Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chiara Montani (Italie)

2 participants

Aller en bas

Chiara Montani (Italie) Empty Chiara Montani (Italie)

Message  lalyre Mar 15 Mar 2022 - 16:51

Montani Chiara
Le mystère de la fresque maudite
Fleuve noir 13 mars 2022
362 pages
Chiara Montani (Italie) 51stzl10
Quatrième de couverture
Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu’il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d’envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l’innocence de son oncle, l’apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé…
Mon avis
Avec Piero et Lavinia, nous partirons donc à la recherche d’un meurtrier qui a habilement tissé sa toile, afin que tout le monde soit suspecté, il semblerait pourtant que l’enquête semble avoir un rapport autour de la fresque d’une cathédrale florentine que Piero et Domenico ont peint il y a quelques années. Je ne vais pas ajouter plus à la quatrième de couverture, sinon que ce roman thriller et d’histoire qui nous fait voyager en Italie, plaira sûrement aux lecteurs avides de ce genre, d’autant plus que le roman se situe fin du Moyen Age et début de la Renaissance ( j’espère ne pas me tromper )Entre meurtres, politique et Art c’est un roman rempli de suspense qui nous donne une idée de cette époque ou les conflits religieux, politiques, intellectuels et artistiques ne facilitent pas la recherche de l’assassin. Un roman accrochant que j’ai beaucoup apprécié….4,5/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiara Montani (Italie) Empty Re: Chiara Montani (Italie)

Message  lalyre Jeu 19 Oct 2023 - 16:04

Montani Chiara            
   L’artiste et le manuscrit interdit      
      Editions Fleuve noir 13 avril 2023          
   396 pages  
Chiara Montani (Italie) Cvt_la58

Quatrième de couverture
      
Rome, 1459. Un incendie se déclare au palais della Valle, faisant trois victimes, dont la maîtresse de maison, Lucrezia. Témoin impuissant du drame, Piero della Francesca jure de confondre le responsable de ce crime.
Sans nouvelles de Piero depuis des mois, Lavinia prend la décision de rejoindre le célèbre peintre dans la ville éternelle. Elle le retrouve tourmenté et menacé par des messages énigmatiques, entraîné dans un jeu de piste meurtrier. Désormais liée à celui qui a, le premier, remarqué son don pour la peinture, la jeune femme est déterminée à lui venir en aide, malgré le danger qui rôde…
Un thriller qui mêle ésotérisme, art et religion tout en racontant le parcours d’une femme libre à une époque qui ne le permet pas vraiment.
Mon avis
Ce triller est une enquête historique autour de l’alchimie, de la peinture et du Vatican, les femmes prennent une place importante dans le roman, certains hommes aussi, tels Leon Battista Alberti dans les lieux et histoire romaine ainsi que Masacio, l’un des personnages principaux est Piero Della Francisca souvent en compagnie de Lavinia, la véritable héroïne, bien que le temps de lancer un chantier au Vatican, Piero l’a placée chez son frère Marco à Borgo San Sepolcro, mais Lavinia qui sous des dehors plaisants, possède une volonté de fer pour défendre sa liberté et assouvir sa passion  pour la peinture, mais à cette époque c’est une activité interdite aux femmes. Etant sans nouvelles de Piero, et profitant de son absence, elle se faufile la nuit, dans l’atelier de celui-ci qui est son amant, pour se livrer à la peinture. C’est alors qu’elle est surprise par Aram qui est au service de Piero depuis une dizaine d’années, la trop longue absence de celui-ci, inquiète Aram, il n’en faut pas plus à Lavinia pour partir pour Rome au grand désagrément d’Aram. Cependant la Rome que Lavinia fréquente ne paraît pas engageante, la saleté est présente telles que les ruines. Et nous arrivons à l’intrigue, ou de nombreux crimes y sont commis, beaucoup de retournements de situations, religion et art sont abordés avec cohérence et habilité, l’auteure restitue de cette époque et de la politique qui met en scène des individus historiques, avides de conquêtes, de gloire et de richesses, devenant surprenants jusqu’au dénouement tout à fait inattendu. Et voilà ce que je peux dévoiler sur cette histoire ou l’auteure aborde et développe beaucoup de situations ayant sans aucun doute beaucoup étudié le sujet. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiara Montani (Italie) Empty Re: Chiara Montani (Italie)

Message  Awara Ven 20 Oct 2023 - 8:33

J'aime beaucoup Piero della Francesca. Je suppose que c'est le peintre dont il est question. C'est amusant de le transformer en détective. Je suis curieuse de lire ces livres; Merci Lalyre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chiara Montani (Italie) Empty Re: Chiara Montani (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum