Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Cate QUINN (Royaume Uni)

5 participants

Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Cyrielle Lun 17 Jan 2022 - 8:01

Cate QUINN (Royaume Uni) AVT_Cate-Quinn_6383

Biographie Babelio :
Nationalité : Royaume-Uni

Cate Quin est une auteure anglaise.

Auteure de romans historiques à succès en Angleterre, autrefois journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, elle signe, avec "Les Trois Épouses de Blake Nelson", son premier thriller.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Cyrielle Lun 17 Jan 2022 - 8:02

Cate QUINN (Royaume Uni) 51nDbg1Gd-L._SX195_


4.5/5

Premier coup de cœur de l'année avec Les trois épouses de Blake Nelson.
J'ai été attirée par ce roman grâce au sujet de la religion mormone et j'ai été servie !

Le corps de Blake Nelson est retrouvé au bord d'une rivière, il a été sauvagement assassiné. La police annonce la découverte du corps à ses 3 épouses, hé oui 3 épouses ! Blake Nelson est un polygame et bien entendu les 3 épouses sont soupçonnées.
Le lecteur va avancer dans le récit en alternant les points de vue car à chaque chapitre nous changeons de narratrice. Rachel, la première épouse, qui cache un lourd passé qu'elle même a oublié en partie. Emily, la jeune seconde épouse, menteuse pathologique et enfin Tina, la dernière arrivée, ancienne droguée et femme de joie.

Cette construction ajoute du dynamisme et du suspense à l'histoire, Cate Quinn l'a très bien maitrisé.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est le sujet de la religion mormone qui est bien développé, il est intéressant de voir à quel point les polygames sont mal vu au sein de cette communauté contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il y est d'ailleurs question d'une secte bien glauque !

Je dirai même que Les trois femmes de Blake Nelson tire son intérêt de cet aspect de l'histoire et pas forcément de l'enquête. Finalement c'est plus le passé de ces 3 femmes, auxquelles je me suis de plus en plus attachée au fur et à mesure du récit, la raison pour laquelle chacune à voulu entrer dans ce mariage plural et la façon dont chacune essaye de trouver sa place.
La fin est digne d'un bon thriller, classique mais efficace.

Les trois épouses de Blake Nelson fera partie de mes romans références sur un sujet qui me passionne Les Saints des Derniers Jours.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Shan_Ze Lun 17 Jan 2022 - 8:37

Hum, j'avais noté ce livre, merci pour ton avis Cyrielle même si du coup, ma LAL augmente...  Laughing
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Mandarine Lun 17 Jan 2022 - 9:08

Il a l'air top!! Merci Cyrielle!!! I love you 

PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Awara Lun 17 Jan 2022 - 9:22

Ce sujet m'intéresse depuis la lecture de Le polygame solitaire. Je le note également. Merci Cyrielle!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Pistoufle Mer 13 Avr 2022 - 4:55

Les trois épouses de Blake Nelson

Résumé : voir plus haut avis de Cyrielle

Mon avis : j'ai été bien moins emballée que Cyrielle par ce polar américain ayant pour toile de fond le désert de l'Utah, Salt Lake City et la voisine Las Vegas dans le Nevada.
J'ai apprécié le thème : la communauté mormone et ses dérives sectaires tels que Les Saints des Derniers Jours dont je n'avais jamais entendu parlé. L'autrice semble très documentée et les éléments relatifs à ces modes de vie et de pensée sont bien décrits sans que cela n'alourdisse le récit.
En revanche j'émets un gros bémol sur l'intrigue et le style d'écriture. Pour l'intrigue cela démarre pourtant bien : une victime, ses 3 épouses, 3 suspectes potentielles, et un récit qui alterne entre les 3 points de vue. C'est original et ça donne du rythme à l'histoire. Mais rapidement, cela s'enlise, certains évènements n'apportent absolument rien si ce n'est du "faux" suspens, et sur plus de 500 pages, ça fini par lasser.
Pour ce qui est du style d'écriture ensuite, j'ai le même ressenti : ça démarre plutôt bien avec un "style" par personnage féminin, histoire d'apporter du relief aux personnages. Mais très vite j'ai eu l'impression que ces différents styles se mélangeaient, à ne plus trop savoir qui était la narratrice par moment. Un peu lourd là encore au bout de 500 pages.
En résumé, une lecture qui m'a déçue malgré une bonne idée de départ et un bon démarrage.

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cate QUINN (Royaume Uni) Empty Re: Cate QUINN (Royaume Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum