Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stéfanie Auci (Italie)

4 participants

Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Stéfanie Auci (Italie)

Message  lalyre Ven 7 Jan 2022 - 17:36

Auci Stefania
La saga des Florio - Les lions de Sicile T. 1
Albin Michel 18 mai 2021
554 pages
Stéfanie Auci (Italie) Shoppi30
Quatrième de couverture
1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme...
Mon avis
Le premier tome de La saga des Florio nous raconte l’histoire de cette famille de 1799 à 1868, le roman commence lorsqu’un tremblement de terre en Calabre l’a forcé à s’établir en Sicile. Nous suivons le destin de trois générations, paris de rien ils s’enrichissent dans le commerce de l’herboristerie, cela malgré le mépris des gens du pays et le profond dédain ou parfois de moqueries des aristocrate, car pour eux ce ne sont que des hommes de peine . Les débuts sont pénibles mais grâce à, leur travail et leur volonté d’entreprise, les Florio vont au fil des décennies, bâtir un empire dans des secteurs différents, ce sera un premier lieu celui de la soie, ensuite le quinquina, passant au soufre, à la dentelle, aux conserves de thon à l’huile pour ensuite passer au vin. De brèves introductions entre les chapitres, on connaît la situation mouvementée de la Sicile, ses luttes contres les Bourbons, le désir d’indépendance et le rattachement à l’Italie, en effet en 1860 le duché de Parme, le duché de Molène et le grand duché de Toscane pour l’union au royaume. En lisant ce roman, c’est aussi l’occasion de connaître Palerme, plaque tournante de la Méditérannée, une ville riche de contrastes. Cependant revenons à la famille Florio, avec ces hommes ambitieux et ces femmes fortes on imagine les odeurs d’épices et de mer. Je pourrais en raconter plus tellement j’ai aimé ce roman historique qui m’a passionnée  et j’attends avec impatience que le second tome paraisse en français….4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Re: Stéfanie Auci (Italie)

Message  lisbeth Sam 20 Mai 2023 - 14:46

Stefiana Auci "Les lions de Sicile ( La saga des Florio tome 1)"

Paolo et Ignazio Florio quittent leur île de Calabre après un tremblement de terre pour aller s'installer définitivement à Palerme.Ils vont y faire prospérer leur petite herboristerie.
A la mort de Paolo, Ignazio continuera et bâtira un empire à transmettre à son neveu Vincenzo qui continuera l'histoire familiale à son tour. 

Une histoire foisonnante et des personnages truculents,hauts en couleurs. Ces personnages sont principalement masculins puisque dans les annéées 1800 et en Sicile, les femmes ne sont pas très bien considérées et sont surtout là pour flatter l'égo masculin. 
J'ai aussi apprécié le contexte historique bien rendu avec un petit résumé en début de chaque période, et ça aide bien à situer les personnages dans l'époque, surtout que ces Florio ont vraiment existé ( ils sont les inventeurs de la conserve de poisson)

Un excellent moment de lecture
4/5
lisbeth
lisbeth

Nombre de messages : 15
Age : 29
Location : Colmar, Alsace
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Re: Stéfanie Auci (Italie)

Message  lisbeth Sam 20 Mai 2023 - 15:06

Stefiana Auci "Le triomphe des lions ( La saga des Florio tome 2)

Les Florio sont maintenant au sommet de la gloire. Vincenzo a consacré sa vie à parfaire l'oeuvre de son oncle et à agrandir leur fortune et leur renommée.
A la mort de Vincenzo, son fils Ignazio reprend le flambeau et travaillera toute sa vie à renforcer l'aura des Florio en Sicile. 
Son fils, Ignazio Jr (Ignazino) profite de la vie facile que lui procure son nom et l'argent familial. Mais il devra, lui aussi, finir par assurer l'avenir de l'entreprise.

Ce volume est construit sur la même base que le premier avec un petit résumé historique en début de chapitre, une histoire riche en rebondissements et une description toujours aussi passionnante et vivante de Palerme, des îles siciliennes.
Vincenzo a à coeur de réussirlà où son père a échoué en épousant une "sang bleu" et en innovant sans cesse pour le royaume Florio. La situation politique et économique de la Sicile, ce parent pauvre dont Rome se moque éperdument, rend la tâche toujours plus lourde.
On commence à sentir un changement entre le début et la fin du livre, comment va faire Ignazino pour avoir la même poigne que son père et faire en sorte que rien ne s'écroule? 

J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome.
4/5
lisbeth
lisbeth

Nombre de messages : 15
Age : 29
Location : Colmar, Alsace
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Re: Stéfanie Auci (Italie)

Message  kattylou Sam 20 Mai 2023 - 17:52

J'ai note cette saga j'ai envie de la lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Re: Stéfanie Auci (Italie)

Message  Mandarine Lun 22 Mai 2023 - 8:04

Moi aussi!!! PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stéfanie Auci (Italie) Empty Re: Stéfanie Auci (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum