Carrie JONES (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Carrie JONES (Etats-Unis) Empty Carrie JONES (Etats-Unis)

Message  Aurore Mar 19 Jan 2010 - 13:02

Envoûtement - Carrie Jones
(City Editions, 2009, 380 p.)


Carrie JONES (Etats-Unis) Envoutement

Zara est une multi-phobique si on peut appeler ainsi sa collection impressionnante de phobies qui régissent sa vie. Envoyée par sa mère, complètement dépassée à Bedford dans le Maine, elle se retrouve seule avec une grand-mère extravagante mais aux petits soins. Car ce qui hante notre jeune fille c'est la perte brutale de son père, décédé d'une crise cardiaque devant ses yeux. Et l'abandon de sa mère qui semble fuir ses responsabilités ne fait qu'ajouter à l'immense chagrin de Zara.
Elle commence donc sa découverte de la région, du lycée ayant hérité d'une Subaru (rien que ça !) pour les périples quotidiens. Mais beaucoup d'événements troubles viennent ressusciter les vieilles angoisses comme l'ombre d'un inconnu qui semble la suivre depuis quelques temps. Ou encore les mystérieux jeunes hommes, tous athlétiques et bienveillants à son égard. Ian, un grand roux à l'allure désinvolte la guide dans l'enceinte du lycée et semble vouloir attirer son attention. Il y a aussi Nick, un grand brun aux yeux de braise et aux lèvres irrésistibles. Mais notre Zara, devenue en l'espace de quelques jours (3 au maximum) l'une des plus populaires attire les convoitises. Il y a d'abord la redoutable Megan qui semble venimeuse. Puis il y a le bruit qui court des disparitions de jeunes garçons qui mettent la population locale en émoi. Selon les légendes, celles-ci viendraient combler le désir d'un roi des lutins n'ayant pas réussi à trouver une épouse.

Oui, vous avez bien entendu "lutins" car même moi, je m'attendais à tout sauf à ça. L'évocation de ces lutins maléfiques a de quoi faire sourire car les menaces engendrées chez nos lycéens amateurs sont plus proches du gag que du véritable péril.
En même temps, l'auteur a voulu nous servir une recette Twilight tout en changeant les ingrédients (le modèle de voiture, le type d'ennemis) mais pour que la recette fonctionne encore. Après, je trouve que c'est nettement en-dessous de la version citée précédemment même si un large bandeau rouge se targue d'être "de l'ADN de Twilight".
Mais c'est une bien pâle copie que ce livre qui démarre comme le livre de Stephenie Meyer mais qui n'arrive pas à décoller. On guette le moment où le suspens s'installera, où les personnages prendront de l'ampleur, gagneront en psychologie, en sympathie mais il n'en est rien.
Les fautes d'orthographe, elles par contre prennent davantage de place et sautent à l'œil pour tout lecteur un tant soit peu vigilent.
Dommage car j'ai été assez naïve pour me dire que le livre allait me remettre au parfum de l'étrangeté d'un Meyer, de la tension d'une intrigue amoureuse sous-jacente.

Pour ceux qui aimeraient malgré tout tenter l'aventure, sachez qu'une suite Captivate est d'ores et déjà sortie aux États-Unis.

Je ne mets pas une note trop basse car j'imagine que les lectrices adolescentes peuvent y trouver leur compte dans ce roman. Même s'il n'est pas assez fouillé, qu'il gagnerait à être mieux imbriqué au niveau de l'enchainement des évènements, il a tout de même quelques qualités. Ce livre est un succédané pour une jeunesse en mal de d'êtres étranges et de pseudo fantastique. Je ne suis pas de cette jeunesse-là, soit !

2/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Carrie JONES (Etats-Unis) Empty Re: Carrie JONES (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Mar 19 Jan 2010 - 13:37

Aurore a écrit:"de l'ADN de Twilight"
C'est quoi cette expression? Shocked Comment peut-on avoir de l'ADN de livre?!? scratch C'est vraiment n'importe quoi! Il prenne vraiment les ados pour des idiots. OK, déjà juste ça me choque assez pour ne jamais tenter de lire ce bouquin! Evil or Very Mad

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum