Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 13 Nov 2022 - 19:33

BLACKWATER I : La crue
Monsieur Toussaint Louverture 250 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever, mais c'est compter sans l'apparition aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.

Mon avis : Outre le fait que cette série a connu un grand succès très récemment grâce, en partie, à une communication bien ficelée, ce qui m'a d'abord attirée dans cette œuvre fut sa couverture. Bon, d'accord, ça aussi ça fait partie de la stratégie de communication. Et la preuve que ça fonctionne.
Au-délà de ça, pour confirmer le succès, il faut tout de même un bon livre. Et je n'ai pas boudé mon plaisir à découvrir cette saga quelque peu décalée avec une dose de fantastique. En effet, il se passe des choses étranges à Perdido. Elinor, arrivée avec la crue de la rivière du coin, avec peu d'autres explications que celle-là, va mettre sens dessus-dessous la petite ville et son organisation familiale.
Les personnages sont d'une étrangeté sympathique. J'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu détestables, juste ce qu'il faut pour aimer les détester, ou pour avoir envie de les secouer, ou pour essayer de comprendre ce qu'ils font là.
Les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont devenues douées dans l'art de retrouver des pépites littéraires pour les sortir de l'oubli et surtout des pépites atypiques. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas douter de cette envie d'originalité. Et c'est aussi la première fois que je vois qu'il ait écrit "Merci" à côté du prix imprimé sur la couverture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 21 Nov 2022 - 8:21

Intéressant. J'étais réticente, cette série ayant un tel succès médiatique. Je le note. Comme quoi, il est bon de vérifier par soi-même.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 4 Déc 2022 - 12:53

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé, le côté bizarre me plaît bien. Mais j'ai vu aussi beaucoup d'avis mitigés. Comme je le dis dans mon avis, cette série a bénéficié d'un super marketing très réussi qui a probablement poussé à surévaluer la qualité.
Mais ça se lit très vite, donc ce n'est pas un gros risque à prendre de tenter l'expérience.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 3 Mar 2023 - 23:29

BLACKWATER
1 - La crue
Michael McDowell
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Yoko Lacour
avec la participation de Hélène Charrier
Monsieur Toussaint Louverture - 2022 - 259 pages
Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Captu218

Après avoir été bloquée dans ma lecture par des images assez glauques, je me suis trouvée happée par cette histoire très prenante.
Tout à priori aurait du faire que je m’arrête au premier tiers du livre. Des phénomènes étranges et surnaturels se manifestent, plus ou moins en lien avec les eaux troubles des deux rivières et l’étrange Elinor…  Je ne suis pas souvent sensible à l’ intervention du surnaturel dans la littérature. De plus,  Michael McDowell était admiré d’un auteur avec lequel je ne fais pas bon ménage, Srephen King.


Le roman commence  la veille du jour de Pâques 1919.  Une crue extrêmement abondante des rivières Perdido et Blackwater recouvre d’une eau boueuse une grande partie de la ville de Perdido.. La plupart des maisons inondées ont été évacuées. Oscar et Bray son domestique noir sillonnent la ville pour se rendre compte des dégâts et vérifier si  il y a encore quelqu’un à sauver. . Devant l’hôtél Escoala, ils aperçoivent une silhouette. Il s’agit d’une grande et belle femme rousse dont on ignore tout, comment elle est arrivée, ce qu’elle fait à Perdido. Repêchée  par Oscar et Bray,  elle s’installe chez la famille Caskey. Dès le début, la mère d’Oscar, Marie-Love, lui voue une violente hostilité. Elinor finira cependant par épouser Oscar et le lecteur réalise que celle-ci manipule avec adresse tout son entourage pour arriver à ce qu’elle veut: se faire une place dans la famille Caskey. . On comprend  aussi vite qu’elle a d’étranges pouvoirs. Dans ce roman les femmes sont fortes et les hommes assez falots…. Mais Elinor semble non seulement une femme puissante, mais aussi une sorte de femme monstrueuse.

Ce roman a été publié aux Etats-Unis sous forme de feuilleton. L’éditeur a repris l’idée de le publier en plusieurs tomes. Dommage… 1(00 pages, j’aurais gagné plein de points pour la bataille des pavés. Cependant ce premier  roman est accrocheur et donne vraiment envie d’en ouvrir un autre. Et c'est un vrai plaisir de le lire dans cette superbe édition.

Note: 4,5/ 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 19 Mai 2023 - 9:22

BLACKWATER
Tome II - La Digue
Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Captu235
Présentation Babelio

Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Ce tome semble plus apaisé. La construction de la digue se poursuit avec son lot de perturbation. L’histoire semble se dérouler sereinement et quelques nouveaux personnages prennent le devant de la scène: Sister dont la personnalité semblait falote se révèle beaucoup plus complexe et déterminée; le lecteur ne sait trop que penser de la belle-soeur de James, Queenie, victime, manipulatrice?  La tension s’installe alors que la digue a du mal à être achevée. Je commençais à trouver Elinor sympathique… Et la personnalité inquiète de Frances qui voit dans sa maison un monstre prêt à la dévorer ne manque pas de perturber le lecteur à la fin du roman

Note: 4,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  anna44 Sam 26 Aoû 2023 - 21:35

Blackwater, t.1 : La crue


4e de couverture : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. 
Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. 
Mais c’est compter sans l’apparition , aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Lecture très rafraîchissante et surprenante que ce premier tome de Blackwater !
Je suis partie à la découverte de cette série assez vierge de toute information, attirée d’abord par les magnifiques couvertures, et ensuite par les très bons avis que j’ai pu en lire. Je me suis donc volontiers laissée porter par un univers à la fois glaçant et enveloppant. On se situe dans un tout petit village, au milieu duquel coule une rivière, entouré par la nature, tantôt accueillante, tantôt destructrice. 
On y suite une riche famille, propriétaire d’une importante scierie. Ils sont aimés et respectés par le reste du village. Et pourtant, la jeune Elinor, qui va débarquer dans leur vie de manière inattendue, va venir perturber un quotidien qui semblait jusque là plutôt tranquille. 
Tout au long de ce tome, je ne savais pas sur quel pied danser, qui est le bon, qui est le vilain ? Où se situe le réel et où la sorcellerie ? À qui peut-on se fier ?  
Le style de Michael McDowell est agréable à lire et porte bien son histoire. Je n’ai pas vu les pages défilées (pour autant ce roman est très court) et j’ai hâte de découvrir la suite !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 26 Aoû 2023 - 22:12

Une série très prenante, n'est-ce pas!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michael MCDOWELL (Etats-Unis) Empty Re: Michael MCDOWELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum