Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

+16
lalyre
mieldorado
Mandarine
Lyreek
Cyrielle
rose
Isaby
cookie610
Fleur-bleue
jenyli
Ysla
Clochette
cecile
petitemartine
Cocotte
gallo
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Fleur-bleue Dim 25 Oct 2009 - 17:34

Mille soleils splendides - Khaled Hosseini.

Pour le résumé, de très bons on déjà été réalisés plus haut.

Mon avis : Un coup de coeur. L'histoire dramatique de Mariam et Laila m'a énormément émue. On se rend compte dans ce livre, à quel point la vie de l'Afghanistan, mais surtout des femmes a été bouleversée par l'arrivée des talibans au pouvoir, où l'oppression, l'humiliation et la "cache" des femmes étaient considérées comme normales.
C'est aussi l'histoire d'une amitié magnifique entre Mariam et Laila, partie sur de très mauvaises bases et qui pourtant deviendra inébranlable au fil du temps et des coups de Rachid. J'ai particulièrement aimé le personnage de Laila, prête à tout pour sa fille, allant jusqu'à se révolter contre son mari pour aider Mariam et surtout, surtout sa magnifique histoire avec Tariq.

C'est un livre magnifique que je conseille vivement à tout ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur l'histoire de ce pays trop souvent ignoré ou associé aux attentats.
Fleur-bleue
Fleur-bleue

Nombre de messages : 264
Age : 30
Location : Tours
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  jenyli Ven 15 Jan 2010 - 12:35

MILLES SOLEILS SPLENDIDES de KHALED HOSSEINI

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 51jN9vLghDL._SL500_AA240_



<LI>Broché: 411 pages
<LI>Editeur : 10 X 18 (8 janvier 2009)
Collection : Domaine étranger



Je ne reprends pas le résumé car on le trouve déjà dans les critiques précédentes.

Après avoir beaucoup aimé le premier roman de K. HOSSEINI (les cerfs volants de Kaboul), j'ai dévoré celui ci.
Même si l'histoire se déroule en afghanistan et que l'on retrouve le style d'écriture de l'auteur (que j'avais déjà beaucoup aimé), ce roman est différent du premier par l'histoire qu'il raconte. Et c'est cette difference que j'ai aimé.
Ici, K. HOSSEINI raconte beaucoup plus l'histoire de l'afghanistan et les détails de la guerre mais une fois de plus c'est le roman qui prend le dessus. Les personnages sont attachants. Et on partage une tranche de vie terriblement tragique de deux femmes dont guerre va lier le destin.

Un roman qui mérite d'être lu!

Ma note: 4/5

Et un grand merci à elfe qui avait glissé ce livre dans le swap de noël 2009!
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 21 Fév 2010 - 19:29

Les cerfs volants de Kaboul

Note : 4.5/5

Résumé : je reprends le résumé de Jenyli :

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Critique : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est passionant une fois que l'on rentre dans l'histoire. Le sujet est passionnant, bien raconté et décrit sous fond d'histoire de l'Afganistan depuis les années 70 avec le reversement de la monarchie par les russes aux années 2000 et la dictature des talibans. Il se lit très vite, le style est fluide. Par contre, j'ai trouvé que le début manquait un peu de rythme et que l'on passait un bon moment avant de rentrer dans l'histoire.

Je remercie Casta de m'avoir fait découvrir ce roman
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Isaby Ven 23 Avr 2010 - 0:23

Mille soleils splendides
Khaled
Hosseini
10 18
411 pages

5/5 Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 397940

J'ai encore les yeux tout bouffis d'avoir tant pleuré à la fin de ce livre. Quelle histoire touchante que celle de ses deux femmes liées par des destinées tragiques. Les personnages sont très attachants et l'histoire est très crédible. (même s'il s'agit d'une fiction) Je referme ce livre avec un grand respect pour les femmes Afghanes et l'impression d'en connaître un peu plus sur l'Afghanistan. Je n'avais pas lu les cerfs-volant de Kaboul, mais je me mets dès maintenant en quête de ce livre.


Dernière édition par Isaby le Mar 8 Fév 2011 - 1:39, édité 1 fois

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  rose Dim 28 Nov 2010 - 15:18

Mille Soeils Splendides

Je ne résumerai pas ce roman, ce qui a déjà été fait plus précédemment.

Ce roman m'a touché et c'est indéniablement un grand coup de Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 397940 .
L'histoire de ces deux femmes, Mariam et Laila est boulversante. Nous suivons leur vie ainsi que la transformation de Kaboul des années 60 à aujourd'hui. Les destins croisées de ces deux femmes qui sont d'abord ennemies avant d'être unies à la mort comme des soeurs nous entraînent dans les rues de Kaboul, sous les différents régimes en place. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, Hosseini nous livre des détails historiques et politiques qui nous permettent à chaque période de comprendre ce qu'il se passe à Kaboul. Mais c'est surtout les liens familiaux qui sont subis à rude épreuve dans ce roman. Nous sommes confrontés à la vie quotidiennes des femmes afghanes et des lois talibanes dans toutes leur cruauté.
J'ai été happée par ce récit, touchée par les épisodes douloureux vécus par Mariam et Laila.
Les larmes ont coulées...les émotions mise à rude épreuve...notamment losrque Laila lit la lettre que Mariam n'a jamais reçue et qu'elle a attendue toute sa vie...
Ce roman est une perle rare, tant par le sytle (je l'ai lu en anglais), que par la justesse des descriptions des personnages et des événements historiques. Le souvenirs de son premier roman m'est aussitôt revenu en mémoire. L'émotion que ce dernier avait sucuté en moi est similaire.

Ma note: 5/5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 20 Fév 2011 - 10:41

L'immeuble Yacoubian de Alaa EL ASWANY, m'a donné envie de lire plus sur le monde arabe. Je note donc Les cerfs volants de Kaboul dans ma LAL et certainement par la suite je lirai Mille soleils splendides.

Merci à tous pour vos commentaires.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 5 Oct 2011 - 20:07

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Milles10

Mille soleils splendides - Khaled Hosseini
Belfond- 405 pages

A travers le destin de deux femmes, Mille soleils splendides nous fait découvrir l'Afghanistan, un pays ravagé depuis cinquante ans par une succession de guerres et de conflits incessants.
Mariam est une harami, une enfant illégitime. A 15 ans, son père la marie de force à Rachid, un homme violent, qui la méprise parce qu'elle ne peut lui donner d'enfant.
Leila est amoureuse depuis l'enfance de Tariq mais la guerre les sépare.
Le hasard va réunir ses deux femmes qui vont unir leurs forces pour conquérir leur liberté.

Un roman captivant que j'ai lu en à peine deux jours tant le destin de Mariam et Laila m'a passionné. J'ai été choquée par la cruauté des hommes et si triste pour ce pays et ses habitants qui souffrent depuis si longtemps. On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Afghanistan bien sur, mais avant tout, on tremble avec Mariam et Laila, on espère avec elles, on pleure avec elles.
Une très belle histoire de femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, beaucoup d'émotion, bref, un excellent moment de lecture.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 25 Juin 2012 - 22:29

Les cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)

Quel beau livre! Les thèmes abordés dans ce roman sont à la fois très tendres (amitié, fraternité, pardon,...) et très durs (guerre, soumission, humiliation,...), ce qui en fait une lecture très agréable, très fluide, mais assez triste et émouvante.

J'ai beaucoup apprécié découvrir la culture afghane à travers ce roman. Comme il a déjà été dit plus haut, c'est un pays dont on parle beaucoup, mais dont on ne sait finalement presque rien. J'ai donc beaucoup aimé cette initiation aux coutumes afghanes, et aussi les mots que l'auteur laisse dans la langue du pays. Ca donne une couleur supplémentaire, qui est très intéressante.

J'ai été émue plus d'une fois pendant ma lecture, c'est vraiment poignant. J'ai également beaucoup aimé la fin. Pas de "happy end", juste un sourire, une lueur d'espoir... Très beau!

Il y a juste eu un bémol, un passage que j'ai trouvé vraiment improbable...
Spoiler:
Mais à part ce seul passage, j'ai vraiment été happée par cette histoire, dans laquelle j'avais toujours très hâte de me replonger après le boulot! Et il s'agit d'un premier roman, c'est vraiment épatant! Je lirai très certainement "mille soleils splendides", en espérant qu'il soit aussi bon!

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  mieldorado Ven 3 Aoû 2012 - 11:28

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL

Avant même de lire ce roman, je n'en avais entendu que du bien, voire quelques éloges. On m'avait aussi prévenu que "c'est triste". Autant de commentaires qui donnent du livre des a priori positifs. Sans même l'avoir lu, je me suis empressée d'acheter Mille soleils splendides du même auteur.
Vous allez me dire "et alors ?".... Alors les pages ont défilé au rythme d'émotions différentes : des sourires, des instants graves et bouleversants, de la répugnance et de la colère. J'ai aimé l'histoire d'amitié complexe entre Hassan et Amir, si proches et éloignés à la fois. On ressent bien le poids de la culpabilité du héros. Tout comme Mandarine, j'ai apprécié que le livre ne s'achève pas avec une happy end, qui aurait été réellement inappropriée. Une scène du roman m'a fait fermer le livre une minute (la scène qui fait suite au tournoi de cerfs-volants pour ceux qui ont lu le livre). Parfois, même sans avoir l'image, les mots ont la force de vous faire détourner le regard. C'est une histoire qui nous apprend à mieux connaître l'Afghanistan, en retournant jusque 40 ans en arrière. On peut imaginer le Kaboul d'autrefois et parcourir la culture afghane. Enfin, ayant une affection particulière pour des intrigues qui suivent toute la vie du héros, de l'enfance à l'âge adulte, j'ai d'autant plus apprécié ce livre.
J'aurai le même bémol que Mandarine. Je me demande aussi si ce qui arrive à Sohrab à la presque fin du roman était vraiment nécessaire, c'est peut-être la goutte d'eau de trop....
4,5/5
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 31 Déc 2013 - 12:51

Hosseini, Khaled
Ainsi résonne l’écho infini des montagnes   
Belfond novembre 2013  
485 pages        
  Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Cvt_ai10     
Quatrième de couverture
L'événement éditorial de l'année ! Après six ans d'attente, l'auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une oeuvre passionnante, d'une ampleur et d'une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l'amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l'écho continue de résonner dans nos vies.

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire

.
Mon avis

Le roman débute par une jolie légende afghane racontée par un père à ses deux enfants. Une légende pour préparer les enfants à leur destin, car le lendemain, l’homme désespéré prend la route de Kaboul pour vendre sa petite fille. Il y aura beaucoup de personnages dans ce roman, des déchirements dans la vie de Parwana, de Roshi, Adel, Markos ou Idris mais c’est par l’histoire poignante de Abdullah et de Pari, ces deux frères et sœurs brutalement séparés que le roman commence, cette séparation déchirante pèsera sur toute la vie d’Abdullah même lorsqu’il sera parti aux Etats-Unis. Mais il est très difficile de résumer ce roman tant il est riche par sa construction originale et intelligente, par la foison des lieux, des personnages et des thèmes abordés sous des angles différents. D’Afghanistan aux Etats-Unis, en Inde, en Grèce ou en France on suit le devenir des personnages avec leur diversité et leurs préoccupations, Jai aimé les rapports parents-enfants. Des thèmes angoissants habitent aussi les pages, le handicap, la maladie et la vieillesse qui incitent à la réflexion. Khaled Hosséini multiplie les narrations, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième mais on ne s’y perd pas car le tout est lié par des faits, un lien ou un évènement, une histoire cohérente et belle. J’ajouterai que le titre provient en partie du joli poème de William Blake. Chanson de la nourrice. Je pense que ma chronique pourra aider à comprendre l’ambiance du roman qui pour moi est un gros coup de cœur… 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Avr 2014 - 22:21

Ainsi résonne l’écho des montagnes de Khaled Hosseini

Comment résumer ce roman qui est comme un puzzle ? Au début, dans un village d’Afghanistan, Shadbagh, un père qui raconte un conte à ses deux enfants, Abdullah et Pari. Une histoire pleine d’amour, de douceur et de tristesse. Ce qui suit est dans la lignée du conte, une séparation qui déchire le lien indéfectible entre le frère et la sœur.
J’ai été un peu partagée par ce roman : le début m’avait enchanté mais chaque nouvelle partie m’a déboussolée, le temps de m’habituer à ces nouveaux personnages, de lier celle-ci aux précédentes. L’ensemble, recomposé, est très beau et m’a permis de voyager dans le monde (Afghanistan, Grèce, Etats-Unis… et même la France) et dans le temps. Hosseini raconte avec beaucoup de justesse ces vies humaines, touchées parfois par des événements heureux ou malheureux. Le dernier morceau posé apporte une touche pleine de pudeur et de retenue…
C’est le premier roman de Khaled Hosseini que je lis, j’ai aimé les personnages peints par Hosseini, dommage qu’on ne les suive pas plus longtemps. Je me note Les cerfs-volants de Kaboul pour une prochaine lecture.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 7 Avr 2018 - 6:07

Les cerfs-volants de Kaboul

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Cerfsvolantskaboul

Quatrième de couverture : Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur Serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel j'ai trouvé tous les ingrédients que j'aime : le dépaysement (l’Afghanistan des années 70 à 2000), des personnages nombreux et soignés, de belles descriptions, et une écriture poignante, précise et délicate.
L’histoire d’Amir et d'Hassan est émouvante, on suit ces jeunes hommes depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte : l’insouciance de l'enfance, la guerre, l'exil, l'amitié, la trahison, la vie d'homme et puis le retour aux racines. La partie que j'ai le plus apprécié est celle sur l'enfance du personnage principal. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur l’Afghanistan d'avant les Talibans, c'est instructif bien que romancé. Et également apprécié la relation père-fils décrite ici, touchante et triste.

Ma note : 4/5

PS : En lisant ce roman, je me suis souvenue avoir déjà lu "Mille soleils splendides" du même auteur, que j'ai finalement préféré à celui ci (je me souviens avoir été émue aux larmes !)
Je conseillerai ce roman, très beau et touchant.
Par ailleurs, j'ai découvert qu'une adaptation cinéma avait été tournée en 2008 : je vais essayer de la trouver.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:02

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes -Khaled Hosseini 

L’événement éditorial de l’année ! Après six ans d’attente, l’auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une œuvre passionnante, d’une ampleur et d’une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies.
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore …
Des années cinquante à nos jours, d’une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l’Histoire.

J’ai bien aimé cette histoire où plusieurs personnages nous relate leurs vie à Kaboul, Paris… ; tous ses personnes ont un lien, une maison dans Kaboul. La première en est le chauffeur, puis c est l histoire de la belle mère de celui ci … ; Peu à Peu on découvre ce que on vécu ses personnes des années 1950 à 2010.
Tant que ç était les personnes qui avaient un lien familiaux, ou des liens autour des cette maison, c était prenant mais quand d autres personnages viennent à leur tour raconter leur vie, cela a moins de intérêt, on perd le fil du récit, pour y revenir plus tard mais trop tard à mon gout.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 5 Mai 2021 - 11:36

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL


De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l’Afghanistan.


Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur Serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.


Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Le charme n'a pas opéré pour moi. J'ai été bien plus touché par les romans de Nadia Hashimi qui parlent également de l'Afghanistan et sa terrible histoire.


En fait, je n'ai pas cru à cette histoire d'amitié qui pour moi n'en est pas une. Amir est jaloux, pédant et à une attitude trop supérieure envers Hassan qui lui est loyal et semble bien plus intéressant, dommage que l'histoire ne tourne autour de lui.


J'ai en revanche appris beaucoup sur l'Afghanistan et la culture afghane et j'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule aux Etats-Unis.


Le dénouement quant à lui est prévisible...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 2 Oct 2023 - 9:55

AINSI RESONNE L’ECHO INFINI DES MONTAGNES
Khaled HOSSEINI
10/18 495 Pages
076/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Si je me souviens bien des « Cerfs-volant de Kaboul », je n’ai plus aucun souvenir de ma lecture de « Mille soleils splendides ». Cela ne m’a pas empêché de poursuivre la découverte de Khaled Hosseini quand ce « Ainsi résonne l’écho… » s’est présenté à moi. Je ne l’ai toutefois pas sorti de ma P.A.L facilement. Il y est resté quelques mois.  Il a d’ailleurs fallu que l’on me l’impose par le bais d’une pioche de P.A.L pour le lire. En voici le résultat.
 
Mon avis
 
Une chose est certaine, Khaled Hosseini a un talent bien à lui pour émouvoir son lecteur. Ses histoires faites de séparations et de déchirements familiaux pour se terminer en retrouvailles sont parfaitement rôdées. Une nouvelle fois, une profonde émotion a jailli en moi. La littérature est faite également pour ça.
Pour ce qui est de la construction de l’histoire, petit bémol. Le peuple Afghan est depuis des décennies victime d’innombrables guerres ce qui a pour conséquence l’exil de beaucoup d’Afghans. Ce roman s’éclate donc aux 4 coins du monde ( En particulier en France et aux Etats-unis). Mon bémol, vient du fait qu’un long chapitre est consacré à un médecin humanitaire Grec. Belle histoire dans l’histoire qui toutefois me semble hors sujet et plombe l’intérêt de l’intrigue de la famille Afghane. D’autres personnages sont évoqués (les cousins, le demi-frère,…) mais aucune suite n’est donné à leurs aventures. Je pense qu’il aurait été préférable d’évoquer l’issue de certaines histoires plutôt que celle du médecin. Je m’en trouve ainsi un peu frustré.
C’est finalement un bon roman grand public qu’il m’a été offert de lire (avec plaisir)
 
Nota : Ce roman a été écrit avant le départ d’Afghanistan des troupes Américaines et donc du retour des Talibans. Voici un peuple qui ne finira donc jamais de souffrir ? Les romans de K.Hosseini permettent à chacun de s’en souvenir et rien que pour cela ils sont importants et nécessaires
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum