Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Thomas HARRIS (Etats-Unis)

+2
Mousseline
gallo
6 participants

Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 19:54

De : mamanlouve (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-25 08:03

Thomas Harris - Black Sunday
, 2.5/5

Black Sunday c’est l’histoire de Lander un ancier americain prisonier de guerre lors de la guerre du vietnam. Il y a tout perdu (femme, enfants, dignité) et il a decider de le faire payer au USA. Il a donc decider de se mettre a la recher de plastique style C-4 pour pouvoir faire sauter quelque chose de gros. IL finiras par entrer en contact avec septembre noir une faction armé palestinienne. On lui enverras alorsDahlia. Il mettrons au point une veritable petite bombe pour faire sauter le stade lors du super bowl auquel assisteras le president des usa. On y vis aussi la guerre israelo paslestinienne.

Je n’ai pas vraiment aimer mais pas vraiment detester non plus. Une choses est sure j’ai carrement sauter quelque ligne voir lire certain chapitre en diagonale parce que je les trouvais plate a mourir. Disons que ce n,est certainement pas le meilleur des livres de cet ecrivain.


Réponse
De : Mousseline Envoyé : 2002-09-28 06:33
Je ne savais pas que Thomas Harris avait écrit autre chose que sa série sur Hannibal Lecter.

D'ailleurs Dragon Rouge sort bientôt en film....livre que j'ai envie d'acheter à chaque fois que j'entre dans une librairie, le seul des trois livres de la série que je n'ai pas lu.

Et j'ai souvent entendu dire que c'est le meilleur livre des 3! Alors un jour ça viendra.

--------------------------------------------------------------------------------

De : mamanlouve Envoyé : 2002-10-04 20:52
Thomas HARRIS : Dragon rouge... Dans la meme veine que le silence des agneaux je trouve. J'ai ete enballer et totalement sous le charme pendant ma lecture. Dès que j'avais 2 minutes je me replongeait dans mon livre.

JE lui donne 4.8/5.

C'est la suite ou plutot le avant le silence des agneaux. Contrairement a ce que dis la pub on n'y vois pas les crimes de lecteur mais un peu comme dnas le silence des agneaux ont en apprends un peu sur lui au fil de la lecture quand on nous y explique les rapports avec les autres personnage. Nous sommes plutot a la poursuite du dragon rouge... Le meurtier en serie de ce livre.

Vraiment bon a lire par tout les fan des premies livres de Harris


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 07/11/2004 20:31
Lu il y a deux jours dans un quotidien belge :
Le prochain Hannibal Lecter à l'automne 2005

Les fans en frissonnent déjà : le quatrième épisode des aventures d'Hannibal Lecter signées Thomas Harris, « Behind thé mask », sera publié à l'automne 2005. Des millions de lecteurs, dans 25 langues, se demandent comment le Dr Lecter a développé son appétit particulier pour le mal. Ce roman va satisfaire leur curiosité, a laissé miroiter Irwyn Applebaum, président de la maison d'éditions Ban-tam Dell Publishing, en annonçant la sortie du livre. Les droits du film ont d'ores et déjà été acquis par la compagnie Dino De Laurentiis, qui a produit « Dragon rouge » et « Hannibal ». « Le silence des agneaux » avait été le premier roman de la série à être adapté au cinéma. (AP.)


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 20/05/2005 15:51
Le Silence des agneaux, de Thomas HarrisÉditions Albin Michel, 339 pages

C’est l’histoire d’une étudiante du FBI, Clarice Starling, qui est appelée à échanger avec le docteur Hannibal Lecter, afin de pouvoir comprendre ce qui l’a amené, plusieurs années auparavant, à commettre le meurtre sordide de plusieurs patients. On suit en parallèle le cas de Buffalo Bill, un autre meurtrier en série, qui massacre ses victimes (autant physiquement que psychologiquement), afin de prélever leurs peaux. Inexorablement, les deux cas vont être liés.


D’un premier abord, on pourrait croire que ce livre n’est qu’une sempiternelle suite de violences et d’horreurs, mais c’est loin d’en être le cas. C’est vrai qu’il est parfois terrifiant, mais il est principalement axé sur la psychologie des deux meurtriers, et ce sont justement les subtilités des échanges, qui pourraient nous paraître anodines, qui font que tout le côté psychologique est si intéressant. Pourtant, je ne suis pas certain d’avoir bien compris toutes les idées de l’auteur, alors j’ai l’impression d’être passé à côté de l’essentiel.


Outre cela, l’enquête policière à propos de Buffalo Bill est des plus banales, et j’aurais aimé qu’elle s’étende un peu plus, qu’elle soit encore plus complexe. J’aurais également aimé que le suspense dure plus longtemps, car, malheureusement, j’ai trouvé que tout est arrivé beaucoup trop rapidement. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment, mais je n‘ai pas l‘impression qu‘il y a eu la petite étincelle (comme c’est arrivé à Mousseline), qui aurait fait que Le Silence des agneaux devienne pour moi une lecture inoubliable. Peut-être est-ce dû à l’âge…

À lire tout de même, que ce soit pour le côté psychologique fascinant des personnages.

4/5


De : Thomthom1293 Envoyé : 07/01/2006 15:12
En attendant "Behind the Mask", que j'ai finalement réussi à commander sur un site microscopique, lecture de "Black Sunday", premier roman de Thomas Harris publié en 1975 chez aux Coronet Editions (je ne connais pas d'éditions française) et lui aussi adapté au cinéma.

Soyons clairs : Thomas Harris n'est pas un mega seller américain parmi d'autres. D'ailleurs, il n'a publié que cinq livres en trente ans, c'est dire s'il ne travaille pas pour l'argent.
"Black Sunday" n'a rien avoir avec les autres oeuvres de l'auteur. C'est un thriller, certes, mais un thriller d'espionnage, ou un "thriller technologique" ou "géo politique" - on est plus proche de Tom Clancy que de son idole Robert Bloch.

Immédiatement on retrouve le style de Harris, qui repose sur un dangereux numéro d'équilibriste : des phrases simples et limpides (je ne pense qu'un très bon niveau d'anglais soit requis pour découvrir cet auteur en vo) mais lourdement énigmatiques. Le premier chapitre est un modèle du genre : on se demande vraiment où on est tombé.
On est également frappé par le côté très visionnaire du bouquin : que voit-on dans "Black Sunday" ? des terroristes dissidents, formés par les USA, qui projettent d'attaquer la super puissance américaine via un de ses symboles (bon en l'occurrence c'est la finale du Superbowl mais quand on connaît l'importance de l'évènement, presque plus important que la fête nationale, c'est tout aussi symbolique certains attentats récents). J'avoue que quand j'ai compris de quoi il retournait, j'ai eu un peu peur et j'ai eu tort : comme dans les aventures de Lecter, Thomas Harris a rayé le terme "manichéisme" de son vocabulaire.
Mais ce livre est également visionnaire au sens où, publié en 1975, il crée le sous-genre du "thriller géo-politique" une décennie avant Clancy et "The Hunt For Red October" - et avec autrement plus de souffle et de style.

Cela fait-il un grand livre pour autant ? Assurément non. Mais je l'ai lu sans la moindre conviction et j'ai finalement été surpris du résultat.

3/5


De: Mousseliine
Thomas HARRIS: Hannibal
(Pocket, 2002, 603 pages)

Sept ans après les évènements qui se sont déroulés dans Le silence des agneaux, Hannibal Lecter refait surface. Et bien sûr on retrouve les mêmes personnages ou presque, entre autres Clarice Sterling.

Un livre avec beaucoup de suspense, les scènes se multiplient, plusieurs trucs dégueulasses: cannibalisme ou autres (avis aux âmes sensibles). Plein d'évènements qui font qu'on lit presque toujours sous une certaine tension et qui font qu'on est pris pour se coucher à 4 heures du matin.

Les psychopathes, les tueurs en série m'intéressent beaucoup dans les romans, la psychologie criminelle me fascine. À ce niveau ce bouquin est assez intéressant mais c'est quand même loin derrière Le silence des agneaux.

Une fin comme je me l'imaginais mais tout de même différente et surprenante, bizarre...

À lire, mais prévoyez une longue nuit. Et personnellement les scènes plus osées ne m'ont pas empêchée de dormir mais j'en ai rêvées et ça va certainement me trotter dans la tête un bout de temps!

Note : 4.25/5


De: Mamanlouve
Thomas HARRIS: Hannibal

Je suis déçue mais là extrêmement déçue par la fin de ce livre, ça gâche tout mon plaisir, cela fait même atteinte dans mon esprit au Silence des agneaux, soit c'est moi qui n'ait rien compris ou bien c'est vraiment poche. C'est la suite du Silence des agneaux, que dire de plus.

Note : 3.5/5


De: StepittThomas HARRIS: Hannibal
Alors là je l'ai aimé ce livre. La psychologie des personnages est excellente. La fin m'a particulièrement plu, le dernier repas m'a ouvert l'appétit. Un reproche: le rapprochement de Clarisse et Hannibal n'est pas assez développé.

À lire sans modération!

Note : 5/5


De : van1709 Envoyé : 30/06/2006 17:15
Thomas Harris: Hannibal

Résumé: 7 ans après qu'Hannibal ait réussi à s'échapper, Clarice Starling est toujours a FBI, mais sa carrière semble aller au plus mal. Elle est cependant amener à parler à Mason Verger, seul victime d'Hannibal ayant survécu. Verger est plus que jamais résolu à rerouver Hannibal par ses propres moyens, afin de pouvoir le torturer comme bon lui semble pour se evnger de ce qui lui a été fait. Il compte, pour le retrouver, se servir de Clarice à son insu.

Mon avis: J'ai décidé de lire ce roman après avoir vu le silence des agneaux et je n'ai pas été déçue. Ce roman est machiavélique à souhait. Des personnages complètement tordus, des complots au sein du FBI, on a droit à absolument tout et on lit avec d'autant plus d'impatience de connaître la suite. On en apprend plus sur Hannibal aussi, sur un évènement particulier dans son enfance qui pourrait expliquer pourquoi il est devenu comme cela. Vraiment bon.

Note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo Mar 3 Fév 2009 - 11:25

Thomas HARRIS - Le Silence des agneaux (1988)
Lu en néerlandais: De schreeuw van het lam.
Trad. Elly Schurink, 1989, poema pocket 281 pg.
Ma note 4/5.

Une excellente critique a été donné par Alexis-le-Yo.
C'est un thriller de haute suspense, dur par moments. La dimension psychologique est plus superficiel que je ne croyais ayant lu cette critique, mais est bien fonctionnel pour la suspense.
Ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture préféré, mais cela vaut tout de même 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 20:50

Le silence des Agneaux de Thomas Harris
Pocket Thriller
... pages
6 € 40

Le Silence des Agneaux nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle. Entre Hannibal le Cannnibal et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur.

Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais j'ai toujours hésiter car j'avais peur qu'il fasse peur (j'aime pas cette répétition !). Vu que les vacances de Noël sont bientôt là, je me suis dit pourquoi pas. Et finalement, je ne regrette pas du tout, au contraire. Une fois que j'ai commencé le livre, je n'ai pas pu le lacher avant de savoir la fin. En effet, j'ai vite été happé par le rythme de l'histoire, espèrant les rencontres entre Clarice Starling et Hannibal Lecter. Le suspens m'a tenu en haleine. De plus, les personnages sont tous attachants et Hannibal est juste... fascinant. En conclusion, je dirais que je l'ai dévoré et que je le conseille vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 15 Fév 2009 - 19:38

Pour moi, c'est un incontournable dans la littérature policière américaine! Je ne sais pas si j'ai lu un meilleur livre depuis qui traite d'un serial-killer.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Thomas HARRIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNThomas HARRIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  gallo Mer 5 Mai 2010 - 19:24

Thomas Harris - Le Dragon Rouge
Red Dragon (1981), Lu en néerlandais: Rode draak , trad. Elly Schurink, Bruna 1983, 301 pg.

Thrilller sur un sérial-killer. Le meurtrier est frustré dans sa jeunesse, d'abord par sa déformation physique, puis par sa grand-mêre qui se manifeste comme un Dragon dans sa tête. Le meurtrier intelligent s'identifie de plus en plus avec le Dragon, et il développe un double personnailité schizophrène. Quand le Dragon resurge, il tue quelques familles, puis, en tombant amoureux, une lutte se développe entre la personne amoureuse et son double le "Dragon". La recherche de l'FBI se fait avec la coopération de Graham, qui dans le passé a réussi d'imprisonner Hannibal Lecter, et il contacte Lecter en prison, qui donne ses commentaires sadiques.
Ainsi le roman se base sur deux porteurs de suspense : le meurtier et Lecter. Le résultat est un thriller bien construit , mais avec trop d'élements sadiques pour être un coup de coeur pour moi. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 6 Avr 2014 - 17:46

Le silence des agneaux

Note : 4/5

Résumé : Clarice Starling est une étudiante du FBI qui est chargée par son mentor d'aller visiter le docteur Hannibal Lecter, enfermé dans un hôpital psychiatrique, afin de pouvoir comprendre ce qui l’a pousser à commettre le meurtre sordide de plusieurs patients. Celui-ci finit par lui parler du cas de Buffalo Bill, un tueur en série sur lequel le FBI enquête en vain. 

Critique : S'il y a des classiques incontournables de la littérature (et du cinéma) d'angoisse, je pense que Le silence des agneaux est en bonne place. J'avais déjà vu le film (et j'en avais mal dormie pendant quelque temps). Pourtant, comme dans le film, j'ai trouvé que l'aspect trash-violent-sanguinolent n'est pas spécialement présent. D'accord, le sujet est affreusement trash et le livre est hyper angoissant mais cette angoisse vient plus de la psychologie tordue des deux meurtriers. Les échanges particulièrement entre Clarice et Lecter font froids dans le dos mais c'est dommage parce que parfois, j'ai l'impression qu'ils sont trop subtils et que je passais à coté de quelque chose. Malgré tout, le suspense est là. Difficile de lâcher le livre dans les dernières pages. Un livre palpitant. Un très bon thriller
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 6 Avr 2014 - 17:59

Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, mais je n'ai jamais eu le courage de le lire.  Shocked 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 2 Juin 2018 - 10:34

Hannibal

Roman qui fait suite au Silence des agneaux.
Sept ans après la fin du Silence des agneaux, Hannibal Lecter refait surface, recherché avec énormément de moyens à la fois par le FBI bien sûr mais aussi par Mason Verger, une de ses anciennes victimes.
De son côté Clarice Sterling, mise sur la touche du FBI, suite à une arrestation qui a mal tourné, est de nouveau sollicitée à cause de sa connaissance du criminel et de ses rapports très étroits avec Hannibal Lecter dans le passé.

Vengeance, complots au sein même du FBI, trahisons.....Telle est l'atmosphère de ce roman.
Des retours dans le passé permettent de "comprendre" un peu mieux la psychologie de Lecter, mais aussi de Clarice.
Ce roman ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Certaines scènes sont vraiment dures à lire et à la limite du supportable mais comme on peut s'y attendre .....
La fin assez surprenante m'a un peu déçue je l'avoue.....Je ne voyais pas les choses tourner de cette façon....Mais je n'en dirai pas plus.....

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 9 Nov 2022 - 10:08

Dragon Rouge


Thomas HARRIS (Etats-Unis) CVT_cvt_Dragon-rouge_4680



Deux familles sont victimes du même tueur, La mâchoire, Will Graham est appelé par le FBI pour aider à retrouver l'assassin. Ancien agent du Bureau, il a du mal à se remettre de sa confrontation avec le Docteur Hannibal Lecter. Mais il va devoir consulter ce terrible psychopathe afin d'essayer de résoudre l'enquête avant qu'une 3ème familles soit assassinée.


Dragon rouge est un thriller dans le pur sens du terme, il m'a bien angoissée sur certains passages. 
On est tout de suite dans le vif du sujet, dans la course contre la montre afin d'éviter un 3ème massacre, les pages défilent sans temps mort. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de l'enquête, autant du côté de Will Graham, traumatisé par une affaire précédente, que pour le personnage d'Hannibal Lecter qui marque le lecteur même si on le voit assez peu et le tueur sacrément barré.
Quelques scènes un peu dégueu mais très rapide et ça aussi j'ai apprécié. Le gore pour le gore ce n'est pas pour moi.


Si je dois avec un petit bémol, ça serait pour la fin mais c'est ce que je reproche au genre du thriller, le côté rocambolesque qui frôle avec l'invraisemblable. Mais dans Dragon rouge ça reste crédible mais on a éviter le drame de peu  Laughing


Je vous conseille vivement ce roman haletant que vous aurez du mal à lâché une fois commencé.


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 14 Nov 2022 - 7:56

Le silence des agneaux


Thomas HARRIS (Etats-Unis) Sm_39602_1863621



Dans cette suite de Dragon Rouge, nous retrouvons Jack Crawford le chef du service de l'étude des comportements du FBI. Il est à la poursuite d'un serial killer que l'on surnomme Buffalo Bill, qui tue des jeunes femmes que l'on retrouve avec bout de peau en moins...
Pour l'attraper il va se faire aider de Clarice Starling, une élève de l'école du FBI et d'Hannibal Lecter le terrible psychopathe. Enfin quand je dis aider, il va plutôt se jouer d'eux...
J'ai énormément aimé ce thriller, un chouia plus que Dragon Rouge, l'enquête est très intéressante, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre tout le cheminement de réflexion de Clarice. J'ai d'ailleurs énormément aimé son personnage, plus que celui de Will Graham dans DR.
Sa relation avec Lecter est particulière et intrigante.
Comme dans Dragon Rouge, l'aspect psychologique est bien développé, peut être même un peu plus.
Vous pouvez tout à fait lire le silence des agneaux sans avoir lu le précédent avant, votre lecture n'en sera pas du tout gâchée.

Maintenant, il me reste à revoir le film !


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Thomas HARRIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum