Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

4 participants

Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  lalyre Jeu 25 Aoû - 16:08

Jollien-Fardel Sarah
 Sa préférée
Editions Sabine Wespieser 25 août 2022
 200 pages
Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) 31f01610
Quatrième de couverture
Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.
Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice.
Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse.
Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite.
Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
Mon avis
Sarah Jollien-Fardel nous raconte L’histoire dramatique de la vie d’une femme et de ses deux filles sous la terreur d’un père violent qui est un véritable bourreau. Raconter plus ne serait que doubler la quatrième de couverture de ce roman glaçant, on ne peut que se poser des questions sur ces femmes soumises à la violence, car les meurtrissures qu’elles ont subies pourront-elles cicatriser un jour et de quelles façons ? Car chacune d’elles va réagir différemment. L’auteure avec le personnage de Jeanne, l’une des deux filles, qui toute sa vie, essayera de sortir de ce traumatisme en fuyant cette maison ou sa mère et sa sœur reste à la merci du tortionnaire. Jeanne essaye de se reconstruire mais y arrivera t-elle ? Car la peur, la haine et le dégoût sont ancrés dans son coeur et surtout comment peut-elle donner de l’amour alors qu’elle en tant manqué et l’on assistera à la mort du père devenu seul et grabataire. L’auteure insiste sur les mots que des témoins auraient pu dire, cependant ils se sont tu, une belle écriture pour nous faire découvrir cette histoire dure, bouleversante et âpre bien qu’un rayon de soleil l’éclairera, Cependant j’ai eu difficile de sortir de ce livre. Je n’écris pas plus sinon que ce roman ne se laissera pas oublier et c’est un énorme coup de coeur….5/5












lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  kattylou Dim 28 Aoû - 17:13

C'est glaçant ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  lalyre Dim 28 Aoû - 17:35

kattylou a écrit:C'est glaçant ..
Je suis d'accord avec toi
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  Pistoufle Sam 26 Nov - 6:37

Sarah Jollien-Fardel

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) 9k=

Biographie (source Swediteur.com) :

Née en 1971, Sarah Jollien-Fardel a grandi dans un village du district d’Hérens, en Valais. Elle a vécu plusieurs années à Lausanne, avant de se réinstaller dans son canton d’origine avec son mari et ses deux fils. Devenue journaliste à plus de trente ans, elle a écrit pour bon nombre de titres. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine de libraires Aimer lire. Les lieux qu’elle connaît et chérit sont les points cardinaux de son premier roman.


Dernière édition par Pistoufle le Sam 26 Nov - 6:55, édité 1 fois
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  Pistoufle Sam 26 Nov - 6:54

Sa préférée

Résumé : voir plus haut sur l'avis de Lalyre

Mon avis : un petit roman sur les violences familiales glaçant, percutant, qui ne se laissera pas oublier. L'intrigue déjà, en fait une histoire difficile. L'autrice sait doser ses effets, pas de pathos. C'est rude, comme les personnages, comme le décor, le canton de Valais en Suisse. Ce décor justement est très important et finement décrit.
Cependant, sur la deuxième moitié du roman, j'ai perdu le fil. L'évolution du personnage, ses choix, m'ont surprise, déroutée. J'ai trouvé un peu de surenchère, pas de logique entre les évènements. Et par ricochet, le style de l'autrice que je trouvais particulier et qui seyait bien à la première partie m'est apparu un peu lourd.
Je suis triste de ne pas avoir totalement adhérée à ce roman qui porte pourtant un sujet difficile.
Mais ce n'est que mon avis.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  Shan_Ze Mar 21 Fév - 10:57

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel


Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Cvt_Sa-preferee_2366



Jeanne a vécu dans la violence de son père dans sa jeunesse. Comme sa mère et sa soeur, Emma. Elles ont supporté les accès de colère, de coups pour tout ou rien. Elles ne se sont pas rebellées. de nos jours, Jeanne vit avec Marine mais la douleur des souvenirs est toujours présente.
Un roman très percutant sur les violences conjugales et familiales, Jeanne parle de son traumatisme, sa vie actuelle difficile, sa famille détruite par son père. Ses relations affectives ne sont pas simples, elle peine à construire sa vie. Un roman marquant mais on se demande pourquoi cette violence ? Est-ce que Sarah Jollien-Fardel laisse volontairement cette question sans réponse pour représenter toutes ces femmes battues sans réelle raison ou pour toutes sortes de motif ? Est-ce qu'on peut tout pardonner ?
J'ai aimé la lecture de Lola Neymark, elle s'implique dans son rôle de Jeanne au passé douloureux et au présent compliqué mais il m'a manqué un petit quelque chose qui me rapproche plus de cette Jeanne torturée.
Un récit très touchant, il y a de la violence, certes mais l'amour, la tendresse derrière qui restent vainqueurs.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarah JOLLIEN-FARDEL (France) Empty Re: Sarah JOLLIEN-FARDEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum