Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Hugo CLAUS (Belgique)

2 participants

Aller en bas

Hugo CLAUS (Belgique) Empty Hugo CLAUS (Belgique)

Message  Mousseline Mar 11 Nov 2008 - 9:32

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-15 10:39

Hugo CLAUS, L'Espadon (De zwaardvis)
roman, traduit du néerlandais par Alain van Crugten
Editions de Fallois, L'Age d'Homme, 1989, 135 pg.

Je viens de trouver en ville cette traduction en français, et je n'ai pas tardé de le commenter pour le club des rats.

Ce récit d'un village Flamand à la fin du 20ème siècle s'organise autour de Martin, jeune fils d'un entrepreneur riche libre-penseur. Lui et sa mère sont installés puis laissés avec une mamie autoritaire dans une grande villa villageoise avec un toit de vraie chaume. Le toit de chaume est la poste de guet d'un aide-main, qui s'occupe aussi un peu du garçon. Sa tête pleine de malentendus et de choses mal comprises, le garçon s'enfuit dans un monde de fantaisie. Indoctriné en secret par une vieille institutrice étroitement catholique et suite à la vue de films à la télé, il s'adonne à l'imitation du Christ et de l'espadon. En même temps sa mère rêve de choses tout à fait différentes, comme aussi d'ailleurs le maître d'école qui est auteur dans son temps libre. L'aide-main, qui a fait du prison pour avoir guéri trop bien des femmes malades, sera le suspect nr. 1 pour le commissaire du village, quand le drame arrive. Ceci dit, le livre n'est pas un polar.

Il faut de tout pour faire un monde. Et Hugo CLAUS fait un monde du petit village flamand, qu'il peuple de gens de divers plumage, donnés vie par quelques traits de sa plume. Le point faible de petit livre adorablement écrit (ce qui vaut aussi pour la traduction) est la fin. Donc ma note 4/5.

Hugo Claus, né le 5 april 1929, débute en 1947 avec un receuil de poèmes; 60 ans, plus tard son vaste oeuvre comprend de la poésie, des romans, novelles, récits, pièces de théatre, et scenarios de cinéma. Il fait aussi des scultures et est régissur de cinéma. Des auteurs néerlandophones, c'est lui qui a reçu le plus de prix, entre autres en 1998 le Prix Aristeion, le plus haut prix littéraire Européen. Depuis des années déjà, on le dit candidat possible pour le prix Nobel. Le plus connu et peut-être son plus grand chef d'oeuvre est "Le chagrin des Belges" (1985) que je donne 5/5.




De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2008-07-08 13:06

Hugo Claus
Le chagrin des Belges
(traduit du flamand)
1983, 829 pages, Points

Louis Seynaeve est un garçon comme les autres : il rêve beaucoup, se fantasme en héros, souffre de l’oppression de ses parents et des autorités scolaires et religieuse. Malheureusement, son enfance coïncidera avec la Deuxième Guerre Mondiale et l’invasion de sa Flandre par les nazis. Ce livre n’est toutefois pas un récit d’héroïsme ou encore d’affreuses souffrances d’une victime, mais celui des Flamands « ordinaires » : ceux qui ont pu souffrir de privation et de pertes indirectes, mais qui ont su passer à travers le conflit sans trop de difficulté. Certains Flamands hésitent entre défendre l’idéale de la Belgique fédérale, ou se tourner vers leurs conquérants. Les Allemands sont du groupe linguistique et ont beaucoup plus en commun avec eux que les Alliés, soit les Anglais, les Russes, les Français, et même à la limite les Wallons. Le jeune Louis découvre la sexualité, l’hypocrisie des adultes, leurs contradictions, l’embrigadement et son désir d’écrire.

Ce roman touffu est fortement autobiographique, l’auteur y dépeint l’oppression de l’Église et de la société bien pensante dans la Belgique de sa jeunesse, de 1938 à 1947. J’ai parfois eu quelques difficultés à bien saisir tous les références culturelles. De plus, le style m’a d’abord décontenancé : le narrateur passe du récit de la réalité au phantasme sans transition. De plus, la structure change régulièrement, et est parfois déconstruite. J’ai eu besoin de m’accrocher quelques centaines de pages avant d’être en fin conquis par le récit. La forme épouse un peu le fond : Louis le narrateur découvre ses talents littéraire et se mets à l’écriture, alors le texte devient plus fluide. De plus, les aventures de l’adolescent sous l’occupation et la libération sont plus intéressantes que celle du jeune garçon limité aux quatre murs de son Institut catholique.

4/5 mais appelé à augmenter lors d’une relecture

le réaliste-romantique
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Hugo CLAUS (Belgique) Empty Re: Hugo CLAUS (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Lun 20 Juil 2015 - 13:35

L'espadon

Le livre début sur un enquête criminelle dans un petit village de Flandre. Nous apprenons le nom du suspect, mais pas celui de la victime ni le crime lui même. Ces derniers seront seulement révélés à la fin de la lecture. Entre temps, nous apprendrons à connaître plusieurs habitants de la ville : Sybille, récemment divorcée, son fils Martin, qui vient de découvrir la religion et joue la Passion, Richard, travailleur manuel alcoolique, le maître de l’école du village, amoureux de Sybille, Dora, animatrice de pastorale, condamnée par une maladie, qui voit la conversion de Martin comme sa mission ultime, la conjointe de Richard…
 
C’est un court livre, qui, au départ, ne semble aller nul part. On s’attache toutefois aux différents personnages et, tel un visiteur dans le village, on désire connaître les liens, officiels ou cachés, qui les lient. La fin est une bonne surprise qui donne du corps à tout ce qui la précède. La brièveté de l’histoire est aussi un autre point fort (tout à fait différent du Chagrin des Belges). L’auteur réussi néanmoins à critiquer  certains travers de sa société. C’est un excellent livre pour découvrir cet auteur.
 

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum