-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ian Nathaniel MILLER (Etats-Unis)

Aller en bas

Ian Nathaniel MILLER (Etats-Unis) Empty Ian Nathaniel MILLER (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 26 Aoû 2022 - 11:32

Miller, Nathaniel Ian
L’odyssée de Sven
 Editions Buchet-Chastel 25 août 2022
469 pages
Ian Nathaniel MILLER (Etats-Unis) 41kocf10
Quatrième de couverture ?????.
Dès le prologue, le héros/narrateur annonce le programme : on l'a appelé Stockholm Sven, Sven le borgne, Sven le baiseur de phoques. On dit de lui qu'il a vécu seul, piégé dans le Grand Nord, qu'il est mort dans un accident, qu'il est un ermite, fou, un original qui abhorre la société. « Tout cela est vrai, et faux en même temps » prévient-il avant de se lancer dans le récit de sa vie.
Nous sommes en 1916 en Suède, et Sven, lassé d'une vie perdue dans un travail sans intérêt, décide de rejoindre le Spitzberg, un archipel de l'Arctique où la nuit règne en maîtresse quatre mois par an, où l'on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage s'agrippe désespérément à son rocher, où l'on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours polaire dans la minute qui suit. À la suite d'un accident presque fatal, Sven se retrouve défiguré et pense immédiatement que c'est un signe du destin : son avenir, c'est la solitude, une vie d'ermite.
C'est ainsi qu'il se met en quête de ce qu'il appellera « son fjord », son silence, sa retraite. En route, il rencontrera de nombreux compagnons, des rêveurs, des marginaux, des exclus ou tout simplement des solitaires. À leurs côtés, il assistera à la naissance d'un glacier, aux jeux des renards polaires dans un jour sans fin, apprendra l'art de la trappe et de la pêche. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.
Mon avis
Cependant au Spitzberg, notre héros doit résister aux assauts du froid et des éléments, mais pour lui qu’importe, il y la splendide aurore boréale dont il ne se lassera de là regarder. Lors de cette aventure il assistera à la naissance d’un iceberg, il se liera d’amitié avec un géologue écossais, recevra les enseignements d’un trappeur finlandais ainsi que des lettres d’encouragements de sa famille. Sven est le héros d’un roman d’une bouleversante humanité, un roman avec de l’humour et de l’autodérision, c’est une véritable ode à la nature avec de belles descriptions du Grand Nord. J’ai aimé les personnages du livre, principalement les personnages féminins mais aussi les beaux moments de réflexion sur la solitude, sur la vie et ses privilèges et ses surprises. Je pense m’arrêter là car il faut en laisser pour les prochains lecteurs….4,5/5

Note historique
Le personnage Stockholm Sven est inspiré d’un véritable chasseur spizberguien dont on ne sait presque rien. Selon certaines sources douteuses, Sven eut le visage mutilé lors d’une avalanche pendant son premier hiver dans les mines de Longyear ; il en serait resté complexé et porté à une vie monacale. C’est au Raudfjord dans les années 1920, qu’il construisit sa cabane, laquelle tient toujours, et qu’il y vécu entièrement seul le restant de ses jours. A ce qu’on suppose.














lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum