Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Francesco De FILIPPO (Italie)

Aller en bas

Francesco De FILIPPO (Italie) Empty Francesco De FILIPPO (Italie)

Message  Patience Mar 14 Juil 2020 - 13:42

L'OFFENSE
Editions Métailié 178 pages


Ma note : 1,5/5


Présentation de l'éditeur Peut-on gagner sa vie sans être mafieux quand on naît dans les quartiers populaires de Naples ? Gennaro, 21 ans, le voudrait bien. Mais le voilà convoqué par Don Rafele, le parrain du quartier - et pas seulement du quartier, comme le garçon va le découvrir. Placé sous la surveillance de Paolino, l'effroyable colosse aux baroques pulsions, il connaîtra de près, dans leurs hideux détails, les trafics mondiaux de drogues, d'armes, d'êtres humains. Sa route croise celle d'agitateurs camorristes au service du maire, d'une tribu africaine avec son roi et son lion régnant sur les souterrains de la ville, d'une putain sud-américaine miraculeusement pure, d'une mère écrasée par l'élimination de son jeune enfant qui a vu ce qu'il ne devait pas voir. 
Gennaro se détache de sa femme et de ses deux enfants, et quand éclate la guerre des clans le gamin des rues, l'as des virées en scooter, se transforme en homme de main ivre de poudre, de sexe et de violence. 
Servi par la riche et savoureuse langue du petit peuple napolitain, ce récit nous plonge dans les entrailles noires du " Système " planétaire, avant de nous amener sur les toits d'une des plus belles cités du monde, d'où Gennaro verra poindre la possibilité de la rédemption. 



Mon avis : Gennaro, 21 ans, se fait enrôler sans trop comprendre comment, dans la Mafia. Il se retrouve à prendre part dans les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains.
C'est noir, c'est violent, sanglant et ignoble. Beaucoup trop pour moi. Je n'ai pas accroché. J'ai souvent eu la nausée pour certaines scènes particulièrement crues.
L'écriture ne m'a pas aidée à entrer dans ce roman. Je n'aime pas le langage oral transcrit à l'écrit, ou du moins, pas à l'échelle d'un roman complet. Je comprends tout à fait ce que l'auteur veut transmettre avec ce style, mais ça ne me correspond pas.
Je ne connaissais pas, j'ai essayé mais ce n'était pas pour moi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum