis de Roy. J'avais même parfois l'impression qu'elle minimisait la vie en prison et le calvaire qu'il avait vécu. 

Un mariage américain est un roman très bien écrit qui nous questionne sur la vie de couple, le mariage mais il est aussi beaucoup question du rôle du père. Tous les personnages ont une relation particulière avec leur père. Et cela semble avoir un impact sur leur vision du mariage. 


Tayari Jones, une auteure à suivre.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum