-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Gracilianos RAMOS (Brésil)

Aller en bas

Gracilianos RAMOS (Brésil) Empty Gracilianos RAMOS (Brésil)

Message  Réaliste-romantique Dim 15 Nov 2020 - 18:06

Gracilianos RAMOS (Brésil) Lossy-page1-747px-Graciliano_Ramos%2C_1940.tif
1892-1953

Journaliste, romancier et fonctionnaire (maire, directeur d'institut) brésilien, il sera emprisonné entre 1934 et 1936, ce qui influencera grandement son oeuvre à partir de cette époque.

Photo de l'Auteur en 1940, tiré de wikipédia
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3271
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gracilianos RAMOS (Brésil) Empty Re: Gracilianos RAMOS (Brésil)

Message  Réaliste-romantique Dim 15 Nov 2020 - 18:26

Vies arides
1938

Fabiano est vacher salarié dans une ferme misérable d’une zone très sèche du Brésil. Il survit péniblement avec sa femme et ses enfants, et croit se faire rouler à chaque fois qu’il va en ville faire ses comptes avec le propriétaire. Il rêve d’une vie meilleure, mais il succombe au désir du jeu, se fait maltraiter par des soldats et peine à imposer son autorité chez lui. La vie est aride, les personnages se dessèchent comme leur mare d’eau.

On découvre la dureté de la vie de cette famille, l’environnement inhospitalier, le rejet des habitants de la ville. Ceci me faisait penser au film brésilien La maison de sable (2006). Mais le récit m’est apparu aride, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, resté sur ma soif. Le souvenir de cette famille risque d’être rapidement englouti par le sable soufflé par le vent.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3271
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum