Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Thème de mai à août 2022: Présentations

4 participants

Aller en bas

Thème de mai à août 2022: Présentations Empty Thème de mai à août 2022: Présentations

Message  Mandarine Ven 8 Avr 2022 - 8:13

Je me permets d'ouvrir les posts pour les présentations. Smile

Les trois retenus sont :

Littérature du Maghreb
Les romans se passant à Paris
Littérature ukrainienne

Le planning est serré : présentations à faire dimanche au plus tard …
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août 2022: Présentations Empty Re: Thème de mai à août 2022: Présentations

Message  Awara Sam 9 Avr 2022 - 22:00

Littérature ukrainienne et livres qui ont pour sujet l'Ukraine

Je ne connais pas la littérature ukrainienne. J’ai eu envie de m’y intéresser pour mieux connaître ce peuple qui subit en ce moment une guerre atroce. Mais aussi parce que j’ai le souvenir d’un voyage fait en Ukraine alors sous alors qu’elle  était une république socialiste soviétique au cours duquel les quelques contacts que j’ai eus avec la population m’ont révélé leur souci de se démarquer de la Russie…
Je pense que la littérature est un des principaux vecteurs pour approcher l’identité d’un peuple.


En principe, on entend par littérature ukrainienne, la littérature en langue ukrainienne. Aussi bien celles écrites en Ukraine que celles créées par la diaspora ukrainienne. Elle a été entravée par l’absence d’un état ukrainien indépendant. Lors des occupations étrangères successives (polonaises, russes, autrichiennes, ) la langue ukrainienne fut reléguée au deuxième plan, voire interdite.

Mais, pour ce thème, j’entendais également des auteurs russes, biélorusses, Yddish, voire d’autres pays ou d’autres langues, si eux-mêmes (ou le sujet de leur livre) ont un lien avec l’Ukraine. Ainsi, je retiens Gogol et Boulgakof, auteurs considérés en général comme russes, mais nés en Ukraine et revendiqués par cette dernière.
Et heureusement, que j’ai étendu le thème, parce que j'ai réalisé que nombre d’auteurs ukrainiens traduits en d’autres langues ne le sont pas en français!…

Comment comprendre le peuple ukrainien ? Pourquoi ne le ferions-nous pas en lisant sa littérature si peu connue en France…


Voici quelques pistes. J’ai cherché des auteurs contemporains traduits en Français. Mais n'hésitez pas à compléter si vous en connaissez d'autres.

Je commencerai par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, née en Ukraine. La guerre n’a pas un visage de femme, Derniers témoins, La supplication, Les cercueils de zinc, La fin de l’homme rouge.

Kourkov (voir présrntation de l’auteur du quadri)

Lina Kostenko est l'une des figures de proue de la littérature ukrainienne moderne. Née le 19 mars 1930 dans la région de Kyïv, elle a été dans les années 1960 l'un des principaux représentants du mouvement intellectuel dissident, et ses livres ont été interdits pendant près de deux décennies: Journal d’un fou ukrainien



Serhiy Jadan : Écrivain culte, il est l’un des piliers de la littérature ukrainienne post-soviétique. L’œuvre de Jadan a fortement marqué les générations des lecteurs grandis dans les années 1990-2010. La route du Donbass

Artem Chapeye : Loin d’ici, près de nulle part.
  
Oksana Zabuzhko : Son travail est imprégné de motifs féministes et de problèmes de relations humaines. Ses romans sont traduits dans plus de 20 langues. Explorations sur le terrain du sexe ukrainien

Yurii Andrukhovych : Il est l’une des figures les plus populaires de la littérature ukrainienne contemporaine. Perversion, Moscovadia,

Maria Matios : Daroussia la Douce



Je mets un lien avec le site Babelio où un membre a recensé 26 livres sur le thème ci-dessus.
https://www.babelio.com/liste/20142/lUkraine-en-litterature



Je retiens aussi le journaliste Benoit Vitkine qui a fait de nombreux reportages sur l'Ukraine et a écrit Donbass

Parce que plusieurs rats s’intéressent à la cuisine: et que la gastronomie exprime une identité.
Ukraine. Cuisine et Histoire (Immersion dans la culture et les traditions ukrainiennes en 80 recettes
Collectif (Auteur) Paru le 8 avril 2022 aux éditions de la Martinière.
C’est un beau livre relié.



Dernière édition par Awara le Dim 10 Avr 2022 - 8:00, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août 2022: Présentations Empty Présentation de la littérature du Maghreb

Message  petitemartine Dim 10 Avr 2022 - 7:57

La littérature du Maghreb


Nous sommes tous capables de citer quelques auteurs du Maghreb, de l'autre côté du détroit de Gibraltar mais finalement , y -t-il un point commun entre ces auteurs ? Qu'entend-on par littérature maghrébine ? Il serait dommage de la limiter à des auteurs étrangers ayant écrit sur ces pays sans y avoir vécu. Donc ce serait bien de se limiter à des auteurs maghrébins. ( mais à voir ! )
Par Maghreb on entend : Maroc, Tunisie et Algérie.

Je cite la définition de Wikipédia qui a le mérite de définir de façon brève mais complète cette littérature riche et complexe d'un point de vue historique, culturel, religieux.
"La littérature maghrébine francophone est la littérature d'expression française née pendant la colonisation française dans les pays du Maghreb, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, avec des efforts de francisation surtout scolaire. Si ses problématiques et ses enjeux s'inspirent du contexte colonial dans la première moitié du XXe siècle, avec une évolution de l’exotisme vers des textes anticoloniaux, elle prend véritablement son essor avec les indépendances. Travaillée par les tensions sociales et politiques qui traversent les trois pays, la littérature maghrébine d'expression française se trouve notamment portée pendant toute la seconde moitié du XXe siècle à interroger les thèmes du pouvoir autoritaire, de l'identité déchirée, de l'immigration ou encore du fanatisme religieux et du conflit entre la modernité et la tradition. Au nombre des écrivains consacrés par la critique et le lectorat, se trouvent notamment Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun, Assia Djebar, Abdellatif Laâbi ou Albert Memmi."

Pour ma part , je citerai :
les romans de Mahi Binebine - peintre et romancier - Les étoiles de Sidi Moumen et Cannibales : deux romans puissants qui m'ont marquée.
J'avais aimé Oran langue morte d'Assia Djebar ( reçu d'une petite rate ...)
Une année chez les français de Fouad Laouri est plein d'humour.
Leila Slimani peut-elle faire partie du thème ?? Je pense que oui !
Hedi Kaddour ?
Pour les amateurs de série policière : Driss Chraibi semble avoir développé une série pleine d'humour et désopilant avec l'inspecteur Ali
Géromino vient de terminer Le pain nu de Mohamed Choukri un livre qui semble remué les tripes d'après ce que j'en sais...

Voici un lien vers les auteurs cités chez les rats.
auteurs Tunisie ( liste assez pauvre ... )
Voici aussi une liste trouvée sur Babelio qui nous montre l'étendue de cette littérature.

En faisant donc quelques recherches pour vous présenter le thème, je m'aperçois de ma méconnaissance de ces auteurs et de l'étendue de leurs écrits. Il semble y avoir de nombreuses pépites parmi ces écrivains. Ils semblent capable de faire passer beaucoup d'émotions dans leurs écrits, de nous faire rire et pleurer.
Venez donc découvrir avec moi cette littérature où il y en a pour tous les goûts. Elle nous permettra de mieux connaitre ces pays si proches, leur humour, leurs tensions, leur culture,leur quotidien,  leur religion, leur histoire, leurs difficultés , la place de la femme mais aussi leur cuisine tellement délicieuse ( j'ai plein de recette  grimace ) !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août 2022: Présentations Empty Re: Thème de mai à août 2022: Présentations

Message  Chantal Dim 10 Avr 2022 - 16:14

Eh ! Les votes sont déjà ouverts !?!

Les romans se passant à Paris 


Ce thème est très vaste et peut donc contenter pas mal de monde.

Les romans en question pourront parler de tous les temps, anciens et modernes : moyen-âge et même avant, monarchies, révolution, Empires, guerres, temps « modernes »…

Il peut donc regrouper les romans historiques, les grands classiques avec Hugo, Zola, Balzac, Queneau…., les policiers (Maigret…), les auteurs d’aujourd’hui (Modiano…..)

Je vous laisse quelques liens, mais le net fourmille d’idées !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Roman_se_d%C3%A9roulant_%C3%A0_Paris (3/4pages)

https://www.babelio.com/liste/1068/Paris-dans-la-litterature
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème de mai à août 2022: Présentations Empty Re: Thème de mai à août 2022: Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum