Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nathaniel RICH (Etats-Unis)

Aller en bas

Nathaniel RICH (Etats-Unis) Empty Nathaniel RICH (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 27 Fév 2021 - 15:02

PARIS SUR L'AVENIR
Editions du sous-sol 346 pages


Ma note : 1,5/5


Quatrième de couverture : New York, Mitchell Zukor, un jeune mathématicien surdoué, est engagé par un nouveau cabinet de conseil financier mystérieux, FutureWorld, une entreprise située dans un bureau vide de l'Empire State Building. Son travail : calculer les pires scenarios possibles par le menu détail. Ses systèmes ou prospectives sont vendus aux sociétés clientes afin de les indemniser contre toutes catastrophes futures. Les affaires sont florissantes. Zukor s'immerge dans les mathématiques appliquées aux catastrophes écologiques, aux pandémies et aux guerres. Peu à peu, il devient obsédé par ces systèmes élaborés autour des craintes et finit par perdre son dernier lien avec la réalité : Elsa Bruner, une amie qui a elle aussi son propre secret. Les prévisions de Mitchell Zukor vont crescendo et remplacent ses pires cauchemars, jusqu'au jour où l'une de ses projections touche Manhattan. Il devient le seul individu à pouvoir en profiter. Mais à quel prix ? A la fois thriller littéraire et histoire d'amour inattendue, Paris sur l'avenir de Nathaniel Rich tient autant de la quête philosophique que du roman d'aventures.


Mon avis : En lisant le résumé, je pensais que j'allais entrer dans une aventure humaine et post-apocalyptique. Après avoir refermé ce livre, je me suis aperçue que j'étais incapable de le résumer, parce que je ne suis jamais entrée dans l'histoire. Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait eu une tellement je me suis ennuyée. Je n'aime pas trop faire ce genre de critique, mais franchement, là, je n'y trouvé aucun intérêt. Le style est froid, les personnages sont inexistants, dans le sens où il ne suscitent aucune vie dans le récit. Les relations entre eux sont floues et la succession des évènements n'a aucun sens. Et même si l'histoire parle de catastrophe, je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai simplement tournée les pages en attendant la fin, et je suis passée à autre chose.
En bref, ce fut un livre qui ne me correspond pas.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum