-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Romans se déroulant à Paris : Bilan

+5
Shan_Ze
Pistoufle
géromino
Dkois
Le petit montagnard
9 participants

Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Le petit montagnard Sam 10 Sep 2022 - 10:22

Bonjour,

voici un petit bilan de notre dernier thème, les Romans se déroulants à Paris.

- 14 personnes ont participé à ce thème avec au moins un livre lu
- 31 livres ont été lus au total
- l'auteur le plus lu fut Georges Simenon avec 3 lectures. Au total 27 auteurs différents, essentiellement des Français, ce qui se comprend vu le thème. Les 3 auteurs étrangers : Douglas Kennedy (USA), Georges Simenon (Belgique) et Mario Vargas Llosa (Pérou)

Ce thème vous a-t-il plu ? Avez-vous lu ce que vous pensiez ? Prêt à retenter l'aventure mais pour Londres, New-York ou Berlin ?

Personnellement, ce thème a été fortement perturbé par mon petit séjour à l'hôpital et mes problèmes de vision qui en ont découlés. J'avais encore 6 ou 7 bouquins sur ce thème dans ma PAL, ça sera pour une prochaine occasion.

Compilation des titres lus:


- Pierre Bordage - Métro Paris 2033 tome 1 (géronimo 4/5)
- Alphonse Boudard - Madame ... de Saint-Sulpice (Pistoufle 4,5/5)
- Francis Carco - Jésus la caille (géronimo 4/5)
- Francis Carco - Bob et Bobette s'amusent (géromino 4/5)
- Thierry Crifo - Femmes dans la ville (Shan_Ze 2,5/5)
- Colette - Paris de ma fenêtre (Chantal 4/5)
- René Fallet - Paris au mois d'août (Chantal 4/5)
- Gustave Flaubert - L'Education sentimentale (Le petit montagnard 3/5)
- Jean-Michel Guenassia - Le club des incorrigibles optimistes (Pistoufle 4/5)
- Yannick Haenel - Cercle (Réaliste-romantique 4,5/5)
- Véronique de Haas - La muse rouge (dodie 3,5/5)
- Victor Hugo - Notre-Dame de Paris (cookie610 4,5/5)
- Victor Hugo - Les Misérables (Le petit montagnard 4,5/5)
- Douglas Kennedy - La femme du V° (Pistoufle 0/5)
- Joseph Kessel - Belle de jour (Le petit montagnard 3/5)
- Nicolas Lebel - L'heure des fous (Pistoufle 3,5/5)
- Léo Malet - Des kilomètres de linceul (Awara 3,5/5)
- Patrick Modiano - Pour ne pas que tu perdes dans le quartier (Dkois 3,5/5)
- Gérard Pussey - Les succursales du ciel (petiemartine 1,5/5)
- Raymond Queneau - Zazie dans le métro (géromino 4,5/5)
- Robert Sabatier - Le cordonnier de la rue Triste (Chantal 3/5)
- Georges Simenon - Les scrupules de Maigret (Dkois 3/5)
- Georges Simenon - Maigret et le corps sans tête (kattylou 4/5)
- Georges Simenon - L'écluse n°1 (Dkois 3/5)
- Floriane Soulas - Rouille (Cyrielle 2,5/5)
- Henri Troyat - La lumière des Justes volume 1 (Le petit montagnard 4/5)
- Jules Vallès - L'insurgé (géromino 3,5/5)
- Fred Vargas - Sans feu ni lieu (Pistoufle 3,75/5)
- Mario Vargas Llosa - Tours et détours de la vilaine fille (Le petit montagnard 4/5)
- Jules Verne - Paris au XX° siècle (géromino 3,5/5)
- Emile Zola - Nana (Mandarine 5/5)


Dernière édition par Le petit montagnard le Dim 11 Sep 2022 - 10:19, édité 2 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Dkois Sam 10 Sep 2022 - 10:44

Petitmontagnard :Bravo et merci pour ce récapitulatif. On peut ajouter "Pour pas te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano (voir mon avis du 11/06). Il est vrai que je ne l'avais pas indiqué à la page de nos lectures, d'ou la raison de cette omission.

Pour répondre à la question: 

Il m'a été facile d'y participer grâce à mes "Maigret". Cela dit, ce genre de thème est large et donc difficile à cibler et sans grande découverte car un certain nombre des romans que nous lisons au quotidien se déroulent dans la capitale. Je préfère un thème plus précis comme celui, par exemple, de ce quadri qui me fera vraisemblablement découvrir de nouveaux auteurs.  Ce n'est donc pas un thème qui m'a fait vibrer  wink

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  géromino Sam 10 Sep 2022 - 21:08

Merci Le petit montagnard pour cette rétrospective du Thème Paris
J'ai réussi à lire 6 livres, mais ce thème est tellement inépuisable qu'un seul Quadri n'y suffirait pas! J'ai retrouvé Francis Carco avec bonheur (il décrit avec tellement de réalisme le Paris de la Belle -Epoque, qu'on ne peut qu'être conquis...!); à l'opposé de l'Histoire, le Métro -Rive Gauche- (le Tome 1) de Pierre Bordage m'a entraîné dans un Paris futuriste -catégorie post-apocalyptique-, certainement pas dénué d'intérêt (en attente du Tome 2 et 3 version Poche). Par contre, le Paris au XXe siècle de Jules Vene m'a paru raté, mais avec quelques raisons. 


Prêt à retenter l'aventure? Je dis Banco! New-York, Londres, Montréal, Bruxelles, Berlin, Tokyo, ... Il y aura de quoi lire!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Pistoufle Dim 11 Sep 2022 - 5:14

Merci Le Petit Montagnard pour ce bilan exhaustif ! J'aime bien lire ce type de listes, j'y trouve toujours de l'inspiration.

J'ajouterais ma petite touche d'ex-statisticienne en précisant que la moyenne de toutes nos lectures (incluant le Modiano de Dkois) nous donne une note de 3,6/5 donc plutôt un bon cru !

Pour ma part, ce sont 5 lectures avec du très bons et du très mauvais (la moyenne de mes lectures est de 3,2/5 donc en dessous de la moyenne générale)  Very Happy
Ce thème m'a bien plu et m'a incitée à sortir de ma PAL des romans qui y végétaient. Il faut dire que j'ai une PAL assez garnie  Embarassed et que quelque soit le thème, je pense avoir de quoi participer  Very Happy
Alors oui, archi partante pour découvrir d'autres capitales lors d'un prochain quadri !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Shan_Ze Dim 11 Sep 2022 - 9:22

Je ne trouve pas ma lecture sur Paris Femmes dans la ville, je l’ai ajouté à la discussion du quadri mais pas sur le thème je pense. 
Il ne va pas améliorer la moyenne malheureusement. 

Contente d’avoir pu participer un peu à ce thème et merci Le Petit montagnard pour ce bilan !


Dernière édition par Shan_Ze le Lun 12 Sep 2022 - 7:00, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Mandarine Lun 12 Sep 2022 - 6:30

Merci Le petit montagnard pour ces statistiques et infos super intéressantes! cheers

Bon, je n'ai pas eu le temps/l'occasion de participer, mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, et lis de toute façon des livres se situant à Paris, donc ce n'est que partie remise.

C'est vrai que nos thème géographiques sont souvent des pays, mais ce serait génial de continuer avec des villes!!!! bounce I love you En effet, Tokyo, Londres, Montréal, New York, etc constitueraient des sujets de thèmes extrêmement riches et intéressants!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  dodie Lun 12 Sep 2022 - 7:00

Merci Le petit montagnard pour cette synthèse !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  petitemartine Lun 12 Sep 2022 - 18:59

Merci Petitmontagnard ! C'est toujours intéressant de faire un petit bilan.

Le thème Corée : il n'y a pas eu de bilan... Sad Mais je viens de compter : 37 livres lus.
Le thème milieu médical : il y en a eu 30...

Tout ça pour dire en effet que 33 c'est une moyenne honorable chez les rats !

Me concernant, une seule lecture que je n'ai pas aimée. J'avais d'autres livres à lire mais je n'ai pas eu le temps de les ouvrir cet été ! Ils vont donc rejoindre ma PAL grimace 

J'étais emballée au départ par ce thème mais finalement je rejoins l'avis de DKOIS : pas facile à cibler ce genre de thème. D'ailleurs, pour le livre que j'ai lu : c'est totalement par hasard et sans préméditation que j'ai découvert qu'il se passait dans Paris. 
Le thème New York a déjà eu lieu je crois... Mais pourquoi pas une autre grande capitale ou mégapole !

Etonnant : personne n'a lu "Paris est une fête " d'Hemingway qui avait eu tant de succès après les attentats...

Et j'allais oublier : notre petite sortie aux étonnants voyageurs à saint Malo avec Géromino où nous avons découvert le Paris des livres également wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  géromino Lun 12 Sep 2022 - 19:36

PetiteMartine; j'avais envisagé Paris est une fête d'Hemingway, mais pas eu le temps de m'y consacrer. 
Pour ce qui est du Paris des livres de St Malo, finalement chaque auteur aura eu sa place dans notre Thème: Pierre Pevel, Floriane Soulas et Pierre Bordage. Les Etonnants Voyageurs en accord avec le Forum; c'est pas mal quand même wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Dkois Lun 12 Sep 2022 - 19:46

Petitemartine : C'est fou comme nous sommes en phase sur beaucoup d'avis wink . Il ne me restera plus qu'à te convaincre de "Virginie Despentes"  et nous serons en totale symbiose littéraire. Non ?  lol!

Si ce thème Parisien ne m'a trop emballé pour les raisons précédemment évoquées, un thème sur une grande ville du monde m'enthousiasme beaucoup plus. Découverte d'une ville, des auteurs qui la côtoient et d'autres qui en ont la passion. Oui vraiment une bonne idée.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  kattylou Mar 13 Sep 2022 - 12:14

Merci pour ce Bilan Le petit Montagnard
Une seul participation pour ce thème non par manque d'interêt mais parce que j'ai passé pas mal de temps avec Dumas cet été j'avais ressorti les mystère de Paris d'Eugène Sue ce sera pour plus tard
Prête à repartir dans une autre capitale !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romans se déroulant à Paris : Bilan Empty Re: Romans se déroulant à Paris : Bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum