-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

+4
Mandarine
dodie
Awara
lalyre
8 participants

Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  lalyre Dim 14 Juin 2020 - 16:12

Howard Elizabeth Jane
Eté anglais Tome l La saga des Cazalet
Editions Quai Voltaire 12 mars 2020
585 pages
Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Shoppi15
Quatrième de couverture
Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
Mon avis
Nous sommes entre les deux guerres de 1936 à 1939, voici une saga époustouflante ou l’autrice au fil des pages nous fait rencontrer les membres de la famille Cazalet, ils sont nombreux mais chacun a sa personnalité, c’est une fresque profondément humaine ou les petits événements du quotidien et les tragédies sont contés à plusieurs voix. Bien que la vie suive son cours, plusieurs sujets sont abordés tels les non-dits parentaux, l’anxiété à l’approche des rumeurs venant de loin, la condition précaire des femmes, malgré cela cette histoire de famille anglaise nombreuse lors des deux étés 1937-38 est émouvante chaleureuse et très humaine sous de dehors préoccupants pour cette famille chaotique avec leurs faiblesses, leurs émotions et les loyautés, une fresque humaine, prenante et parfois drôle sans oublier le personnel très dévoué. J’ai aimé cette grande famille se réunissant pour l’été, le grand-père vieillissant, le bébé William et la ribambelle de cousins et cousines, beaucoup d’enfants dont on prend particulièrement soin, une écriture simple pour décrire cette belle famille et les sentiments de chacun car tout est traité sur un même ton délicat et parfois poétique. 4/5


Une saga en cinq volumes dont le deuxième paraîtra en octobre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Awara Dim 14 Juin 2020 - 16:20

Un bon titre pour le thème!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 14 Juin 2020 - 16:49

Hum!!! Il a tout pour me plaire!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Mandarine Lun 15 Juin 2020 - 6:59

On en entend beaucoup parler en ce moment, je pense qu'il va plaire à beaucoup d'entre nous (dont moi! Laughing). Merci pour ton avis, Lalyre!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 15 Juin 2020 - 19:39

Et un de plus à noter ! Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 25 Juin 2021 - 13:26

Etes anglais saga des Cazalet Tome 1 
Le roman se passent durant les étés 1937 et 1938 chez les grands parents dans un domaine de la campagne anglaise . L'auteur nous présente la famille des Cazalet et la foule de domestiques que nous allons suivre pendant 5 tomes. J'aime les sagas familiales donc je suis entrée rapidement dans l'histoire  qui fait penser à Downtown Abbey . Dans cette atmosphère un peu frivole les personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissent chacun à ses propre blessures, cache un secret ou un ressentiment , et la condition féminine est loin de celle que nous connaissons .  Quand au personnel j'ai plains la cuisinière qui doit préparer un nombre impressionnant de repas pour tous les vacanciers ! Fin du roman nous sommes en 1938 et la guerre est imminente 
 Sans être un coup de coeur  une lecture fluide et bien agréable qui cadrait parfaitement avec la saison je lirai bien sur la suite 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Chantal Ven 25 Juin 2021 - 15:24

Je l’ai dans ma PAL depuis un moment, je vais tâcher de le lire cet été.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 27 Juin 2021 - 18:10

Chantal c'est une lecture parfaite pour l'été

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Awara Jeu 10 Mar 2022 - 17:25

LA SAGA DES CAZALET
Tome 2 - A rude épreuve
Elizabeth Jane Howard
Quai Voltaire -2020  - 571 pages

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Captu155
Le deuxième tome de La saga des Cazalet commence en septembre 1939, au moment de l’entrée en guerre de l’Angleterre à la suite de l’invasion de la Pologne. La famille se replie à la campagne dans le Sussex, chez les grands-parents.
Les années de guerre 1940 et 1941 passent et le lecteur suit la vie quotidienne de l’Angleterre sous les raids allemands. C’est sur le fond de bombardements et de restrictions, privations que les différents couples vivent leurs amours, les infidélités, la maladie,… Les ressorts psychologiques sont extrêmement bien analysés et le contexte historique est très intéressant. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette période du conflit relaté du côté anglais.
L’écriture est vivante et le roman se dévore. j’ai été beaucoup plus intéressée par ce deuxième tome que par le premier.

Note : 4,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 7 Juin 2022 - 9:51

Etes anglais - Saga des Cazalets Tome 1


Un énorme coup de coeur pour cette saga familiale so british.
J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans ce genre littéraire. Des personnages attachants et d'autres que j'ai eu plaisir à détester  Laughing.
Un contexte historique intéressant où l'on sent poindre le retour de la guerre alors que les hommes Cazalet se sont à peine remis de la première guerre mondiale.
J'ai trouvé également que l'autrice avait su parfaitement se mettre dans la peau des personnages en fonction de leur âge. Les conversations et états d'âme des ados m'ont fait sourires.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 2 sort en poche en octobre, il est déjà précommandé  Very Happy


5/5  coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 5 Juil 2022 - 10:46

Etés Anglais
La saga des CAZALET - Tome 1

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : ce roman était fait pour me plaire : une saga familiale, un domaine, une famille de la bonne société dans l'Angleterre d'avant la Seconde Guerre Mondiale, qui cohabite avec les domestiques, les nanny, les préceptrices, etc. Et ça fonctionne, j'ai adoré. J'ai aimé la description du quotidien de chacun, sur un fond de montée en tension de la guerre. C'est une fresque humaine bouillonnante avec une foison de personnages, certains attachants, certains détestables comme dans toute bonne saga. Il faut bien suivre au début. Sous une apparence un peu légère, le roman aborde des thèmes plus sérieux : la peur de la guerre bien entendu, mais également la condition féminine, l'avortement, etc. J'ai hâte de lire le tome 2 (sur 5). S'ils sont tous de la même qualité, ça annonce de belles heures de lectures en perspectives !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Chantal Lun 18 Juil 2022 - 12:45

ETES ANGLAIS :
La saga des Cazalet- Tome 1 - 557 pages
Quai Voltaire.


Moi non plus je ne reprendrai pas le résumé, vu les avis ci-dessus.

Je ne suis entrée vraiment dans le roman qu'après le premier tiers. Il ne se passe pas grand chose, mais c'était, je pense, une façon de présenter tous les personnages : on apprécie l'arbre généalogique au début du livre. Ensuite, la lecture m'a bien plue et je l'ai lu assez vite. Mais j'ai de beaucoup préféré les parties vie des adultes, à celles vie des enfants.
Mais cela reste une lecture bien agréable pour l'été Cool et je lirai la suite sans faute (malheureusement il n'est pas rentré à la médiathèque, je vais devoir attendre)

3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 11:36

La saga des Cazalet - Tome 2 à 5 
2 - A rude épreuve
3 - Confusion
4- Nouveau départ
5 -La fin d'une ère

Note : 5/5 pour les tomes 2 à 4 
2.5/5 pour le 5ème et dernier

Critique : Suite et fin de la saga des Cazalet que j'ai dévoré d'une traite. En lisant le 2 quasi un an après le premier tome, je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas bien de l'histoire donc j'ai préféré enchainer d'autant que j'étais accro à cette famille. J'ai adoré suivre leurs aventures jusqu'au tome 4. Le tome 5 a été par contre un gros bémol à mon sens. On ne s'attache pas à la génération suivante et l'autrice balaye certains personnages en leur faisant vivre des péripéties inutiles ou incohérentes avec les précédents tomes (Archie, Neville par exemple). Bref, un coup de coeur quasi parfait pour cette saga mais comme souvent dans les sagas, l'auteur va trop loin et n'a pas su s'arrêter au bon moment (d'autant plus dommage que le volume 4 aurait très bien pu conclure parfaitement la saga). 

Autre question qui m'a turlupinée dans ma lecture : personne n'a l'air de s'étonner/s'offusquer de l'homosexualité de Rachel et Sid ? Dans les années 40/50, je pense que ce n'était pas aussi évident que ça à assumer.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni) Empty Re: Elizabeth Jane HOWARD ( Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum