Geert MAK (Pays-Bas)

Aller en bas

Geert MAK (Pays-Bas) Empty Geert MAK (Pays-Bas)

Message  joubjoub Lun 10 Nov 2008 - 14:51

De : gallomaniac
Envoyé : 09/04/2008 22:00

"Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle" de Geert MAK. Ma note 4/5

Essai historique et récit de voyage. Lu en néerlandais: "In Europa. Reizen door de 20e eeuw." Ed. Atlas, 2004, (19e ed. 2008) 850 pg.
Traduit en Français par Bertrand Abraham, Gallimard 2007, 1072 pg. (!)

Geert Mak, journaliste devenu historien, écrit des pavés dont on parle. D'abord son livre : "Toen God verdween uit Jorwerd" (Littéralement: "Lorsque dieu disparaissait de Jorwerd", traduit en français sous le titre: Que sont devenus les paysans ? Jorwerd, village-témoin (1950-2000)) sur les changement survenu du village de sa jeunesse. Ensuite "Le siècle de mon père" traduit en francais sous le titre "Une petite histoire d’Amsterdam, Le siècle de mon père" (Son père était né en 1899, et est mort vers 1995). Suite à ses succes, il a traité avec un journal pour produire un livre encore plus épais: voyager un an à travers l'Europe et visiter les lieux d'imporance historiques, interviewer une grande quantité de personnes simples et importantes.
Les voyages ont donné suite en 1999 à 300 reportages; puis Geert Mak a travaillé encore 4 ans pour en faire un livre de 1000 pages.

Douze parties pour douze mois de voyage, identifiés avec 12 périodes de l'histoire, sous-divisés en 65 chapitres, en tous sens à travers l'Europe, avec 12 cartes. On ne peut pas résumer un tel livre, on n'a qu'à s'incliner pour un tel travail de moine. Un tel aperçu de l'histoire de l'Europe par en bas et par en haut en faisant parler des grands personnages autant que des petites victimes du peuple; les guerres et les crises, quelques succes pacifiques et de progrès, mais surtout des guerres. La force du livre est que Geert Mak essaie de décrire une vue d'ensemble sur tout un contiment et sur tout une siècle. C'est c'est impressionnant, c'est saisissant, mais c'est trop à la fois et trop peu pour celui qui veut connaître l'histoire, et par conséquent il y a des passages moins forts, presque ennuyeux. Mais tout de suit après un passage ennuyeux, on est de nouveau pris par le récit de ce conteur d'histoire et d'histoires.
Impressionné par cet oeuvre de maître, je ne le trouve à fin de compte pas un coup de coeur et je le donne 4/5.
Pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur ce pavé, quelques liens:

http://www.bibliosurf.com/Voyage-d-un-Europeen-a-travers-le

http://www.adminet-europe.eu/voyage-d-un-europeen-a-travers-le-xxe-siecle-article004.html
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum