Tom HARPUR (Canada)

Aller en bas

Tom HARPUR (Canada) Empty Tom HARPUR (Canada)

Message  joubjoub Lun 10 Nov 2008 - 14:36

De : Profgéo
Envoyé : 24/08/2008 21:11

Tom Harpur
Le Christ païen
Boréal 256 pages

Résumé:
Il est assez ardu à faire ! Comment dire ? C'est une très longue argumentation, un peu à l'image de L'origine des espèces de Darwin, mais sur un sujet extrêmement sensible: l'histoire racontée dans les quatre évangiles serait en réalité un texte repris de toutes pièces, Jésus n'aurait jamais existé. La religion chrétienne serait basée sur rien donc ? Non absolument pas, seulement, les traces de la sagesse contenue dans les textes de la Bible (incluant l'Ancien Testament) remonterait à beaucoup plus tôt dans l'histoire de l'humanité, car on peut trouver des traces de textes encore plus anciens racontant sensiblement la même histoire. Transformé et paraphrasé, ils auraient traversé les âges jusqu'à nous. Seulement, ces textes étaient perçus à l'époque comme des métaphores, comme des mythes, qui n'avait pas de valeur historique, mais une profonde valeur ésotérique, destinée à guider les hommes vers leur propre rédemption intérieure.

Critique:
Je tiens à le dire au départ, le sujet de ce livre pourrait offenser certaines personnes. Affirmer dès le départ que Jésus n'a jamais existé peut en effet passer pour quelque chose de profondément blasphématoire ! Seulement, l'auteur se base sur une documentation particulièrement fouillée, utilisant toutes les disciplines connues pour faire passer son message. Non, Jésus n'a pas existé en tant que personne, mais au lieu de dire : La religion chrétienne, ça ne vaut rien !, il invite plutôt à une autre lecture, plus ésotérique, détachée de notre réalité de pauvres mortels. Il faut dit-il, voir dans ce récit, la rédemption de chaque être humain, car au lieu de voir le Christ comme un être détaché, immatériel, parfait et franchement donc, pas très humain, il faut le voir comme étant partie intégrante de chaque être humain, le Christ étant à l'intérieur de chacun de nous. Les épreuves de la vie sont notre Passion qui mène au bout du compte à la résurrection de l'âme, si on y travaille avec confiance en Dieu. Cette interprétation laisse beaucoup de place à la responsabilité personnelle, au développement de la personne et aussi, au libre-arbitre de chacun. Et enlève donc beaucoup de prépondérance au discours de l'Église selon laquelle tout le salut se situe en elle. Harpur ne vise aucune Église en particulier dans son discours, protestante et catholique se trouvant sur le même pied d'égalité. L'erreur d'affirmer que Jésus aurait été un homme ayant été commise dès les premiers temps de la chrétienneté (un chapitre est d'ailleurs intitulé L'erreur du IIIe siècle) et aurait perduré depuis.

Harpur a utilisé d'imposants travaux de recherche en histoire comparée des religions pour montrer les liens entre les mythologies d'à peu près toutes les religions importantes de la planète (excluant par contre l'Amérique précolombienne, pourquoi ? Mystère) pour montrer les innombrables similitudes entre tous les mythes. Et de citer les multiples cas de vierges ayant donné naissance à des sauveurs, d'enfants abandonnés sur les eaux, de massacres de villages entiers d'innocents pour essayer de tuer le miraculé divin annoncé par une étoile et visité par trois grands seigneurs. Et j'en passe beaucoup ! Il montre surtout les innombrables coïncidences entre Jésus et Horus (un dieu égyptien) dont les racines linguistiques des noms sont incroyablement près. De là à dire qu'il s'agit de la même personne, il s'agit d'un pas que l'auteur franchit allègrement arprès avoir avancé des pages de citations comparées entre les évangiles et les textes de l'Égypte antique, gravé dans des tombeaux, ou retrouvé dans des papyrus, comme celui du Livre des morts. J'étais un peu frustré à cette étape parce que j'aurais aimé pouvoir aller vérifier dans ma Bible les citations des évangiles, mais elles ne sont pas toutes clairement indiquées dans le texte, chose que je trouve dommage.

Lors de cette très longue argumentation (je ne le dirais pas trop de fois, c'est une longue argumentation divisée en chapitre que ce livre), Harpur oublie à mon avis un point capital : s'il ne s'est rien passé vers 33 après l'an 0, d'où vient les racines de cette extraordinaire montée en puissance d'un culte qui a radicalement transformé l'Occident ? Aucune mention de cette question et encore moins de sa réponse, chose que j'ai trouvé un peu beaucoup frustrante. J'ajouterai aussi que cela m'a frustrée qu'il n'aborde pas le sujet alors qu'il montre pratiquement toutes les preuves historiques (bétons celles-là, ma formation en histoire m'a montré que ce qu'il avance sur ce sujet est du solide) de la non-existence du Christ, tant comme quasi-Dieu que comme être humain ordinaire. Je dois aussi avouer que j'aurais aimé avoir des connaissances théologiques plus solides pour avoir pu appréhender de manière plus efficace le texte et les preuves apportées. J'ai passé le livre à mon père qui a fait sa théologie dans une autre vie, j'ai bien hâte d'avoir son avis !

En définitive, un texte très détaillé, qui est parfois un peu complexe à lire à cause de cette foisson de détails, mais en même temps, une invitation sincère, faite par un homme profondément croyant à une nouvelle vision de la foi chrétienne, plus ouverte, plus profonde et en un sens, plus tolérante envers les autres religions en leur enlevant l'exclusivité de la vérité divine.

Ma note: 4/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum