Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hammoud Hussan et Martelet Céline (Arabie)

Aller en bas

Hammoud Hussan et Martelet Céline  (Arabie) Empty Hammoud Hussan et Martelet Céline (Arabie)

Message  lalyre Ven 2 Déc 2022 - 17:14

Hammoud Hussam & Martelet Céline 
 L’asphyxie
 Editions Denoë 6 octobre 2022 (Document)      
  180 pages
Hammoud Hussan et Martelet Céline  (Arabie) Produc14
Quatriéme de couverture
« Il était impossible d’avoir des réactions normales. Seuls nos souffles permettaient de savoir que nous étions encore vivants dans cet enfer. À l’intérieur de nous, tout était déjà mort. »

Pendant près de quatre ans, la ville de Raqqa fut la capitale du « califat » autoproclamé de Daech. Ses habitants, pris au piège, vécurent des atrocités que nul n’imagine. Sortis de l’enfer terroriste en 2017, ils demeurent marqués par une même douleur : celle de n’avoir jamais pu raconter la terreur, la croyant inaudible, indicible.
Pour la première fois depuis le départ des djihadistes de leur ville, les Raqqaouis brisent le tabou et livrent des témoignages sans concession sur l’horreur subie. Dans leurs récits entremêlés, à la violence vécue au jour le jour, ils répondent par une dignité et une force hors pair.
Ce livre est là pour rendre aux victimes leurs voix, il est un hommage à leur grandeur

Copie
Raqqa, en Syrie. Avant d'être connue comme étant la capitale « autoproclamée » du groupe Etat Islamique, c’était surtout une ville syrienne avec ses habitants et leurs quotidiens. Jusqu’à cette année 2014, la prise de la ville par le groupe terroriste et un quotidien qui change du tout au tout. "L’Asphyxie. Raqqa, chronique d’une apocalypse". Récit qui retrace la chute d’une ville, son accession au triste rang de « capitale » de Daesh et sa reconquête brutale par les forces kurdes et la coalition internationale. L’Asphyxie c’est surtout la parole donnée aux habitants : leurs souvenirs… leurs traumatismes… et le combat aussi d’Hussam Hammoud, journaliste aujourd’hui prit pour cible par l’organisation terroriste.

Mon avis
Que dire de plus sur ce document ou la parole est donnée à celles et ceux qui ont accepté de raconter leur histoire, leurs deuils,leur souffrance sous le joug de Daech, à Céline Martelet et Hussam Hammoud, D’ailleurs en fin du livre, sont cités les gens qui ont témoigné et ce qu’ils sont devenus. Ce document est à lire, c’est bien écrit sans larmoiement, mais ces témoignages sont émouvants, c’est un coup de coeur car en général on parle des combattants mais jamais les victimes ne sont citées….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum